Une image des freins à disque d'une vélo VTT.
© Ric McLaughlin
VTT

L'Atelier : les freins à disque

L'Atelier Red Bull Bike vous explique comment bien choisir vos prochains freins à disque.
Écrit par Ric McLaughlin
Temps de lecture estimé : 2 minutesPublished on

1. Étriers

Il n'y a rien de plus simple que des étriers : des pistons viennent presser des plaquettes sur un disque en mouvement. Les modèles à deux pistons (un de chaque côté du disque) sont les plus répandus, mais ceux à quatre pistons (deux de chaque côté) sont désormais courants sur les vélos de descente et de freeride. Certaines marques souhaitent même populariser ce dispositif sur des vélos destinés plutôt au cross-country.

2. Puissance

Vous connaissez sûrement ce vieil adage qui veut que "sans maîtrise, la puissance n'est rien" et il est d'autant plus juste quand il s'agit de freins sur un vélo. Les gros freins à disque des vélos de descente peuvent s'avérer trop sensibles à faible vitesse mais, une fois lancé dans la pente à toute vitesse, leur sensibilité prend tout son potentiel. Il est important de pouvoir ajuster sa vitesse avec précision et non pas bloquer les roues intempestivement.

3. Leviers

Collé aux leviers, on trouve généralement un petit réservoir de liquide de frein. La forme des leviers est également à prendre en compte selon les mains de chacun. Plus les freins sont chers, plus il y a de chances que ces modèles soient réglables grâce de petites molettes.

4. Plaquettes

Si les plaquettes de frein font partie des pièces qui s'usent le plus rapidement sur un vélo, voici néanmoins quelques conseils pour prolonger un peu leur vie. Lorsque vous faites la vidange du système hydraulique, veillez à bien démonter les plaquettes auparavant pour ne pas les souiller et accélérer leur usure. En les remontant, assurez-vous que les étriers sont bien centrés et qu'à aucun endroit le disque n'entre en contact avec les plaquettes.

5. Entretien

Évidemment, en lavant à grandes eaux vos disques et plaquettes, vous ne leur faites pas que du bien. Il vaut peut-être le coup d'investir dans un kit de liquide de nettoyage frein, qui aidera à se débarrasser des petits dépôts et matières corrosives.