Trifon est à l'origine du bike park de Verbier
© verbier.ch/KifCat
VTT

Verbier, paradis du VTT Swiss Made

Avec 800 km de parcours enduro et cross-country ainsi qu'un bike park irréprochable, Verbier offre un terrain de jeu fabuleux. On l'a testé et on en a tiré le meilleur.
Écrit par Vincent Girard
Temps de lecture estimé : 12 minutesPublié le
Station reconnue pour son domaine de freeride l’hiver, Verbier a débuté dès les années 1950 la création de remontées mécaniques sur son domaine. 69 ans après avoir décidé la construction du télécabine de Médran, ce village du Canton du Valais situé à 1 500 mètres d’altitude permet désormais aux VTT d’emprunter la même remontée pour profiter d’un des bike parks les plus renommés des Alpes. À l’image des Portes du Soleil, Verbier fait partie plus globalement d’un large domaine. Celui des 4 Vallées, qui recouvre également les stations de Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz et Bruson. L’offre est pléthorique en hiver, mais aussi en été, avec 800 km de parcours cross-country, enduro et descente.
Guide VTT à Verbier en Suisse : Le bike park de Verbier est l'un des plus renommés des Alpes
Sur les hauteurs du bike park de Verbier, la vue est à tomber
Nous avons passé une dizaine de jours à rider les pistes dans toutes les disciplines qu’offre la station en matière de VTT. En DH, d'abord, sur les huit pistes d’un bike park parfaitement entretenu par son instigateur depuis 2007 Fabrice Tirefort (dit "Trifon") et cinq autres shapers. Mais nous avons aussi testé l'enduro - avec le rider pro et ancien des Enduro World Series Ludo May - et le cross-country pour découvrir plus largement les 500 km d’itinéraires sur les routes de montagne des domaines de Verbier, Val de Bagnes et La Tzoumaz.

Bike park de Verbier / Piste Chôtatai

  • Types de VTT recommandés : descente, enduro, cross-country et VTT électriques
  • Au départ de : Savoleyres (2 321 mètres d’altitude) en utilisant la remontée qui part de La Tzoumaz. Depuis Verbier, utilisez la télécabine de Médran qui vous mène à Ruinettes. De là, les riders doivent prendre la liaison de La Planie pour rejoindre ensuite la Chôtatai à Croix-de-Cœur. Mais une cabine est en projet pour emmener à terme les vététistes de Verbier à Savoleyres (celle qui est en place actuellement est interdite aux vélos)
  • Période d’ouverture : la remontée mécanique depuis La Tzoumaz est ouverte tous les jours du 6 juillet au 25 août de 8h45 à 17h puis les week-ends jusqu’au 29 septembre
  • Niveau de difficulté : bleu
  • Dénivelé négatif : 680 mètres
  • Longueur : 5 km
Nouvelle piste dévoilée cette année, la Chôtatai a mis neuf ans à sortir de terre sur le domaine de la Tzoumaz. « Il a fallu imaginer un tracé qui s’accordait avec les alpages, la chasse, les pistes de ski… » explique son créateur, Trifon. « Ce sont surtout les procédures qui prennent du temps car au niveau de la construction, on a mis une cinquantaine de jours pour la sortir de terre. » Mais le résultat en vaut la peine avec 5 km de descente sur 680 mètres de dénivelé sur des pentes plus douces que celles de Verbier. Du pur flow, quelques passages rouges (difficulté moyenne) et 10 minutes de bonheur pour ceux qui parviennent à la faire s’en s’arrêter. Ici, tous les niveaux peuvent prendre du plaisir.
« Sur la Chôtatai, on peut croiser une famille venue découvrir tranquillement le VTT ou un groupe de riders de DH avec protections et casque intégral » confirme Trifon. C’est également sur cette piste que la station a organisé le 27 juillet une course "Chainless", histoire de s’inspirer du run mythique d’Aaron Gwin à Leogang en 2015. À La Tzoumaz, c’est sans surprise le rider local Ludo May qui a réalisé le meilleur temps ce jour-là.

Bike park de Verbier / La piste Rôdze puis la Wouaïy (et la Woooohhh pour les plus chauds)

