Roby Naish springt beim Kitesurfen
© Erik Aeder/Red Bull Content Pool
Kitesurf

Cinq spots de kitesurf sur les lacs suisses

En Suisse, la pratique du kitesurf est autorisée presque partout depuis 2016. Ces 5 spots sont particulièrement populaires pour faire du kitesurf.
Écrit par Andi Spies
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
01

Lac de Silvaplana

Silvaplana est de loin le plus populaire des spots de kitesurf de Suisse. C’est le vent thermique de Maloja qui vaut à cet endroit, situé sur la rive nord du lac, sa réputation de haut lieu du kitesurf, garantissant des conditions de vent constantes, surtout en été. Les bons jours, il peut y avoir beaucoup de monde sur l’eau. Il y a sur le lac des zones dédiées au kitesurfeurs et aux windsurfeurs, ainsi qu’un parking public à environ 500 mètres du spot.
  • Conditions de vent : le vent thermique de Maloja souffle de sud à sud-ouest et c’est le meilleur vent pour faire du kite. D’ailleurs, les départs et arrivées prescrites ne marchent que par vent du sud. Le vent de Julier (O.-N.-O.), vent offshore et qui souffle souvent en rafales, peut rendre les choses dangereuses. Attention : la plupart des prévisions ne tiennent pas compte de l’ascendance thermique et les vents du sud, sud-ouest sont donc plus forts que celles-ci ne l’indiquent.
  • Meilleure saison : de juin à mi-octobre environ, température max. de l’eau environ 16 degrés.
  • Hébergement : le camping de Silvaplana www.campingsilvaplana.ch se trouve juste à côté de la pelouse de kite et du centre sportif Mulets. Ceux qui n’aiment pas camper trouveront sur place de nombreuses pensions, appartements de vacances et hôtels.
  • École de kite : école de kitesurf de Silvaplana https://www.kitesailing.ch/schule/kitesurf-schule
  • Plus d’infos sur le spot :kitesailing.ch
02

Lac de Morat

Le lac de Morat n’est conseillé qu’aux kiteurs avancés. Pour les débutants, le départ et l’arrivée sur des cailloux cassés ainsi que les conditions de vent irrégulières et parfois en rafales près du rivage rendent les choses un peu délicates. Le point de départ se trouve à la Pantschau, juste à côté du débarcadère. Un panneau d’information au chalet du port indique les règles en vigueur pour faire du kite et les zones interdites pour le lac de Morat. Attention : le lac de Morat est fermé pour le kitesurf du 1er mai au 15 septembre.
  • Conditions de vent : les meilleures directions pour le vent sont le sud-ouest et le nord-est. Toutes les autres directions sont pour ainsi dire impraticables.
  • Meilleure saison : printemps et automne, température de l’eau max. (en été) environ 23 degrés.
  • École de kite : école de kitesurf Bise Noire
  • Plus d’infos sur le spot :kitesurf lac de Morat
03

Lac de Sempach

Le lac de Sempach est populaire pour y faire du kite, surtout par vent d’ouest. Quiconque y lance son kite sur l’eau doit pouvoir remonter au vent en toute sécurité car la zone de la rive ne peut être utilisée que sur le chemin le plus court pour démarrer et atterrir. Les zones de repos dans le lac sont également hors limite pour tous les amateurs de sports nautiques et il faut toujours rester à une distance de 300 mètres de la rive. Le vent là-bas sur le lac étant en général plus constant que près de la rive, ces règles se respectent sans problèmes. Attention : au départ, prendre en compte le soulèvement orographique près de la rive !
Spot de kite lac de Sempach

Spot de kite lac de Sempach

© Kistesurfclub Schweiz

  • Conditions de vent : les meilleures directions pour le vent sont ouest à nord-ouest
  • Meilleure saison : de juin à mi-octobre environ, température de l’eau max. environ 16 degrés
  • Hébergement : TSC Camping Sempach
  • École de kite la plus proche :Kitefun à Lucerne
  • Plus d’infos sur le spot : panneau d’affichage de Sempach
04

Urnersee

L’Urnersee fait partie du lac des Quatre-Cantons et est l’un des sites de kitesurf les plus populaires de Suisse. Le spot de kite est situé à Isleten, d’ailleurs le seul endroit du lac où les kitesurfeurs peuvent pratiquer leur sport. L’ascendance thermique assure des conditions de vent constantes et, les bons jours, on peut croiser sur le lac le gratin du kitesurf suisse qui vient régulièrement s’y entraîner. L’aire de départ et d’arrivée d’Isleten est fermée entre le 15 juin et le 31 août. Faire du kite est également interdit pendant les mois d’hiver de décembre et janvier.
  • Conditions de vent : l’ascendance thermique se forme à partir du vent du nord et souffle à des forces de 3 ou 4. Le foehn du sud se renforce sensiblement et peut atteindre une force de 8.
  • Meilleure saison : de février à mi-juin et de septembre à novembre, température de l’eau max. environ 22 degrés.
  • Navette kite : Kite Addicted
  • Plus d’infos sur le spot : carte de kite du Kitesurf Club Suisse
05

Lac de Thoune

Le spot de kite du lac de Thoune se situe dans le beau paysage du delta du Kander, qui a déposé beaucoup de gravier et de pierres sur la rive là où il se jette dans le lac. Pour ceux qui veulent y faire du kite, le mieux est de se garer sur le parking de l’usine de la gravière d’Einingen. De là, un pont mène à la partie accessible au public du delta du Kander et à l’aire de départ. Si le niveau de l’eau du Kander est normal, la rive offre beaucoup de place pour monter et faire décoller le kite. Mais attention : s’il pleut abondamment dans la région de la Jungfrau, le niveau du Kander peut monter rapidement et inonder l’aire de départ.
Spot de kite lac de Thoune

Spot de kite lac de Thoune

© Kitesurfing Club Schweiz

  • Conditions de vent : les meilleures conditions pour faire du kite sont par vent de sud-sud-est. Mais on peut aussi en faire par vent d’ouest-nord-ouest.
  • Meilleure saison : du printemps à l’automne.
  • Hébergement :TSC Camping Gwatt
  • École de kite : il n’y en pas près du lac, magasin de kite le plus proche : Mountainsurf Kiteshop
  • Plus d’infos sur le spot :Spotguide du Kitesurf Club Suisse.
06

Quelques conseils :

Quand on fait du kite sur les lacs suisses, faire attention aux autres est priorité absolue et toute personne qui lance son kite doit suivre le code du kitesurfeur.
Vous trouverez un aperçu des règles en vigueur dans les différents cantons dans le Factsheet du Kitesurf Club Suisse.