Même si les jeux en question prennent la poussière sur une étagère ou dans un grenier, ils résonnent encore dans nos têtes : des mélodies légendaires qui nous ont accompagnés pendant des années à travers des campagnes de plusieurs heures. Aujourd'hui, nous allons voir quels sont les thèmes principaux inoubliables qui nous tiennent le plus à cœur.
Uncharted : Nate's Theme (Greg Edmonson)
Peu de séries sont aussi fortement associées à la Playstation que les aventures de Nathan Drake. Sur les traces de Lara Croft, l'archéologue amateur a parcouru les écrans pour la première fois en 2007, a fait de l'escalade périlleuse et a récupéré des trésors légendaires dans des villes perdues.
Drake's Fortune était une aventure digne d'un film et méritait un thème principal imposant en conséquence, qui résonnait même lors de son départ dans la dernière partie.
The Elder Scrolls : Dragonborn (Jeremy Soule)
Peu importe que tu sois un amateur de jeux de rôle ou que tu aies déjà touché à The Elder Scrolls. Tous les joueurs connaissent la musique principale de Skyrim, tous les joueurs aiment le thème principal de Skyrim. En fait, le chef-d'œuvre médiéval a été entendu pour la première fois dans la troisième partie de la série, sous la forme de Nerevar Rising de Morrowind. Mais peu importe. "In Their Tongue he's Dovahkiin... Dragonborn !
Zelda : Overworld Theme (Kōji Kondō)
Nous restons dans le RPG et remontons un peu plus loin dans le temps. Plus précisément dans les années 1980, où les jeux vidéo étaient considérés par la plupart comme des jouets pour enfants. Au Japon, Nintendo a besoin d'une nouvelle figure de proue pour la Famicom Disk System et se tourne vers le développeur en herbe Shigeru Miyamoto.
- Dans ce documentaire exclusif, nous mettons en avant les génies musicaux du Japon. Fais la connaissance de ceux qui sont responsables de la plus grande exportation musicale du Japon.
15 min
The rise of VGM
Explore the origins of Japanese video game music and its influence on modern-day musicians.
Battlefield : 1942 Main Theme (Joel Eriksson)
Personne n'aurait pu imaginer que ce jeu de tir poserait les bases d'une franchise épique lorsque le premier Battlefield a scintillé sur nos écrans cathodiques en 2002. Des combats multijoueurs à 64 joueurs, une campagne impressionnante et bien d'autres choses encore ont déclenché un véritable engouement.
Ont suivi des dérivés populaires comme Bad Company, le deuxième printemps avec Battlefield 4... et, eh bien, Battlefield 2042. La marche militaire captivante accompagnée de fanfares n'a pas pris une ride et sonne fantastique même dans un arrangement industriel moderne.
Killer Instinct : Attract Mode (Robin Beanland)
En matière de jeux de combat, Killer Instinct fait plutôt partie des moins connus sous nos latitudes. De plus, à part quelques portages sur consoles, nous n'avons reçu que trois parties au cours des 30 dernières années. Mais le thème principal de KI est trop bon pour ne pas être inclus dans cette liste. La version Xbox One est plus riche et plus brutale, mais c'est le moment de jouer des riffs des années 90 !
Assassin's Creed : La famille d'Ezio (Jesper Kyd)
Quand Altair a montré pour la première fois ses capacités de freerunning en 2006, les mâchoires des joueurs du monde entier se sont fermées. Alors que Jesper Kyd était encore à la recherche d'une identité musicale dans la première partie des jeux d'assassinat, il a déjà créé le thème principal d'Assassin's Creed 2, qui est toujours présent aujourd'hui dans tous les settings.
Bientôt, nous pourrons enfin parcourir les ombres du Japon dans Assassin's Creed Shadows, après avoir déjà pu voyager dans l'Égypte ancienne, la Grèce et le Moyen-Orient.
Halo : Truth and Reconciliation Suite (Martin O'Donnell)
Halo, dans un tour de force, a fait de la première Xbox une concurrente sérieuse sur le marché des consoles en très peu de temps. Les combats de Master Chief ont toujours été accompagnés de sa marche de bataille, qui est au moins aussi légendaire que lui. En fait, le thème principal combine deux pistes différentes, la suite d'ouverture ainsi que la suite de vérité et de réconciliation de l'album de la saga spatiale. Quoi qu'il en soit, voici une citation de reddit :
"Ooohhhhhhhh ohh ohh oohh ohhhhhhhhhh
Ohhh ohhhhhhhhh Ohhh ohhhhhhhhhh
Ohhh ohh ohhh ohhhh ohhhhhhhhhhh
Ohhhh ohh ohh ohh ooohhhhh
Oohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"
Metal Gear : Main Theme (Tappi Iwase)
Nous terminons cette liste avec le thriller de science-fiction par excellence, Metal Gear. Depuis les années 1980, les joueurs se faufilent à travers les bases militaires ennemies, mais ce n'est que lors de ses débuts en 3D sur la Playstation que Solid Snake s'est vu attribuer un thème orchestral. Un morceau militaire qui, comme on l'a appris plus tard, s'est fortement "inspiré" de "The Winter Road" de Georgy Sviridov.
Néanmoins, ce chef-d'œuvre est resté gravé dans notre mémoire collective de gamers, et il ne nous reste plus qu'à saluer Big Boss et tous ses clones.