The Last of Us 2 nous embarque dans un voyage émotionnel et captivant à travers l’Amérique post-apocalyptique. Si le gameplay suit bien la ligne de la légendaire première partie de la série, le game nous sert une toute nouvelle mécanique de jeu. Vous trouverez dans notre guide The Last of Us 2 garanti sans spoilers de bonnes astuces pour survivre avec Ellie dans ce monde de fin des temps rempli de dangers
Le mode furtif est ce qu’il y a de mieux
Comme dans l’épisode précédent, le jeu vous laisse décider comment procéder. Vous pourriez évidemment vous lancer dans le combat l’arme au poing, mais cela s’avère assez peu judicieux dans la plupart des cas.
En matière de combat, The Last of Us 2 est un jeu plutôt incisif, du moins si vous n’êtes pas au niveau de difficulté le plus bas. Vous devez faire face à nettement plus d’ennemis que dans la première partie. Le mode furtif est donc toujours la meilleure façon de survivre.
Exploitez à plein les nouvelles capacités d’Ellie. Quiconque s’allonge dans l’herbe haute devient pratiquement invisible. Le mode d’écoute (bouton R1) qui révèle les positions de vos ennemis proches est votre allié le plus puissant. Veillez à rester aussi discrets que possible parce qu’un tir ou autre bruit fort fait rappliquer encore plus d’ennemis.
Le silencieux fabriqué et l’arc silencieux sont ici vos alliés les plus précieux. Ne vous attardez jamais trop longtemps au même endroit parce que les ennemis humains en particulier sont assez malins et iront vous chercher même sous les camions ou tout ce qui pourrait vous cacher.
Explorer, ça paye
Une fois atteint le centre-ville de Seattle au plus tard (et cela arrive assez tôt dans le jeu), l’univers du jeu The Last of Us 2 s’ouvre considérablement. Le jeu vous indique toujours le chemin vers le prochain objectif, mais évitez cependant de suivre aveuglément le marquage de la mission.
Explorer, ça paye toujours ! N’hésitez pas à fouiller chaque bâtiment, embranchement ou cachette. Il y a partout matière à découverte, depuis les objets de collection jusqu’au matériel de craft en passant par les si importants manuels de survie qui permettent de débloquer de nouvelles capacités ou armes. Ces dernières, comme le revolver ou le fusil à pompe, sont cachées dans l’univers du jeu, alors ouvrez l’œil.
Lorsque vous explorez le monde du jeu, prenez votre temps car il y a toujours des sections où vous ne pourrez pas facilement retourner. Si vous n’avez pas complètement inspecté une région, c’est une chance que vous avez laissé passer.
Améliorer vos capacités
Pour améliorer vos capacités, vous pouvez utiliser à nouveau ce qu’on appelle les stimulants. Les pilules se trouvent surtout dans les régions reculées, mais le chemin principal aussi recèle certains matériels. Mais pour rendre Ellie particulièrement forte il faut absolument prendre en compte notre point précédent et aller fureter ailleurs que sur le chemin normal.
Vous pouvez débloquer les compétences dans le menu. Les manuels de survie déjà mentionnés débloquent même des arbres de compétences complètement nouveaux. Cool !
Il existe 4 manuels de survie qu’Ellie peut trouver : Prep et Stealth sont au chapitre « Seattle Jour 1 », Precision et Chemistry dans « Seattle Jour 2 ». Mais on ne voudrait pas trop dévoiler pour l’instant.
Les meilleures capacités dans The Last of Us 2 :
Quelles sont les améliorations qui en valent la peine ? Cela dépend du style de jeu personnel. Nous recommandons surtout celles qui augmentent l’énergie vitale d’Ellie. Plus tard, l’option de fabriquer soi-même des flèches pour l’arc ou un silencieux est extrêmement utile.
À débloquer aussi le plus rapidement possible : les améliorations qui touchent à la portée du mode d’écoute ou vous laissent localiser les ennemis à travers les murs.
Comment fonctionnent les améliorations d’armes dans The Last of Us Part 2
Le système d’amélioration des armes lui aussi est basé sur l’opus précédent. Si vous trouvez des vis dans le jeu, vous pouvez améliorer votre arsenal sur des établis. Certains sont durs à trouver, mais surtout dans la seconde moitié du jeu, le chemin principal vous ramène toujours aux stations.
