Surf
L'Indonésie abrite la plus grande concentration de vagues au monde. Nous te donnons une vue d'ensemble et te montrons les meilleurs endroits pour te jeter à l'eau avec ta planche.
D'Aceh dans l'hémisphère nord, en passant par Singapour et la Malaisie, jusqu'à Sumatra et plus à l'ouest jusqu'à Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba et Rote, la côte indonésienne s'étend sur 99 000 km, et les côtes du sud reçoivent chaque once de vagues de l'océan Indien. Si tu es un surfeur, l'archipel est un paradis et tu n'as qu'un seul dilemme lorsque tu essayes de choisir entre ces nombreuses options.
Le surf en Indonésie a commencé dans les années 1970, lorsque des soldats australiens et américains de passage ont découvert le potentiel des vagues sur les plages de sable blanc de Bali et ont laissé des planches de surf aux locaux. Depuis le minuscule village de pêcheurs de Kuta, les surfeurs se sont rapidement déplacés dans toutes les directions et ont trouvé des vagues de classe mondiale à chaque promontoire.
Il n'a pas fallu longtemps pour que les naturels plus aventureux commencent à parcourir Java, Lombok, Sumbawa et tout ce qui se trouve au-delà, et un demi-siècle plus tard, de nouvelles vagues sont toujours découvertes dans tout le pays, même si l'effort pour trouver ces joyaux est de plus en plus extrême.
Les vieux classiques ont encore leur attrait aujourd'hui, malgré les foules de plus en plus importantes que l'on peut voir dans les films et les magazines pendant 50 ans. Et même si Hawaii est la Mecque du surf et que l'Australie et la Californie sont les centres de l'industrie et de la culture, l'Indonésie est certainement le foyer du gisement le plus abondant de la ressource la plus convoitée du surf : les vagues.
Comme l'Australie n'est qu'à quelques heures, les deux pays voisins entretiennent des relations amicales et les surfeurs australiens ont contribué à construire une communauté de surfeurs locaux vivante, talentueuse et prospère, des pionniers comme Wayan Ganti et Made Kasim dans les années 1970 et 1980 aux stars des années 1990 comme Rizal Tandjung.
L'Indonésie n'est pas seulement un lieu de tournage populaire pour les grandes marques de surf et les shootings éditoriaux, elle accueille aussi régulièrement le WSL Championship Tour. En 2022, Rio Waida est devenu le premier Indonésien à se qualifier pour la plus haute ligue de surf, un an après avoir porté le drapeau de son pays aux Jeux olympiques.
Même s'il est presque impossible d'établir une liste définitive des meilleurs pics et points d'Indonésie, la liste suivante est une bonne première étape pour naviguer aussi bien que possible à travers les 18 000 îles. Ainsi, tu commences ta chasse aux vagues de ta vie en Indonésie !
01
Bali
L'"île des dieux" attire depuis longtemps toutes sortes de voyageurs étrangers : des touristes en forfait aux routards fêtards, en passant par les aventuriers hardcore, les personnes spirituelles en quête d'illumination et bien sûr, depuis les années 1970, les surfeurs.
Depuis les plages de sable blanc de Kuta, les surfeurs se sont d'abord aventurés au sud, dans la péninsule de Bukit, et ont été ravis de découvrir Uluwatu, Padang Padang, Bingin et de nombreux autres liens immaculés qui se déroulent à perte de vue.
Au nord de Kuta, sur la côte ouest, se trouve Canggu, le hotspot le plus en vogue pour les surfeurs. Ce n'est pas seulement dû à la vie nocturne et aux restaurants de première classe, mais aussi aux vagues incroyables qui se brisent sur les plages de sable noir et que les débutants comme les surfeurs de classe mondiale peuvent trouver tout au long de l'année.
La côte est est également pleine de richesses, et bien que Nusa Dua, Sanur et Keramas soient les principales attractions, il y a de nombreux joyaux moins connus qui ont souvent encore plus à offrir si tu es prêt à les chercher un peu.
