Lors de l'entraînement d'automne, Marco teste l'équipement et lui-même.
© Sandro Baebler
Fitness

Powerhouse : le plan d'entraînement de Marco Odermatt

Recommandé pour une imitation – modérée – : cinq classiques difficiles qui permettront à Marco Odermatt d'être prêt pour les pistes.
Écrit par Christof Gertsch
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublié le
01

Ice Skater Jumps

Ice Skater Jumps

Ice Skater Jumps

© Irene Sackmann

Ces sauts latéraux permettent de travailler la force rapide et la coordination. Commencer par une position de pas chassés sur le côté, une jambe fléchie et l’autre tendue. Sauter de manière explosive de l’autre côté, en tendant la jambe fléchie et en fléchissant la jambe tendue. Pour cet exercice, il est important d’avoir une technique propre. Marco fait des séries de six sauts. Plus la position de départ ou d’atterrissage est basse, mieux c’est!
02

Muscle-ups

Muscle-ups

Muscle-ups

© Irene Sackmann

Les muscle-ups, ou tractions, combinent les tractions et les dips (appuis). Saisir la barre en false grip, c’est-à-dire les paumes des mains tournées vers l’avant. Effectuer d’abord une traction, puis pousser le corps vers le haut en appui jusqu’à ce que les bras soient presque tendus. Les muscle-ups sollicitent d’abord la musculature supérieure du dos et les biceps lors de la traction. Lors du dip, ce sont les pectoraux et les triceps qui sont mis à l’épreuve.
03

Good Mornings

Good Mornings

Good Mornings

© Irene Sackmann

Le nom semble sympathique, mais l’exercice est difficile: se tenir debout à largeur de hanches, saisir la barre d’haltères (avec ou sans poids) derrière la tête avec les deux mains, la sortir de son support et redresser le dos. En creusant légèrement le dos, pencher le haut du corps vers l’avant de manière contrôlée jusqu’à l’horizontale. Difficulté : élevée ! Ainsi que le risque de blessure si l’exercice n’est pas réalisé correctement. Il est préférable de commencer avec peu de poids, et sous la direction d’un professionnel.
04

The Clean

The Clean

The Clean

© Irene Sackmann

Marco effectue cet exercice, aussi appelé transfert, à partir du sol. Se tenir debout à largeur de hanches, saisir l’haltère à deux mains, redresser le dos et regarder droit devant soi. Puis tendre les jambes tout en hissant l’haltère vers le haut. Au niveau des épaules, « replier » les poignets et déplacer le poids sur le corps. Marco soulève 125 kilos à la fin de son cycle d’entraînement, soit environ une fois et demie le poids de son corps. Commencer tout doux !
05

Nordic Hamstring Curls

Nordic Hamstring Curls

Nordic Hamstring Curls

© Irene Sackmann

Ici, les choses deviennent plus complexes. Pour ces curls, les jambes doivent être fixées au niveau des chevilles ou du bas des mollets. Pour cela, Marco se suspend à un espalier. Commencer à genoux, la partie supérieure du corps est droite avec un léger dos creux. On peut croiser les bras sur la poitrine, le regard vers l’avant. Descendre ensuite le haut du corps jusqu’à ce que le torse et les cuisses forment une ligne horizontale. Expirer en descendant, inspirer en remontant.