Là, vous investissez vos vis pour, par exemple, une précision accrue ou plus de force de pénétration. Quelles améliorations d’armes valent le coup dépend là encore des préférences de chacun.
Ellie n’est pas vraiment une tireuse d’élite, alors les premières vis devraient toujours aller vers une meilleure précision.
Après ça, augmenter les dommages, ce n’est pas bête. On peut même débloquer une lunette de visée pour certaines armes, ce qui en fait n’a de sens que vers la fin du jeu. Concentrez-vous d’abord plutôt sur d’autres améliorations.
Astuces pour les combats
On l’a déjà dit, Ellie n’est pas la meilleure tireuse. Faire mouche, surtout dans des batailles acharnées contre plusieurs adversaires n’est pas chose facile – The Last of Us 2 n’est en fait pas un jeu de tir. Voici quelques astuces générales pour vous faciliter les combats :
Économisez les balles : les munitions sont chose rare et une fois son arme au poing, Ellie doit attendre un peu pour viser avec précision. Restez à couvert avant de passer à l’attaque.
Sachez esquiver : apprenez à intérioriser les mouvements d’esquive. Il suffit parfois d’un seul coup et c’est game over. Appuyer sur L1 vous permet d’esquiver les attaques au corps à corps, ce qui est particulièrement important si vous affrontez plusieurs adversaires. Esquivez et ripostez en appuyant sur le pavé carré pour obtenir un avantage.
Équipez vos armes de combat rapproché par des améliorations : il faut pour cela avoir le bon matériel de craft. Ces améliorations temporaires en valent la peine parce que dans The Last of Us 2, c’est souvent dans des espaces restreints qu’on est obligé d’entrer dans le vif du sujet. Même si toutes les armes de mêlée ont une certaine durée de vie et finissent par lâcher, faites les améliorations ! Cela rend les combats nettement plus faciles.
N’allez jamais au combat avec des chargeurs vides ou peu de munitions
© Sony Interactive Entertainment
Fuyez, bande d’idiots : il est souvent judicieux de prendre ses jambes à son cou et de fuir. Plus de munitions ? Santé au plus bas ? Alors prenez la poudre d’escampette ! Sprintez à l’abri avec la L1, cachez-vous jusqu’au retour au calme et ensuite lancez un autre assaut.
Connais ton ennemi : The Last of Us 2 vous met face à différents types de survivants et d’infectés. Savoir ce qui vous attend dans une confrontation est la clé du succès. Chaque type d’ennemi demande sa propre stratégie. On sait d’avance à quoi s’attendre rien qu’à l’apparence des infectés ou aux bruits qu’ils font. Les clickers sont aveugles mais ont l’oreille fine. Les nouveaux stalkers, par contre, voient le moindre mouvement et gardez vos distances avec les shamblers.
Détournez l’attention des chiens : c’est peut-être dur à croire mais les chiens qui accompagnent les WLF sont le pire de vos cauchemars dans The Last of Us 2. Ils sont hyper rapides, flairent votre position à une distance dingue et donnent l’alarme à tous les survivants. Si vous tombez sur ces toutous, détournez leur attention en balançant une bouteille ou un caillou au lieu de les éliminer. Sinon, vous vous retrouverez en danger en un rien de temps.
Restez toujours en mouvement : la règle générale pour les combats dans The Last of Us 2 c’est de toujours rester en mouvement. Restez trop longtemps sur place et vous finirez par être découverts. Que ce soit en lutte ouverte ou furtive, changez de position aussi souvent que possible.
Déstabilisez l’ennemi : un jet rapide de là où vous vous êtes mis à couvert (touche R2) peut faire tituber l’ennemi se trouvant à proximité. Cela les laisse un petit moment sans défense et ils ne représentent plus de danger.
Astuces pour les combats contre les infectés
Il y a plusieurs sortes d’infectés dans The Last of Us 2 avec chacun ses propres capacités. L’important, même contre les runners plutôt faibles, c’est de ne choisir qu’une seule cible. Si plusieurs infectés se mettent en travers de votre chemin, vous êtes sûrs de perdre.
Et puis faites toujours attention aux indices acoustiques du jeu et aux animations de vos compagnons : si vous approchez d’un danger, la musique devient inquiétante. Vous remarquez donc l’entrée imminente en action avant même de voir le premier ennemi.
Avec les compagnons, c’est la même chose. Si tout d’un coup, ils dégainent leur arme, vous savez qu’il va se passer un truc. S’ils rangent leur pistolet, le champ est libre.