02
Lombok
Le surf à Lombok est surtout connu pour le Desert Point, l'un des plus grands lefts du monde, qui serpente sur des centaines de mètres le long de la plage de Bangko Bangko et sert des tubes du début à la fin.
Lombok est similaire à Bali en termes de taille, mais elle est très différente en termes de faune et de flore, en raison de la Wallace Line, qui traverse le détroit de Lombok et marque la frontière entre l'Asie et l'Australie. Ce passage étroit mais profond marque également la confluence des océans Pacifique et Indien, ce qui en fait une eau incroyablement complexe, traversée par des courants et des marées.
Bien qu'il soit craint par les pêcheurs et les habitants de la mer, c'est précisément ce courant qui fait la magie de Desert Point et qui attire chaque année des milliers de surfeurs qui établissent leur camp dans le "Dust Bowl" près de Bangko Bangko.
Non loin des tubes tonitruants de Desert Point, il y a d'autres possibilités : Kuta Lombok est un centre en plein essor pour les surfeurs et les touristes, et les innombrables baies des environs offrent des tas de vagues pour les surfeurs de tous niveaux sur la grande île volcanique.
03
Java
Java n'est pas seulement la patrie de la capitale indonésienne Jakarta, mais aussi l'île la plus peuplée du monde avec plus de 150 millions d'habitants. Pour les surfeurs, la 13ème plus grande île du monde est avant tout : pleine de vagues.
Entre les vagues trompeuses et traîtresses de l'ouest de Java et la perfection légendaire de Grajagan à l'est, il y a plus de 1 000 km de côte sud parsemée de vagues.
Les tubes tonitruants à main gauche, affectueusement appelés G-Land, ont accueilli pour la dernière fois le WSL Championship Tour en 2022 et, à la fin des années 1990, ont été le théâtre d'une série d'événements folkloriques qui ont posé les bases du surnom de "Dream Tour" pour le plus haut niveau de compétition de surf.
Si tu poursuis ton rêve à Java, sois averti : les vagues peuvent être très dangereuses et tu es souvent loin de l'assistance médicale qui te donnerait un sentiment de sécurité.
Notre conseil ? Java est trop grande pour y arriver d'un seul coup. Choisis une zone, attends les bonnes conditions et lance-toi.
04
Sumbawa
Sumbawa se trouve à 90 minutes de vol ou deux marathons de ferry à l'est de Bali et est un aimant pour les surfeurs, même si les îles ne sont pas forcément intéressantes pour les touristes.
Le Lakey Peak est considéré comme l'un des points forts depuis les années 1990, depuis l'époque où il a été découvert pour la première fois par un chargement de bateaux d'Aussies qui poursuivaient leurs rêves. A l'époque, Hu'u était encore un village de pêcheurs avec de nombreuses vagues vierges, où l'on ne voyait pas une seule âme de surfeur, mais ces dernières années, l'endroit s'est imposé dans la scène du surf.
Des professionnels qui tournent des vidéos aux accros du tube de tous les jours qui inondent les line-ups, en passant par les stars locales comme Bronson Meydi qui lancent leurs actus sur la scène mondiale, Lakey Peak est devenu synonyme de vagues incroyables et de surf spectaculaire.
Mais surfer à Sumbawa, c'est bien plus que Lakey Peak. Même si les routes sont piégeuses et nécessitent des heures d'efforts juste pour parcourir les distances apparemment les plus courtes, la récompense est grande pour ceux qui prennent le temps. Le proverbe "la chance favorise les courageux" n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui. Alors si tu es à la recherche des vagues de ta vie et que tu cherches un défi, Sumbawa pourrait être l'endroit idéal pour toi.
05
Sumatra
Sumatra est la sixième plus grande île du monde et abrite 20 millions d'Indonésiens, 10 parcs nationaux et tellement de forêts tropicales que plus de la moitié des espèces végétales et animales du monde y vivent. Heureusement pour les surfeurs, il y a aussi des vagues incroyables.
Sumatra se trouve exactement sur l'équateur, ce qui signifie qu'Aceh au nord s'emballe pendant la saison des pluies d'octobre à janvier, tandis que les vagues du sud font leur meilleur travail le reste de l'année.