  • Types de VTT recommandés : enduro pour la Rôdze et la Wouaïy, descente pour la Woooohhh
  • Au départ de : Fontanet (2 475 mètres d’altitude) en utilisant les deux remontées "Verbier-Les Ruinettes" et "La Chaux Express".
  • Période d’ouverture : "Verbier-Les Ruinettes" est ouvert toute la semaine en été puis le week-end jusqu’au 27 octobre ! "La Chaux Express" l’est tous les jours jusqu’au 25 août puis le week-end jusqu’au 16 septembre.
  • Niveau de difficulté : rouge pour la Rôdze et la Wouaïy, noir pour la Woooohhh
  • Dénivelé négatif : 975 mètres
  • Longueur : 4,9 km
Ce triptyque de pistes du bike park de Verbier vous permet d’enchaîner sur un seul run trois descentes sur près de 1 000 mètres de dénivelé négatif. La Rôdze (vidéo ci-dessous avec Ludo May) est l’une des plus belles pistes du domaine avec d’innombrables sauts bien shapés pour offrir des tables parfaites afin d'enchaîner les jumps. Le panorama, avec une vue sur la face des Combins qui culmine à 4 300 mètres, est superbe.
La Wouaïy enchaîne ensuite en forêt sur un parcours plus technique et pentu parsemé de racines, de pierres et de petits modules. Après ces deux pistes rouges, la noire de la Woooohhh débute vers Clambin et offre une alternative nettement plus corsée à la fin de la Wouaïy. Longue de seulement 600 mètres (sur 130 de dénivelé), on conseille de l’emprunter avec un DH. Ici, un VTT enduro trouve clairement ses limites sur des passages très rocailleux, des sauts généreux et quelques passerelles. Le morceau de choix du bike park réservé aux riders les plus techniques à l'image d'Andreu Lacondeguy, venu tester tout ça cet été (vidéo ci-dessous).

Enduro : Itinéraires 9 et 10

  • Types de VTT recommandés : enduro ou enduro électrique
  • Au départ de : Savoleyres en empruntant la remontée depuis la Tzoumaz
  • Période d’ouverture : tous les jours du 6 juillet au 25 août de 8h45 à 17h puis les week-ends jusqu’au 29 septembre. Depuis Verbier en prenant la liaison de La Planie ou à la pédale pour les plus courageux ou les VTT électriques (comptez un peu plus de 800 mètres de dénivelé positif)
  • Niveau de difficulté : rouge pour le 9 et noir pour le 10
  • Dénivelé négatif : environ 1 800 mètres
  • Dénivelé positif : environ 200 mètres
  • Durée : un peu plus d’une heure
Outre le bike park, Verbier propose également 25 itinéraires enduro de tous niveaux recensés sur une carte et dont la trace est téléchargeable sur un GPS. « On a choisi ces itinéraires car ils sont vraiment cool à rider » précise Trifon. « On veut orienter les riders sur des sentiers bien précis que l’on entretient pour éviter que ce soit l’anarchie avec les VTT dans la région. » Parmi ces tracés, testés par le rider suisse René Wildhaber (vidéo ci-dessous), l’itinéraire 9 propose des singles étroits avec un sublime panorama en toile de fond. Rien d’insurmontable niveau technique avant de quitter cet itinéraire pour le 10 que l’on attaque à 1 800 mètres d’altitude. Ce tracé noir, surnommé « jackass » par les enduristes locaux, est tout simplement le plus difficile de la région.
« Quand il y a du grip à certaines périodes de l’année, notamment après l’hiver, c’est du pur plaisir » détaille Ludo May. « Mais quand ça devient sec l’été, tu peux vite de demander ce que tu fous là car c’est très exposé ». Sur la première partie, le dévers est en effet impressionnant et il faut savoir enchaîner les épingles serrées pour ne pas poser le pied. Certains passages sont très techniques entre racines et grosses pierres qui s’accumulent sur les sentiers. La pente est sévère et une faute peut rapidement vous emmener bien plus bas sur la piste…
Le pilote suisse Ludo May roule en VTT dans e bike park de Verbier du côté du Col Termin et de Patiéfray vers la Chaux.
Ludo May du côté du Col Termin et de Patiéfray vers la Chaux
Le jour de notre passage, nous n'avons croisé personne sur ce sentier. Mais attention : comme tous les itinéraires enduro de Verbier, ce dernier est accessible aux piétons. Gare à ne pas croiser un coureur (et ils sont nombreux dans la région) en train de le grimper pendant que vous le descendez. Priorité aux marcheurs, comme toujours.

