Surf à Nazaré : Les meilleurs moment de la saison 2017-2018 de surf big wave à Nazaré, Portugal.
© Alex Papis
Surf

Le guide de Nazaré par Justine Dupont

Vous prévoyez de vous payer un trip à la Mecque du surf de gros ? On a demandé à celle qui connaît probablement le mieux la ville de jouer les guides touristiques : Justine Dupont.
Écrit par Red Bull France
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublié le
Au Musée des transports de Lucerne, tu peux vivre la perspective des athlètes à l'aide d'une expérience de réalité mixte. Comment cela fonctionne-t-il ? Tu peux le découvrir ici.
01

Infos pratiques avant d'aller surfer à Nazaré

  • Décalage horaire avec la Métropole : - 1 heure
  • Températures : De 14 à 20 degrés
  • Températures de l’eau : De 14 à 19 degrés
  • Meilleure saison : Octobre - Mars
  • Langue : Portugais
  • Monnaie : Euro
Le surfeur Lucas Chumbinho affronte une vague monstre en surf à Nazaré au Portugal en 2017.

Lucas 'Chumbinho' affronte le monstre de Nazaré

© Bruno Aleixo

Nazaré a longtemps été une station balnéaire prisée des touristes pendant la saison estivale. En 2011 pourtant, le destin de la petite ville portugaise bascule et Nazaré devient mondialement connu grâce aux exploits de l'Américain Garrett McNamara qui dompte une vague estimée à près de 23,77 mètres, record désormais fixé par l'Allemand Sebastian Steudtner qui a réhaussé la barre à 26,21 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de onze étages.
Nazaré, c'est donc le paradis des surfeurs de gros. Et Justine Dupont est bien placée pour en témoigner, elle qui y a pris l'une des plus grosses vagues prises par une femme en 2017 et qui y a depuis élu domicile. On a donc fait appel à la multiple championne du Monde des WSL XXL pour vous expliquer toutes les choses à savoir si vous prévoyez de vous y rendre. Suivez la guide.

1 min

L'énorme vague de Justine Dupont à Nazaré

La surfeuse de gros Justine Dupont a repoussé ses limites en surfant la plus grosse vague de sa vie à Nazaré en novembre 2019. C'est peut-être la plus grande vague de l'histoire pour une femme.

02

Surfer à Nazaré

"La première chose à savoir, c'est que Nazaré n'est pas fait pour les surfeurs débutants ou qui souhaiteraient prendre des vacances pour se payer un premier stage de surf. Ici, les vagues peuvent facilement atteindre les 20 à 30 mètres.
Comme partout ailleurs, la météo varie souvent et il faut bien en avoir conscience. Il peut pleuvoir, ça peut être venteux et il peut aussi ne pas y avoir de vagues. Par conséquent, vous pouvez avoir de grosses vagues à vous mettre sous la dent ou passer complètement à côté, tout dépend de la période à laquelle vous y aller.
03

La meilleure période pour surfer

À Nazaré, la saison des grosses vagues commence en automne. La meilleure saison est d'octobre à mars.
Surf : Les spectateurs devant une vague immense à Nazaré au Portugal.

Nazaré

© André Botelho

04

Découvrir Nazaré sans surfer

Nazaré est un village vraiment très sympa. Beaucoup de personnes y viennent d'ailleurs en famille. On y trouve plein de petits sentiers pour se balader, il y a beaucoup de spots où admirer le coucher ou le lever du soleil, notamment du côté de la falaise.
Je pense que le phare et le port sont des lieux incontournables de Nazaré. Les énergies y sont différentes et valent toutes les deux le détour. Le port est typique du Portugal, et on peut y admirer les surfeurs qui se préparent à partir en mer avant leur y trouver d'anciennes planches de surfeurs, dont une qui m'appartient. On en apprend aussi beaucoup sur l'histoire de la ville.
La surfeuse Justine Dupont sur le phare de Nazaré, au Portugal.

Justine au phare

© Red Bull Content Pool

J’aime bien aussi le côté nord de Nazaré. Ça ressemble aux Landes avec ses grands forets de pins. Il y a aussi de grandes plages sauvages. À proximité de la Praia do Norte, la plage que je préfère pour surfer, il y a un grand enclos où on peut voir des cerfs. Ils célèbrent la légende liée au culte de Notre Dame de Nazaré. Même si on les préférerait évidemment en liberté, c’est l’occasion de voir des cerfs de près. D'autant plus qu'en automne, on peut entendre le brame, ce qui est assez impressionnant.
Les plages de Nazaré, au Portugal.

Les plages de Nazaré

© Wikimedia Commons

On trouve aussi plein de resto hyper sympa. En haut de la falaise on trouve le petit chef Belge ou des restaurants plus typiques comme Maria Do Mar, qui est le repaire des surfeurs de grosses vagues.
05

Les alentours de Nazaré

N’hésitez pas à sortir de Nazaré pour aller visiter les alentours. Je pense notamment à Pederneira, qui permet de prendre un peu de hauteur sur la ville ou encore à San Martino, qui se situe à dix minutes au sud de Nazaré. Ça me fait penser à un mini bassin d’Arcachon. Il y a une mini dune du Pilat et la baie est bien protégée du vent, c'est donc idéal pour se baigner."

Découvre Nazaré par toi-même au Musée des transports de Lucerne

Sous la forme de différents médias, l'exposition Water - Breaking the surface à Lucerne Nazaré te rapproche de l'expérience du Big Wave Surfing. Des prises de vue réelles, des visualisations et une expérience sonore unique font partie de l'excitation de l'expérience au Musée des transports de Lucerne. Comme jamais auparavant, tu peux te rapprocher de la sensation de surfer une vague de la hauteur d'une maison. Un écran LED géant intègre tes mouvements dans l'expérience grâce à la détection de l'ensemble du corps. Sans délai, tes mouvements sont intégrés dans l'environnement médiatique. Cette sensation incroyable te donne un aperçu du frisson du spot de surf légendaire.

1 min

WATER - BREAKING THE SURFACE TEASER

Si tu veux te rapprocher de cette sensation, visite l'espace du Musée des transports et entre dans le monde du big wave surf. Fais-y l'expérience de ce qui n'est normalement possible qu'après une vie d'entraînement.
Télécharge ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !