La rideuse autrichienne Valentina Höll se prépare lors de la Coupe du monde UCI de VTT descente 2022 à Lourdes.
© Bartek Woliński/@wolisphoto
VTT

MTB Downhill : Les 9 meilleurs vélos des pros

Envie d'en connaître plus sur les vélos des pros ? Voici les machines auxquelles les professionnels font confiance pour faire le travail - fast.e
Écrit par Aoife Glass
Temps de lecture estimé : 5 minutesMis à jour le
Des pistes ultra-rapides, à grande vitesse et sèches poussiéreuses aux pistes glissantes, boueuses et criblées de racines, les pistes de la Coupe du monde de descente Mercesdes Benz 2022 ont tout pour plaire. Gagner sur l'un de ces stops est une réussite majeure, et les coureurs les plus rapides du monde travaillent dur pour s'assurer que leurs vélos sont parfaitement réglés pour offrir une conduite parfaite dans les conditions les plus difficiles.
Ce sont les motos qui ont porté leurs pilotes à la victoire en 2022.
01

Myriam Nicole : Commencal Supreme V5

Le VTT descente Commencal Supreme de Myriam Nicole à la Coupe du monde de VTT descente UCI 2022 à Val di Sole, en Italie.

Le Commencal Supreme de Myriam Nicole à Val di Sole

© Bartek Woliński/@wolisphoto

  • Cadre: Commencal Supreme V5
  • Fourche : Fox 40 Float
  • Suspensions : Fox DHX2
Myriam Nicole a roulé ce vélo vers deux victoires cette saison à Lenzerheide et lors de la dernière course de Coupe du monde de la saison à Val di Sole. En 2022, Nicole pilotait la nouvelle version du cadre Supreme DH de Commencal - le V5 - un vélo qu'elle a roulé comme prototype en 2021 lorsqu'elle a remporté deux victoires en Coupe du monde et une victoire aux Championnats du monde.
Le Commencal Supreme en tant que marque et modèle figure de manière significative sur cette liste car c'est le vélo qui a remporté le plus de victoires en 2022. Si vous cherchiez à juger le vélo de descente le plus rapide, c'est probablement celui que vous voulez obtenir.
02

Nina Hoffmann : Santa Cruz V10

Nina Hoffmann : Santa Cruz

Nina Hoffmann : Santa Cruz

© Bartek Woliński/@wolisphoto

  • Cadre : Santa Cruz V10
  • Fourche : Fox 40 Float
  • Suspensions : Fox DHX2
Nina Hoffmann a remporté une victoire sur ce vélo à Fort William, lors de sa première saison avec un Santa Cruz, le Santa Cruz Syndicate. Hoffmann n'est cependant pas étrangère au vélo de descente V10 de Santa Cruz, ayant essayé ses différentes formes au cours des années précédentes dans le cadre de sa propre configuration privée. Avec des conseils et des tests d'équipe, Hoffmann a été encouragé à monter le V10 et cela s'est avéré être une décision réussie pour l'Allemande cette saison, et en particulier lors de la Coupe du monde en Écosse.
03

Finn Iles : Specialized Demo prototype

Le VTT descente Specialized de Finn Iles à la Coupe du monde UCI 2022 à Mont-Sainte-Anne, au Canada.

Le vélo Specialized de Finn Iles et ses petits secrets…

© Bartek Woliński/@wolisphoto

  • Cadre: Specialized Demo prototype
  • Fourche: Ohlins DH38
  • Suspensions: Inconnues
Une toute première victoire émouvante en Coupe du monde à domicile au Mont-Sainte-Anne pour Finn Iles a été livrée sur un prototype de cadre qui n'a pas encore été dévoilé en termes de détails exacts. Iles et son coéquipier Loïc Bruni avaient utilisé le vélo de descente Demo de Specialized plus tôt dans la saison, mais ont ensuite commencé à utiliser le prototype à partir de la manche de Lenzerheide. L'amortisseur arrière est recouvert sur le vélo, ce qui peut laisser supposer qu'un prototype Ohlins pourrait également fonctionner ici ou que Specialized ne souhaite pas révéler cette partie du vélo pour le moment.
04

Vali Höll : Trek Session

Vali Holl's race winning DH MTB as seen at the end of the 2022 Vallnord DH World Cup in Andorra.

The Trek Session that took Höll on to greater success this 2022 season

© Bartek Woliński/@wolisphoto

  • Cadre : Trek Session
  • Fourche : RockShox Boxxer Blackbox
  • Suspension: RockShox Super Deluxe Coil Ultimate
It proved to be a second successful season on the Trek Session for Vali Höll with World Cup wins in Vallnord and Mont-Sainte-Anne and the little matter of becoming women's World Champion in Les Gets.
05

Loris Vergier's Trek Session

Le vélo de descente Session Trek de Loris Vergier à la Coupe du monde UCI de VTT 2022 à Val di Sole, en Italie.

Vergier sait comment piloter ce monstre et remporter des victoires avec

© Bartek Woliński/@wolisphoto

  • Cadre : Trek Session
  • Fourche : RockShox Boxxer Blackbox
  • Suspensions : RockShox Super Deluxe Blackbox
Le Français Loris Vergier était un autre coureur qui a réussi à remporter deux fois la Coupe du monde cette année avec des victoires à Vallnord et Val di Sole, et l'a fait à bord d'un Trek Session. RockShox et SRAM sont les principaux fournisseurs de composants de l'équipe Trek Factory Racing de Vergier, tout comme de l'équipe de course Rockshock Trek de Vali Höll.
06

Matt Walker : Madison Saracen Myst

Le VTT descente Saracen Myst avec lequel le rider pro Matt Walker a remporté la Coupe du monde UCI 2022 à Leogang, en Autriche.

Ce Saracen Myst n'a pas ménagé ses efforts à Leogang

© Bartek Woliński/@wolisphoto

  • Cadre : Saracen Myst
  • Fourche : Fox 40 Float
  • Suspensions : Fox DHX2
Matt Walker a produit de la magie à bord du Myst à Leogang, battant son ancien coéquipier Danny Hart à la victoire dans la course masculine. C'était une première victoire en Coupe du monde pour le Britannique et il l'a fait dans une course folle dans des conditions de course difficiles.
07

Amaury Pierron : Commencal Supreme V5

Le VTT descente Commencal Supreme avec lequel Amaury Pierron a remporté la Coupe du monde UCI 2022 à Lenzerheide.

Le Commencal Supreme d'Amaury Pierron à Lenzerheide

© Bartek Woliński/@wolisphoto

  • Cadre : Commencal Supreme V5
  • Fourche : Fox Float 40
  • Suspensions : Fox DHX2
Amaury Pierron était de retour à son meilleur niveau en 2022 avec quatre victoires sur le circuit de la Coupe du monde masculine alors qu'il se démenait pour remporter le titre général de la Coupe du monde masculine. Comme sa coéquipière Myriam Nicole, Pierron pilotait le nouveau cadre Commencal Supreme V5. Avec ses victoires et celles de Nicole, cela signifie que leur Commencal/Muc-Off a remporté le classement par équipe de la Coupe du monde de cette année.
Les membres de l'équipe Commencal Muc Off sur le podium de la dernière course de la Coupe du monde de VTT descente 2022 à Val Di Sole, en Italie.

Le vélo gagnant de 2022, c’est le Commencal Supreme

© Bartek Woliński/@wolisphoto

08

Camille Balanche : Commencal Supreme V5

Le vélo VTT descente Commencal de Balanche a pris un départ gagnant à la Coupe du monde UCI 2022 à Lourdes, en France.

Le Commencal de Balanche a pris un départ gagnant à Lourdes

© Bartek Woliński/@wolisphoto

  • Cadre : Commencal Supreme V5
  • Fourche : Fox 40 Float
  • Suspensions : Fox DHX2
Oui, c'est un autre Commencal Supreme mais cette fois pour une autre équipe. Camille Balanche a remporté de nombreuses courses sur la Supreme au cours des deux dernières années, et cela s'est poursuivi avec la V5 cette année en remportant les victoires féminines à Lourdes, Leogang et Snowshoe.
09

Loïc Bruni : Specialized Demo prototype

Loic Bruni roule sur son VTT descente Specialized Demo à la Coupe du monde UCI 2022 à Val di Sole, Italie.

Le champion du monde sur un vélo vainqueur des championnats du monde

© Bartek Woliński/@wolisphoto

Loïc Bruni a rattrapé une saison de Coupe du Monde décevante en devenant pour la cinquième fois Champion du Monde de Mountain Bike UCI. Le Français est méticuleux dans sa quête de la perfection, mais il a eu une saison difficile sur le circuit de la Coupe du monde avec des blessures et un manque de forme qui ont eu un impact sur ses courses. Sans aucune pression sur lui, il a effectué une course exceptionnelle à domicile pour devenir champion du monde.

Dans cet article

Coupe du Monde de VTT UCI Mercedes-Benz

Les meilleurs riders de VTT ont rendez-vous à la Coupe du monde UCI de VTT descente et cross-country 2021. Suivez toutes les étapes de la Coupe du monde de VTT en direct live vidéo avec Red Bull TV !

32 Étapes

Loïc Bruni

Myriam Nicole

Double championne du monde également deuxième du général des Coupes du Monde de VTT descente 2021 et 2022, Myriam Nicole fait tout simplement partie des toutes meilleures athlètes de la planète bike.

Valentina Höll

À 16 ans, l'invincible rideuse autrichienne met le feu aux pentes sur le circuit Junior et se prépare déjà à dominer l'étage du dessus.

AutricheAutriche