Musique
Flat Eric : Sa vie, son oeuvre, son groove
Avant que l'alter ego de Mr Oizo fasse son retour dans Paris Now!, retour sur sa "carrière".
Quentin Dupieux et son alter-ego Mr Oizo n'ont pas chômé ces 15 dernières années. Dupieux a réalisé des films acclamés par la critique (et totalement barrés), comme Rubber et Steak, alors que Mr Oizo a continué à sortir des EPs assez fun de techno et de house sur le très célèbre label Ed Banger Records, remplis d'effets sonores loufoques. Mais qu'en est-il de la création de Dupieux, cette créature jaune prompte au headbanging incontrôlable qu'on appelle Flat Eric ?
Eric s'apprête à faire son grand retour sur scène grâce au passage de Dupieux dans la websérie en 5 parties Paris Now!, produite par la Red Bull Music Academy. Il sera en scène dans une pièce retraçant sa vie et celle de Mr Oizo, sous la houlette du réalisateur de la série Eastbound And DownSteve Little. Mais qu'a fait Flat Eric pendant toutes ces années?
La toute première fois de Flat Eric
La première apparition de Flat Eric - à l'époque, il s'appelait même Stéphane - était dans le clip de la seconde sortie de Mr Oizo pour FCommunications, M Seq, en 1998. Stéphane n'était pas encore la boule de poils jaune qu'on connaît actuellement, mais la légende de la techno Laurent Garnier a vite flairé son potentiel et a lancé le bouche-à-oreille.
Flat Eric Superstar
Le clip officiel du Flat Beat de Mr Oizo - et la pub Levi's qui voyait Flat Eric dévaler les rues à bord d'une Chevrolet Chevelle, en buvant du jus de fruits - a fait le tour du monde. Grâce au comportement adorable de Flat Eric et sa tendance à remuer la tête comme un forcené, on est tous devenus accros à la dirty house de Mr Oizo, qui sonnait comme une guêpe prise dans un bocal.
Des temps plus durs pour Flat Eric
Flat Eric a ensuite fait une apparition pour promouvoir l'émission jeunesse américaine Construction Site, conçue par les créateurs d'Eric, la Jim Henson Company, au début des années 1990. Il a aussi pris place au bureau de David Brent pour la version originale de The Office, pendant un certain temps. Et après ? Rien, nada ! De quoi s'inquiéter. Encore plus lorsque Eric est apparu découpé en morceaux en hommage au film de 1928 Un Chien Andalou ,de Luis Buñuel et Salvador Dali, sur la jaquette de l'album Lamb Anger de Mr Oizo, en 2008.
La crise de puberté de Flat Eric
Lorsque Flat Eric a donné signe de vie, c'était sur la route, façon Easy Rider. Un signe encourageant. Il est passé de l'auto aux deux-roues et il s'est retrouvé incarcéré. Mais il était entre les mains d'une autre superstar aussi en pause temporaire : Pharrell Williams.
Flat Eric, maître de l'échiquier
Flat Eric a aussi eu beaucoup de temps pour réfléchir en prison parce qu'il est devenu très, très bon aux échecs. Le voici dans un clip promo pour l'EP Stade 3 de 2012, de Mr Oizo, battant l'acteur William Fichtner avant que sa platine ne tombe en panne. Malgré toutes ses tribulations, on ne peut pas enlever à Flat Eric son amour pour la musique électronique.
Plus d'articles musique? Tout est à retrouver au quotidien sur notre page Facebook.