Wintersports
Lorsqu’ils arrivent pour la première fois à Saas-Fee, village sans voitures, les visiteurs restent bouche bée devant la vue sur les sommets altiers dominant la vallée. Ceux-ci comptent parmi eux de légendaires montagnes culminant à plus de 4 000 mètres comme l’Allalinhorn, le Täschhorn et le Dom.
Depuis la station de montagne, les skieurs peuvent grimper d’un coup 1 800 mètres de dénivelé – mais on peut aussi profiter de la vue sur ce paysage hivernal unique dans le plus haut restaurant tournant du monde.
Tous les domaines skiables de Saas étant en haute altitude, des possibilités quasi uniques s’offrent aux skieurs et randonneurs en quête d’expériences hors du commun.
Ski et randonnée à Saas-Fee
Les skieurs et snowboardeurs descendent du Métro alpin, le funiculaire le plus haut du monde, à 3 500 mètres d’altitude dans une aire de jeux hivernale – avec vue dans toutes les directions et la perspective d’environ 1 800 mètres de dénivelé à descendre. Une sensation à couper le souffle !
Saas-Fee est la station de sports d’hiver la plus connue de la vallée, disposant de 150 km de pistes situées entre 1 800 et 3 600 mètres d’altitude. Le glacier permettant de skier entre les mois de juillet et d’avril, c’est aussi la base d’entraînement de 40 équipes internationales et, chaque automne, s’y déroule un camp de slopestyle avec les meilleurs.
C’est du domaine skiable de Hohsaas, au-dessus de Saas-Grund, que l’on a la meilleure vue sur les sommets de 4 000 m environnants, et on y trouve aussi une piste de luge de 11 km. Saas-Almagell, avec ses 15 km de pistes, est un petit trésor caché disposant de vues spectaculaires et d’un charme rustique.
Pourquoi choisir la région Saas-Fee/vallée de Saas pour ses vacances ?
Les domaines de Saas ont tout pour les skieurs et snowboardeurs, depuis les pistes faciles jusqu’aux grandes lignes de montagne raides, dans un cadre aussi grandiose que magnifique. L’altitude garantit pratiquement toujours un bon enneigement. Et la possibilité de skier sur le glacier fait que 40 équipes internationales ne jurent que par cet endroit comme lieu d’entraînement.
Britannia Tours
La région Saas-Fee/Vallée de Saas, où l’on trouve certaines des plus hautes montagnes des Alpes, attire les alpinistes depuis des centaines d’années. C’est une destination de rêve pour les randonneurs et les splitboardeurs, avec des excursions d’une journée spectaculaires ainsi que des circuits de plusieurs jours.
Notre balade nous a conduits au célèbre refuge Britannia, après une ascension d’environ 1h30. Le refuge est le point de départ de randonnées sur des sommets de 4 000 m comme le Strahlhorn et le Fluchthorn, ainsi que celui de la classique Haute Route vers Chamonix.
Tous les circuits à faire depuis Saas-Fee se trouvent aussi sur Bergfex.
Quels sont les meilleurs hébergements ?
Des chalets aux pensions de famille en passant par les boutiques-hôtels : la destination Saas-Fee/vallée de Saas offre un hébergement adapté à chacun. Tu trouveras plus d’infos sur le site web de la région de vacances et tu pourras y faire directement ta réservation : www.saas-fee.ch
Et pour les abonnements de remontée ?
Toutes les infos sur les remontées, les plans de pistes et les forfaits de ski se trouvent sur le site web de Saas-Fee : www.saas-fee.ch On peut y commander directement en ligne son forfait de remontées. Les horaires des remontée se trouvent ici.
Comment on y accède ?
La vallée de Saas est facilement accessible en avion, train ou voiture. Les visiteurs internationaux arrivent généralement par l’aéroport de Genève, Zurich ou Milan, chacun à environ 3 heures d’ici. De Londres ou Paris, les voyageurs soucieux de l’environnement peuvent pendre un train direct jusqu’à Viège, en tout confort. De là, un service régulier de bus les emmène directement aux domaines skiables de la vallée de Saas.
Quel est le meilleur moment pour y aller ?
Grâce au glacier et à l’altitude, la saison de ski dans la vallée de Saas est l’une des plus longues, allant de début novembre à la mi-avril. Mais les randonnées à ski peuvent se faire jusqu’à mai, et parfois même plus longtemps selon les conditions. Pendant les mois d’été et d’automne, il est également possible de skier sur le glacier.
À Saas-Fee cette année, Mathilde Gremaud est la première femme à avoir plaqué un « Switch Double Cork 1440 ». Cette première mondiale est à visionner dans le player :
5 min
Mathilde Gremaud's Switch Double Cork 1440 - le trick entier
Mathilde Gremaud est la première femme au monde à poser le Switch Double Cork 1440.
Un grand merci à notre partenaire Saastal Tourismus AG.