Voir la vidéo4 min
Surf

Voici les 8 meilleurs spots de surf aux Canaries

Les îles Canaries regorgent de spots de surf fabuleux. En voici le top 8 !
Écrit par Nozal de las Alas
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
L’archipel espagnol situé dans l’Atlantique est un vrai Surfparadies et toute personne qui a déjà dompté les vagues sur sa planche le sait. Depuis des dizaines d'années, les îles Canaries sont une destination d’hiver appréciée par les surfeurs et surfeuses de toute l’Europe -- et ce n’est pas sans raison. En effet, ils peuvent y apprécier l’eau chaude, des barrels engagés et des vagues puissantes. Qui pourrait y résister ?
Êtes-vous prêt pour le challenge ? Voici les 8 meilleurs spots des Canaries !
El Quemao dans toute sa splendeur

El Quemao dans toute sa splendeur

© Quemao Class

  • Red Bull Pool Clash arrive à Alaïa Bay ! L'événement de surf le plus innovant de l'année aura lieu pour la première fois en Europe du 23 au 24 septembre 2023. Toutes les informations sur l'événement sont disponibles ICI.
01

El Quemao : le Pipeline des Canaries

Natxo González montre comment rider El Quemao et survivre

Natxo González montre comment rider El Quemao et survivre

© Guillermo Cervera

  • Lieu : La Santa, Lanzarote
Si les îles Canaries sont le « Hawaii de l’Europe », El Quemao est sans aucun doute le « Pipeline des Canaries » -- puissant et incroyablement rapide ! De plus, la proximité des roches volcaniques sous la vague laisse peu de place à l’erreur. Cette vague cassant sur le récif est de classe mondiale, aussi belle que dangereuse, et doit être réservée uniquement à l’élite.
J’essaie de me rendre au moins une fois par an à Lanzarote. El Quemao est un spot super technique et dangereux, qui m’a offert des moments incroyables avec les habitants de l’île. J’y ai pris l’une des meilleures vagues de ma vie et c’est aussi la raison pour laquelle c’est ma vague préférée absolue !
02

El Confital : un régal urbain

Un classique des Canaries : El Confital

Un classique des Canaries : El Confital

© Tony Mateo/Red Bull Content Pool

  • Lieu : Las Palmas de Gran Canaria, Grande Canarie
El Confital est reconnue comme l’une des meilleures droites d’Europe ! Des barrels parfaits et des murs liquides abrupts pour des virages tout en puissance — la vague de la capitale de la Grande Canarie est un régal absolu ! De plus, elle est l’une des plus constantes des Canaries et bien protégée des alizés. Pendant les jours d’hiver agités, et particulièrement pendant la marée, la vague peut devenir un vrai challenge. Comme pour presque tous les spots de surf urbains, le Line up d’El Confital peut cependant être très fréquenté.
03

Lobos : un paradis isolé

  • Lieu : Île de Lobos, Fuerteventura
Sur l’île de Lobos inhabitée, au nord de Fuerteventura, on trouve un bijou du surf réputé et rocheux, qui permet des rides extrêmement longs lors des bons jours. Cette droite est cependant accessible seulement par la mer et est malheureusement devenue ces dernières années un spot très fréquenté de ce paradis du surf espagnol.
04

El Frontón : son nom annonce la couleur

El Frontón - un cadeau des dieux

El Frontón - un cadeau des dieux

© Richard Alemán/Frontonking.com

  • Lieu : Gáldar, Grande Canarie
El Frontón est une vague de classe mondiale qui tient ses promesses -- en effet, « Frontón » se traduit par « mur ». Sans aucun doute, El Frontón compte parmi les tubes les plus brutaux, dangereux et sensationnels du monde. Ce spot, situé dans la petite commune de Gáldar, est l’un des plus gros sanctuaires du bodyboard et attire chaque année, comme par magie, la crème de la crème du monde du surf.
05

La Izquierda de las Palmeras (Spanish Left) : purement végétal

La Izquierda de Las Americas

La Izquierda de Las Americas

© Edu Bartolomé

  • Lieu : Arona, Ténérife
La plage de Las Américas est située au sud de Ténérife, à proximité d’Arona, une ville qui propose aux touristes une très large offre de loisirs. Le nom « Izquierda de las Palmeras » vient à l’origine des palmiers dattiers des Canaries, que l’on trouve tout le long de la promenade de la plage de Las Américas. Ce spot est souvent surnommé « La Izquierda » ou « Las Palmeras » par les habitants. Mais son surnom le plus répandu reste tout de même la « Spanish Left », avec lequel la vague a été rebaptisée par des surfeurs venus d’autres pays à la fin des années 1970.
En raison de sa situation géographique, la vague peut être très capricieuse et les conditions varient souvent, même à la dernière minute. Le meilleur moment pour la surfer est lors de la marée haute, où le spot permet alors de décoller et de réaliser des Aerials spectaculaires.
06

La Izquierda de La Santa : un sanctuaire magique

1 min

Spectaculaire surf au Red Bull Rivals à La Santa

  • Lieu : La Santa, Lanzarote
La Izquierda de La Santa est une vague magique, considérée comme un sanctuaire de grande valeur par les locaux. Elle fait partie des quatre vagues situées dans la crique de La Santa. El Quemao se trouve également ici, tout comme Centrito et La Dereche de La Santa. À la Izquierda, les barrels sont puissants et la pente de la vague la rend extrêmement manœuvrable.
07

El Hierro : la meilleure qualité

Laura Coviella savoure les Canaries

Laura Coviella savoure les Canaries

© Gines Diaz/Red Bull Content Pool

  • Lieu : Fuerteventura
El Hierro est l'un des spots les plus légendaires de Fuerteventura. Située sur la côte nord, sur la plage de Majanicho, cette vague se brise aussi sur la roche volcanique et est avant tout connue pour sa constance et sa grande qualité. Les bons jours, on trouve des barrels verticaux parfaits, tant sur la gauche que sur la droite (Bubbles).
08

El Corral : rocailleux et difficile

  • Lieu : El Hierro
Située au nord de l’île El Hierro, la vague El Corral est une gauche longue et puissante, qui peut devenir très haute et qui prend souvent une forme tubulaire. Comme toutes les autres vagues de cette liste, elle est très exigeante et se casse sur le récif. Elle présente un handicap supplémentaire avec son accès difficile, à environ une heure de marche du village, et sa complexité pour entrer et sortir.

Dans cet article

Red Bull Pool Clash

Premier Red Bull Pool Clash en Europe : Les meilleurs surfeurs amateurs, hommes et femmes, célèbrent le surf en wavepool avec un format amusant et innovant.

Natxo González

SpainSpain

Laura Coviella

Hard charging Spanish surfer Laura Coviella is determined to change the face of women's surfing, one perfect tube at a time.

SpainSpain

Liam Dunkerbeck

Son of 42-time windsurfing world champion Björn Dunkerbeck, rising star Liam Dunkerbeck has the pedigree to make it to the very top of the sport.

SpainSpain