Sans le graphisme, le snowboard serait sans doute un sport d'hiver morne de plus. Alors que la popularité du sport a explosé au début des années 1990, les graphismes sur les planches ont rapidement changé : de formes kitsch inspirés des ski et planches de windsurf, elles sont devenus des notes d'intention arty à part entière inspirées du monde volontiers trash et éphémère du graphisme pour skateboard. Et en première ligne, figurait le modèle pro : des canevas vierges pour que les stars puissent s'y exprimer, et un chef d'oeuvre feuilleté pour que les fans puissent avoir un objet collector à chérir.
Parmi les dizaines de modèles pro mémorables que l'on a vu défiler saison après saison, en voici cinq que nous estimons dignes d'avoir une place sur toute wishlist de collectionneur qui se respecte.
1995-2016 Jamie Lynn/Lib Tech
Il y a des snowboards légendaires, et il y a le modèle pro Jamie Lynn. Le motif peint à la main de Jamie orne les snowboards de Lib Tech depuis maintenant 20 ans : aucune autre série n'est aussi reconnaissable entre mille, ou inspire autant de passion chez les collectionneurs les plus chevronnés. Ici, le Phoenix 2005-06 a la fille à la peau bleue, sans surprise un de ses thèmes les plus récurrents.
2005 Travis Parker UNorthodox/CAPiTA
En 2005, CAPiTA était la marque de snowboard la plus cool, et le dingue de snow le plus connu était Travis Parker. Deux raisons à cela : son style créatif vu dans les films Robot Food...et son amour inconditionnel pour le roller. Pour son premier modèle pro, Travis a imaginé les motifs les plus fun : des diagrammes dessinés à la main des grabs les plus importants, et des zones clairement délimitées à ne pas prendre. Et en plus, un manuel d'instruction pour parachever le tout. Ce n'est pas tout : le UNorthodox a vu le premier double Swallow Tail au monde - ce qui a mis CAPiTA au premier rang des formes funky pour au moins les cinq années suivantes.
1994 Haakon Air/Burton
L'âge d'or du snowboard, c'était le milieu des années 1990 : cette époque mythique où les contrats de plusieurs millions de dollars se multipliaient, où les stars de la discipline fréquentaient des musiciens connus et gagnaient des épreuves de big air à l'aide de backflips et 540.
La marque la plus connue, c'était Burton, avec plein de pro-models qui se vendaient comme des petits pains. En 1994, un prodige norvégien du halfpipe dénommé Terje a eu son premier pro-model, et a transmis son fier héritage de Viking dans un des designs de snowboards les plus mémorables de tous les temps.
1993 Noah Salasnek/Sims
Sims était la première entreprise de snowboard qui est devenue marque, et Noah Salasnek est le skateboarder pro qui a fait une incursion dans la snow. Donc le graphisme de base avec un deck de skate éraflé est sérieusement authentique. Lancé au sommet de la révolution freestyle de la "nouvelle école", le style de skate maîtrisé de Noah et ses mouvements bien sentis en ont fait une des plus grosses stars de l'époque. Au point où cette planche reste une des plus prisées des collectionneurs.
1989 Craig Kelly Mystery Air/Burton
A la fin des années 1980, la guerre légendaire Burton-Sims faisait rage, alors que Jake et Tom se disputaient le contrôle d'une industrie lucrative et en plein essor. Craig Kelly était la plus grosse star d'alors, et lorsqu'il est parti de Sims vers Burton en sponsor, cela signait le début de la fin des hostilités. Sims a fait une procédure en justice pour rupture de contrat abusive, et Craig a été obligé de passer son premier hiver chez Burton avec une planche sans marque.Peu intimidés, Burton a marketé cette planche avec de gros moyens comme la "Mystery Air"... Jeu, set et match pour Burton.
Vous ne voulez rien louper des prochains articles snowboard? Alors suivez-nous sur Facebook et Twitter !



