Voir la vidéo4 min
VTT

Quand un rider s'entraîne avec un drone

Comment améliorer ses performances sur les pistes en VTT ? En se lançant à la poursuite d'un drone de course, comme le rider roumain Vlad Dascălu. Vidéo et explications.
Écrit par Maximilian Munteanu
Temps de lecture estimé : 2 minutesPublished on
Qu'ils soient utilisés pour observer les athlètes en pleine action ou tout simplement shooter des images spectaculaires, les drones se sont fait une vraie petite place dans le monde du sport pro ces dernières années. Mais peuvent-ils devenir de véritables partenaires d'entraînement pour les riders VTT ?
C'est la question à laquelle Vlad Dascălu, spécialiste du cross-country, a voulu répondre en s'attaquant à ses pistes roumaines aux côtés du réalisateur Alexandru Prepeliță. Mais avant de plonger dans les coulisses du tournage, on vous conseille de regarder la vidéo en haut de l'article.

À la poursuite d'un drone (et pas l'inverse)

Si vous avez déjà vu des drones poursuivre des riders, l'inverse est plus rare. Mais c'est pourtant ce que Dascălu a entrepris de faire sur les sentiers de Păltiniș, son spot d'entraînement préféré.
Le rider VTT cross-country Vlad Dascălu tient le drone de course dans sa main à Paltinis, en Roumanie en octobre 2020.

Dascălu et son nouveau partenaire : un drone

© Mihai Stetcu/Red Bull Content Pool

Pour cela, Dascălu et sa team ont défini un parcours contenant différentes sections (plat, montée, descente etc.), enregistré les différentes vitesses de passage du drone et vérifié si le rider pouvait battre les temps de l'engin. L'idée ? Repousser ses limites, bien évidemment.

Un drone (et un rider) de compèt

Les drones standard n'étant pas particulièrement rapides, Dascălu s'est entraîné avec un modèle de course. Soit un engin ultra-vif et maniable, parfaitement indiqué pour survoler des pistes de VTT.
Mais bien sûr, il a fallu que ses pilotes s'habituent au dit parcours semé d'embuches, en s'appuyant sur le stream vidéo envoyé par la caméra frontale de leur engin. Et ce sans filet, ou presque, puisqu'ils ne disposaient que de deux engins de spare.
Vlad Dascălu s'entraîne en VTT cross-country avec les pilotes de drone sur un sentier de Paltinis en Roumanie.

Les pilotes s'entraînent aussi

© Mihai Ștețcu/Red Bull Content Pool

Validé par Dascălu

Après cinq jours de tournage et d'entraînement, Dascălu et ses comparses étaient ravis du résultat final : "Un drone de course vous pousse dans vos retranchements. C'est son principal avantage" explique le rider. "Il vous motive à donner le meilleur de vous-même sur chaque portion d'une piste. Et je dirais, d'ailleurs, qu'il m'a surtout aidé dans les montées. J'ai adoré l'expérience et j'espère pouvoir recommencer un jour." C'est noté, Vlad !
Télécharge ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !