Rocket League tips for beginners
© Psyonix
esports

Rocket League : 10 conseils pour les débutants

Tu commences tout juste à jouer à Rocket League ou tu y joues déjà depuis un certain temps et tu souhaites t'améliorer ? Nous te donnons des conseils qui te permettront de progresser.
Écrit par Alexander Schuster
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublié le
Rocket League a récemment fêté son 8ème anniversaire et la hype autour du jeu est plus grande que jamais. Le principe du jeu semble d'abord simple : des matchs courts en 3vs3 avec des voitures volantes qui doivent envoyer une balle surdimensionnée dans le but de l'adversaire. Mais comme souvent, le diable se cache dans les détails : perfectionner Rocket League demande du temps et un entraînement ciblé. Voici quelques conseils qui te permettront de démarrer plus facilement :
01

Manette ou souris et clavier ?

Tout d'abord, tu dois décider si tu veux commencer avec une manette ou une souris et un clavier (MnK). Une manette a quelques avantages par rapport à MnK et la plupart des joueurs trouvent que le contrôle précis via le gamepad est beaucoup plus facile. Même chez les professionnels, la manette est clairement favorisée, rares sont ceux qui utilisent MnK. Beaucoup apprécient les avantages en termes de mouvement qu'apporte un stick 360° par rapport aux quatre boutons.
Le professionnel "Fruity" est tout de même devenu champion d'Europe en 2019 avec MnK. Au final, les différences ne sont pas si importantes, l'important est que cela te semble correct. Tu devrais cependant te fixer sur une méthode de contrôle, tu éviteras ainsi de perdre la sensation & la mémoire musculaire.
02

Réglages de la caméra

Les paramètres de la caméra sont un moyen important pour obtenir un avantage compétitif. Tout d'abord, il faut absolument désactiver le "Camera Shake". Le tremblement à chaque collision fait rapidement perdre la concentration sur la balle et peut être énervant.
Le réglage du champ de vision (FOV) détermine combien tu peux voir du terrain et de ta voiture. Les réglages bas permettent de zoomer sur le toit de la voiture pour avoir une vue plus étroite du terrain, tandis que les réglages élevés offrent une vue plus large. Voir plus du terrain de jeu est un avantage certain dans ce jeu rapide.
Voici à quoi ressemblent les paramètres chez les pros

Voici à quoi ressemblent les paramètres chez les pros

© Psyonix

L'option "distance" contrôle à quelle distance la caméra est positionnée derrière la voiture, tandis que l'option "hauteur" détermine de la même manière à quelle hauteur la caméra est suspendue au-dessus de la voiture. L'angle de la caméra influence à son tour l'angle d'inclinaison avec lequel la caméra est orientée vers le bas.
La vitesse de pivotement (Swivel Speed) régule la vitesse à laquelle la caméra pivote autour de toi. La "vitesse de transition" influence la fluidité du mouvement de la caméra entre la mise en marche et l'arrêt de la caméra balle.
03

Choisir la bonne voiture

Au premier abord, le choix de voitures semble énorme. Mais il suffit de jeter un coup d'œil sur la scène professionnelle pour comprendre très vite que seules trois d'entre elles entrent réellement en ligne de compte : Octane, Fennec et, un peu plus loin, la Dominus. Depuis la première saison, Octane est le nec plus ultra des véhicules du jeu. Il n'a pratiquement pas de points faibles et est apprécié dans tous les rangs - le parfait véhicule polyvalent.
Fennec semble un peu plus lent et plus lent, mais il y a un peu plus de puissance dans les tirs. De plus, l'apparence correspond mieux à la hitbox réelle que celle de l'Octane. Dominus brille surtout en offensive avec des powershots brutaux, mais le véhicule plat et le grand rayon de braquage peuvent nécessiter un certain temps d'adaptation. Le mieux est de tester les différentes voitures une fois et de choisir ta préférée.
04

Maîtriser les bases

Commence par t'entraîner aux mécanismes de base du jeu. Cela inclut le boost, les sauts et le contrôle de la balle. Le "mode d'entraînement" et le jeu gratuit sont de bons moyens de se familiariser avec les commandes sans stress. Tu te rendras vite compte qu'il est assez difficile de viser la balle. La seule solution est de grinder. Il peut être utile de se fixer des objectifs d'entraînement clairs ou de passer quelques tours en mode entraînement avant chaque match pour s'échauffer.
05

Gestion des boosts

Le boost est une partie essentielle de Rocket League. Ce n'est que lorsque ton réservoir de boost est plein que tu peux réaliser des aerials spectaculaires ou des sauvegardes légendaires. Regarde tranquillement où sont répartis les boost pads sur le terrain et optimise tes trajets de manière à toujours passer au-dessus des boosts, si possible. Les six grands boost pads se trouvent sur le bord de la map et remplissent le réservoir à 100%. Ils respawnent au bout de 10 secondes.
Bien boosté, c'est à moitié volé

Bien boosté, c'est à moitié volé

© Psyonix

Les petits pads donnent 12% de boost et réapparaissent après 5 secondes. Il y en a 28 au total dans l'arène. Au début du jeu, lors du coup d'envoi ou après une démolition, chaque joueur spawn avec 33% de boost dans le réservoir. Veille à toujours avoir un réservoir de boost bien rempli pour pouvoir réagir rapidement à l'action et être capable d'agir aussi bien en attaque qu'en défense.
06

Position

Rien n'est plus important que ta position sur le terrain. Un bon positionnement exige de l'attention, de la pratique et une bonne évaluation de l'action en cours. En affinant ton positionnement, tu peux tirer le meilleur parti de tes capacités défensives et offensives et prendre de meilleures décisions dans le jeu.
La règle générale est la suivante : Positionne-toi de manière à pouvoir aider tes coéquipiers sans être directement accroché au pot d'échappement. L'idéal est de couvrir le plus de terrain possible, mais d'être encore assez proche de ton coéquipier pour pouvoir réagir aux éventuelles attaques des adversaires, à une faute ou à une perte de balle.
07

Comprendre la rotation

Le principe de rotation est une stratégie essentielle dans Rocket League, qui vise à utiliser le terrain de manière optimale, à orchestrer des attaques efficaces tout en maintenant une défense stable. Les joueurs de l'équipe se relaient pour ajuster leurs positions et couvrir ainsi le terrain de manière optimale. La rotation implique un changement constant entre les positions d'attaque et de défense.
Si un joueur participe activement à l'attaque (par exemple en tirant ou en servant), il se retire après l'attaque et laisse un coéquipier prendre sa place. Lorsqu'un joueur avance pour attaquer le ballon, un autre joueur recule en même temps pour assurer une défense optimale. Dans le cadre de la rotation, il est également toujours possible de remplir le réservoir de boost pour l'attaque suivante. La rotation permet de s'assurer qu'il y a toujours au moins un joueur prêt à frapper ou à défendre la balle.
08

Éviter le ballchasing

La plupart des débutants de Rocket League ont tendance à toujours courir après la balle (ballchasing). Au lieu de cela, tu devrais miser sur un positionnement intelligent. Le ballchasing conduit à un gameplay chaotique et désorganisé et met inutilement la pression sur ta défense. Si tu vois qu'un coéquipier a déjà une bonne position pour le ballon, fais-lui confiance et laisse-lui le contact avec le ballon. Cela rend le jeu plus fluide et te permet de te concentrer sur ton propre positionnement pour d'éventuelles passes ou rebonds.
Eviter le ballchasing demande beaucoup de patience et de discipline. Reconnaître les moments où il est judicieux de courir après la balle demande beaucoup d'expérience. En règle générale, si un coéquipier est déjà en route vers la balle, il vaut mieux se placer dans une position stratégique pour pouvoir réagir rapidement.
09

Équipe et communication

Le mieux est bien sûr d'avoir dans ton cercle d'amis d'autres fans de Rocket League avec lesquels tu peux disputer les matchs et vous pouvez vous améliorer ensemble. La possibilité d'utiliser le chat vocal est un énorme avantage. Mais tu peux aussi te coordonner avec des coéquipiers aléatoires grâce à la fonction Quickchat. Un simple "I got it" ou "Defending..." peut faire des merveilles. Assure-toi d'attribuer les informations les plus importantes à tes boutons de quickchat dans le menu.
What a Save What a Save What a Save

What a Save What a Save What a Save

© Psyonix

Surtout dans les rangs inférieurs, il peut être très frustrant de voir ses coéquipiers ne pas respecter les principes de base de Rocket League. Dans de tels cas, concentre-toi sur ton propre jeu et profites-en au maximum. Dans le pire des cas, tu t'en sortiras au bout de 5 minutes. Si tu tombes sur un super coéquipier, ce peut être une bonne idée de créer un groupe via la fonction "Party up" et de se regrouper pour les prochains jeux.
10

Rester positif et avoir de la patience

Prends conscience qu'il faut beaucoup de temps pour maîtriser Rocket League. La plupart des professionnels ont eu besoin de nombreuses années pour atteindre leur niveau. Il peut être super frustrant de manquer un Open net ou d'être absolument malchanceux avec les Random Mates pendant plusieurs matchs d'affilée. Il est très important de garder une attitude positive. A la fin de la journée, tu joues à Rocket League parce que tu y prends du plaisir. Si tu persévères, tu verras à quel point il est amusant de se battre pour gravir les échelons et devenir de plus en plus fort.