Rémi Bonnet running uphill with poles at the Fully Vertical Kilometre in Fully, Switzerland
© Baptiste Fauchille/Red Bull Content Pool
Running

Record du monde : Rémi Bonnet établit le nouveau temps pour 1 km vertical.

Rémi Bonnet vient d'entrer dans l'histoire du kilomètre vertical. Il a couru sur 1 km de dénivelé positif plus d'une minute plus vite que quiconque ne l'avait jamais fait.
Écrit par Agnes Aneboda
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Rémi Bonnet a établi un nouveau record du monde au Kilomètre Vertical de Fully, terminant l'exténuante ascension de 1,92 km avec 1 000 m de dénivelé en un temps incroyable de 27m 21s.
Aux côtés de 669 participants à la course du kilomètre vertical, le héros local Rémi Bonnet tentait d'effacer le temps de 28m 53s établi par l'Italien Philip Götsch sur le même parcours en 2017. En parcourant la distance avec une pente moyenne de plus de 50 pour cent, il a pulvérisé le précédent record du monde par un énorme 1m 32s.
Rémi Bonnet célèbre son nouveau record du monde après sa course au KM Vertical Fully à Fully, en Suisse, le 18 octobre 2025.

Rémi Bonnet célèbre le record du monde du KM vertical

© Baptiste Fauchille/Red Bull Content Pool

"Je ne pensais pas que c'était possible", a déclaré le coureur de trail et skieur-alpiniste suisse après la course. "J'ai pensé que j'étais parti un peu trop vite quand j'ai vu les premiers écarts. Ensuite, je me suis dit que d'après ce que je ressentais, tout allait bien. Alors, je me suis dit qu'aujourd'hui allait peut-être être spécial et que j'allais pouvoir m'accrocher jusqu'au sommet.
"J'ai fait cette ascension une bonne cinquantaine de fois dans ma carrière. Ma motivation première pour établir ce record du monde est d'aller le plus vite possible et j'ai senti que c'était le bon moment pour moi. Établir un record du monde sur cette montée, qui est très proche de chez moi, c'est quelque chose de spécial."
Le Kilomètre Vertical de Fully est l'un des plus rapides et des plus raides du monde, avec une pente moyenne de plus de 50 pour cent. Le parcours commence à La Belle-Usine (500 m) et se termine aux Garettes (1 500 m), en traversant des vignobles, des prairies et des forêts.
Les coureurs sont confrontés à un format de contre-la-montre avec des balises tous les 100 m pour suivre la progression, le parcours suit une ligne de chemin de fer de montagne désaffectée. Le port du casque est obligatoire et les bâtons d'escalade sont recommandés aux athlètes en raison de la forte inclinaison. "C'est très, très raide et assez dur. Si tu essaies de te tenir droit sur la pente, tu tombes à la renverse", explique Bonnet.
Rémi Bonnet en train de boire au Kilomètre Vertical de Fully

Rémi Bonnet fête sa victoire au Kilomètre Vertical de Fully

© Baptiste Fauchille / Red Bull Content Pool

Ma motivation première pour établir ce record du monde est d'aller le plus vite possible et j'ai senti que c'était le bon moment pour moi

Qu'est-ce que le kilomètre entièrement vertical ?

Le Fully Vertical Kilometer est la course de montagne dans sa forme la plus abrupte : 1 000 m de dénivelé sur moins de 2 km, une course directe contre la montre. À Fully, en Suisse, il commence à La Belle-Usine et se termine aux Garettes, avec des pentes de 50 % en moyenne, les bâtons sont indispensables. Le parcours passe par des vignobles, des prairies et des forêts, et la ligne d'arrivée est accompagnée d'un festin de lasagnes.

Les points clés

Le coureur de montagne Rémi Bonnet s'échauffe pour le Kilomètre Vertical de Fully

Rémi Bonnet s'échauffe pour le Kilomètre Vertical de Fully

© Fabiano Mancesti / Red Bull Content Pool

  • Distance : 1,92 km
  • Gain d'altitude : 1 000 m (500 m de montée à 1 500 m)
  • Dénivelé moyen : 50 % et plus
  • Départ : La Belle-Usine, Fully (500m)
  • Arrivée : Les Garettes (1 500m)
  • Parcours : En suivant une ancienne voie de chemin de fer, l'itinéraire parcourt la colline de Fully et traverse des vignobles et une forêt.

Dans cet article

Rémi Bonnet

Rémi Bonnet bouscule le classement mondial dans deux disciplines. Sans surprise pour celui qui dévore un demi-million de mètres de dénivelé par an.

SuisseSuisse
Voir le profil