Krui est une partie de la côte particulièrement polyvalente, car la géographie de la plaque brisée permet toutes sortes de configurations pour une grande variété de swells. Il y a des points et des pics, des slabs et des beach breaks sablonneux, tous conçus pour offrir un large éventail de possibilités de surf.
Les îles au large de Sumatra font peut-être plus parler d'elles et le trajet jusqu'à Krui pourrait être le plus pénible de toute l'Indonésie -- et ça veut dire quelque chose ! Il y a donc une raison pour laquelle les fans de Sumatra reviennent toujours aux deux extrémités de l'île.
06
Nias
L'île de Nias, qui abrite la légendaire baie de Lagundri, est en tête de la liste des voyages et des aventures des surfeurs depuis qu'elle est apparue pour la première fois dans un spot télévisé australien classique dans les années 1990.
Le spot publicitaire avec les surfeurs professionnels Luke Egan et Jodie Cooper était certes un peu exagéré, mais la phrase de Cooper aux commerçants locaux "Pouvez-vous nous dire où sont les vagues ?" a trouvé un écho chez les surfeurs du monde entier. Les tubes classiques avec lesquels les aventuriers étaient récompensés faisaient mouche.
Des tubes vert émeraude qui ondulent au décor des palmiers sans fin qui se balancent dans la brise tropicale, Lagundri Bay était la vague que les enfants dessinaient dans leurs livres d'école pendant qu'ils rêvaient en classe, et la réalité était tout aussi bonne.
Aujourd'hui, Nias n'est plus aussi facile à atteindre, les foules sont souvent ingérables et lors des compétitions, les files d'attente sont souvent fermées, mais les jours spéciaux, la vague tonitruante elle-même est toujours aussi spectaculaire, tentante et addictive. Le mieux est que tu le découvres par toi-même.
07
Îles Mentawai
Si l'Indonésie est le terrain de surf le plus riche du monde, alors la chaîne d'îles Mentawai est l'eldorado.
Au large de la côte ouest de Sumatra, à 150 km de Padang via le détroit de Mentawai, se trouve la Regency des îles Mentawai. Ces quelque 100 îles absorbent les swells de toutes les directions et les transforment en la perfection de l'océan Indien. Depuis les années 1990, elles sont la destination de rêve pour les surfeurs du monde entier, qu'ils séjournent dans un camp terrestre pour surfer leurs anciens favoris ou qu'ils naviguent vers des destinations inconnues.
L'attrait de cette région est tel qu'en pleine pandémie , Kolohe Andino a dépensé ses économies pour une aventure unique avec de vieux amis, dont Griffin Colapinto, afin de trouver un moyen de se rendre dans les Mentawais et de tourner son film déterminant pour sa carrière, Reckless Isolation.
Avec sa passion pour les vagues des îles Mentawai, Kolohe est loin d'être un loup solitaire. Des légendaires skippers de bateaux charters et des explorateurs , qui ont ouvert la région dans les années 1990, aux missions de strike d'aujourd'hui, il y a une raison pour laquelle les meilleurs du monde reviennent toujours.
Bien sûr, la foule peut être agaçante et il y a toujours des périodes de calme ou de mauvais vents, mais tant que Kandui ou HTs fournira aux pros les vagues de leurs années et que Four Bobs et Lance's Left feront naître des sourires à vie sur les visages des surfeurs récréatifs, les bateaux continueront à partir de Padang, chargés d'excitation et d'attente pleine d'espoir.
La liste ci-dessus est loin d'être exhaustive, mais c'est le plaisir de l'Indonésie. Certains surfeurs ont passé des années à explorer chaque centimètre de la côte, d'autres ont consacré leur vie à la maîtrise d'une seule vague et d'autres encore passent aussi souvent que possible tout en faisant une pause dans leur quotidien. Quelle que soit ta décision, chaque effort est récompensé au décuple, il te suffit d'aller là-bas et de le faire. Selamat jalan.