Enduro : Itinéraires 15 et 17

  • Types de VTT recommandés : enduro ou enduro électrique
  • Au départ de : parking du téléphérique du Châble
  • Période d’ouverture : de mai à octobre, un bus équipé d’une remorque emmène les vététistes du Châble à Moay à 9h50 ou 16h30.
  • Niveau de difficulté : rouge pour le 15 et noir pour le 17
  • Dénivelé positif : environ 800 mètres
  • Dénivelé négatif : 1 217 mètres
  • Durée : trois heures en électrique, comptez une grosse demie-journée à la pédale
Après quelques jours passés à rouler sur le bike park et les sentiers enduro, l’impression est claire depuis notre dernière visite à Verbier il y a trois ans. Comme partout ailleurs, les vélos typés enduro ont nettement pris le dessus sur les purs DH, désormais confinés aux pistes les plus engagées du domaine. Et les enduros électriques sont bien plus nombreux sur les sentiers des 4 Vallées. C’est d’ailleurs avec deux enduro électriques que nous partons avec Ludo May pour une sortie de fin de journée sur le domaine du Val de Bagnes.
Le Suisse est né ici et connaît parfaitement le coin. Auteur de plusieurs top 20 en Enduro World Series, le rider BMC a un peu levé le pied sur la compétition. Lors de notre visite, il mettait la dernière pierre à l’organisation de l’E-bike Festival Verbier (15-18 août), initié par le Freeride World Tour. Après avoir retrouvé Ludo au téléphérique du Châble, un bus équipé d’une remorque pour vélos nous emmène de Verbier à Moay. De là, on attaque une route de montagne (itinéraire 15) qui se transforme en single technique sur lequel l’électrique nous permet de jouer avec le terrain. « À la pédale, on peut compter jusqu'à une journée pour cet itinéraire » précise Ludo. Les 800 mètres de dénivelé positif sont à ce prix mais la descente depuis la Cabane de Mille (itinéraire 17) est magique.
La descente en VTT depuis la Cabane de Mille (itinéraire 17) dans le bike park de Verbier est magique.
Vers la Cabane de Mille et le Mont Brûlé
Sur ces sentiers naturels mais bien accidentés, un bon niveau technique est requis pour pouvoir tout faire sur le vélo. « L’avantage, c’est que jusqu’à l’arrivée vers le village de Champsec dans la vallée, on est quasiment jamais sur une route » indique Ludo. « On est loin de tout, ce sont des endroits privilégiés. » Le rider de 30 ans nous fera bifurquer sur quelques variantes sans forcément suivre l’itinéraire 17. Plus on descend, plus les traces sont nombreuses, et un guide sera toujours un avantage pour vous faire découvrir les meilleures combinaisons possibles de singles.

Cross-country : Tour du Mont-Fort

  • Types de VTT recommandés : cross-country ou enduro électrique
  • Au départ de : Verbier ou Haute-Nendaz (l’itinéraire étant une boucle, il peut se prendre depuis plusieurs points)
  • Période d’ouverture : télécabine du Tortin au Col des gentianes. Tous les jours du 6 juillet au 25 août de 8h30 à 16h15 puis les week-ends jusqu’au 15 septembre.
  • Niveau de difficulté : la version pro rider du Tour du Mont-Fort n’utilise qu’une seule remontée mécanique et reste réservée à des habitués du cross-country. La version easy rider vous fait emprunter sur le même itinéraire quatre remontées mécaniques. Cette dernière est accessible aux familles.
  • Dénivelé positif : 2 890 mètres (dont 2 040 à la pédale pour le pro rider et moins de 300 pour la version easy rider)
  • Dénivelé négatif : 3 256 mètres
  • Durée : à la journée (entre 4h et 6h30 sur le vélo pour la version pro rider)
À l’image de la carte enduro, Verbier propose également une carte cross-country. 22 itinéraires sont référencés sur 500 km de piste dont une majorité emprunte des chemins 4x4. Pour la plupart d’entre eux, privilégiez un cross-country car un gros enduro n’est pas forcément nécessaire ici, comme on a pu le vérifier sur le Tour du Mont-Fort version pro rider. Cet itinéraire de 60 km relie les stations de Nendaz, Verbier et La Tzoumaz. Il vous permet donc de passer d’une vallée à une autre et de multiplier les points de vue.
La version pro rider est exigeante, avec plus de 2 000 mètres de dénivelé positif. Selon votre point de départ, il faut partir tôt le matin pour s’assurer de pouvoir prendre la télécabine entre Tortin et le Col des Gentianes. Là-haut, la neige pointe le bout de son nez même l’été. C’est aussi le territoire des bouquetins des Alpes qui sont nombreux à ces altitudes. Vous pouvez monter encore plus haut en laissant votre vélo au Col des gentianes pour aller en télécabine admirer le panorama au sommet du Mont-Fort à 3 329 mètres. À noter que Verbier propose un Vip pass qui permet aux vététistes séjournant dans la région de bénéficier d'une réduction de 50% sur le tarif journalier des remontées mécaniques.
Ensuite, une descente de 17 km vous emmène jusqu’à Verbier. L’occasion de contempler la célèbre face du Bec des Rosses, empruntée l’hiver par les skieurs et snowboardeurs du Freeride World Tour. Autre compétition sportive incontournable du coin, le Grand Raid BCVS dont vous verrez des panneaux de direction sur le Tour du Mont-Fort. Cette épreuve de cross-country marathon est l'une des plus importantes courses VTT d’Europe avec 2 500 participants. Si le cœur vous en dit, elle a lieu cette année les 23 et 24 août. Mais avec 125 km et un plus de 5 000 mètres de dénivelé positif, c’est à un monument de Verbier auquel vous vous confrontez.
Le bike park de Verbier en Suisse comprend 25 itinéraires de VTT enduro et huit pistes de VTT descente.
Verbier : 25 itinéraires enduro et huit pistes de descente