Les poignées grips VTT Lizard Skins de Josh Bryceland sur son vélo VTT Santa Cruz V10.
© Bartek Woliński
VTT

Poignées d'amour

Fines ou épaisses, collantes ou moins adhésives, on vous aide à choisir vos poignées. Oui, on parle ici de VTT.
Écrit par Ric McLaughlin
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Les poignées. Ces trucs en caoutchouc auxquels on s’accroche tout le temps, qu’on soit en train de préparer un énorme saut ou qu’on aille simplement faire ses courses le dimanche. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le choix des poignées n’est pas à prendre à la légère. Les poignées sont l’un des trois points de contact entre vous, le vélo et ce qu’il se passe en dessous.
Vos mains gèrent les impacts venant de la roue avant. Du coup, le choix des poignées peut avoir son importance. Il faut être sur qu’elles conviennent à votre style. Intrigué ? Voici nos astuces pour trouver les poignées idéales.

Favoriser les poignées de type lock-on ?

Les poignées grips personnalisées du vélo VTT Specialized Demo du champion Loïc Bruni.

Les poignées personnalisées de Loïc Bruni

© Bartek Woliński

Depuis quelques années, on assiste à l’avènement de la poignée de type lock-on. L’entreprise américaine ODI était la première à proposer ce genre sur le marché depuis plusieurs années.
Avant ça, il n’y avait que des poignées de type slide-on. Pour les maintenir en place, on utilisait des fils, de la laque et des peintures aérosols. Puis, on a rajouté deux clipses en alliage sur les deux extrémités des poignées, ce qui permettait de les enlever plus facilement.
Mais récemment, les clipses en alliage ont commencé à disparaître. Si vous aimez sentir votre guidon, c’est idéal pour vous. Cependant, prenez votre temps pour installer vos poignées lock-on ou pour les enlever. Les boulons de 2,5mm (parfois 3mm) peuvent être obstrués après des années à rouler dans la boue.

Fines ou épaisses ?

Les poignées grips en kevlar du vélo Mountain Bike Mondraker Summum du pilote de VTT Danny Hart.

Poignées Renthal

© Bartek Woliński/Red Bull Content Pool

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. De nombreux riders préfèrent les poignées fines, alors que d’autres sont fans des épaisses en caoutchouc. Certains fabricants ont commencé à expérimenter, en créant des poignées inclinées et légèrement plus larges, ce qui permet de moins bouger les bras.
En théorie, plus le diamètre est large, moins vous avez besoin de serrer vos poignées. Vous économisez donc de l’énergie.
Pour les adeptes des modèles fins, vous pouvez toujours utiliser de la laque. Quand vos poignées seront sèches, vos mains glisseront moins.

Et l'adhérence ?

Les poignées grips VTT Lizard Skins de Josh Bryceland sur son vélo VTT Santa Cruz V10.

Les poignées Lizard Skins de Josh Bryceland

© Bartek Woliński

Les poignées modernes ont des composants de plus en plus solides. Le marque britannique Renthal produit même des composants de poignées "super collants" qui adhèrent encore plus quand il pleut.
De nombreuses entreprises proposent désormais des pièces de rechange. Vous pouvez donc faire des modifications quand vous voulez.

Testé et approuvé

Les poignées grips lock-on Lizard Skins du vélo VTT trial du pilote Danny MacAskill.

Les poignées lock-on Lizard Skins de MacAskill

© Dave Mackison

Beaucoup de modèles ont été approuvés par les riders professionnels, alors qu’on a quand même affaire à un "petit" composant. Aaron Gwin, Brendan Fairclough, Andreu Lacondeguy et Cam Zink ont chacun leur modèle. On ne compte même plus le nombre de fabricants qui ont tamponné leur blase dans le caoutchouc. Si vous êtes fan d’un rider, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver son modèle favori quelque part.

Dans cet article

Aaron Gwin

United StatesUnited States
Voir le profil