Dragon Ball Fighter Z - Infos sur la bêta, le multijoueur en ligne et Krilin, Piccolo et Trunks DBFZ
© Bandai Namco
esports

La bêta de Dragon Ball FighterZ prend forme

On vous offre plus d’infos sur les objectifs de développement, le multijoueur en ligne, certains modes de jeu, la bêta ainsi que sur Krilin, Piccolo et Trunks.
Écrit par Anis Hachemi
Temps de lecture estimé : 7 minutesPublished on
L’EVO 2017 a non seulement accueilli beaucoup de compétitions sur une tonne de jeux mais aussi quelques-uns des titres à venir sur nos chères consoles de salon. Dissidia: Final Fantasy NT dont les inscriptions à la bêta fermée de cet été sont accessibles via ce lien ou le retour officiel des studios Arika par le biais de leur spin-off encore sans nom de Street Fighter EX, nous avons été gâtés tant les annonces des éditeurs ont fusé.
Bandai Namco était aussi de la partie et avait installé pour l’occasion un stand dédié à Dragon Ball FighterZ dans lequel des tournois sur la version Alpha du titre ont eu lieu. La venue de la productrice Tomoko Hiroki était aussi planifiée, mobilisant pour le coup la presse et les sites de fans spécialisés dans la licence Dragon Ball. En plus de cela, l’éditeur a publié un trailer durant l’EVO 2017 et un communiqué de presse révélant l’existence d’icônes du manga dans leur version jouable.
Et comme un torrent d’informations et de questions se déversent sur le web, on vous a résumé l’actualité mouvementée de cette semaine.
DBZ Fighters - Dragon Ball Fighters : Gohan dans le nouveau jeu vidéo de combat Dragon Ball FighterZ

Gohan

© Bandai Namco

À travers ces multiples entrevues nous en apprenons un peu plus sur le développement, qui est en partie très influencé par le travail des studios Arc System Works. Par exemple, il a été très compliqué de mettre en place les contre-chocs de super attaques.
Ici, pas besoin de spammer sa touche pour remporter un clash, comme dans les Super Butoden de la Super Nintendo. C’était une variable beaucoup trop aléatoire car elle ne dépendait que du joueur. On peut être bon aux jeux de combat mais beaucoup moins agile pour appuyer rapidement sur une touche, ce qui peut au final causer des défaites injustes.
Des projections traditionnelles sont prévues pour des protagonistes encore gardés secrets, aucune pénalité à la façon d’un BlazBlue ou Guilty Gear ne sera attribuée aux joueurs optant pour la fuite. Déjà, car il est assez facile de se retrouver au corps à corps notamment grâce au « Super Dash ». Ensuite, le but pour les développeurs est de minimiser au maximum le nombre de systèmes de jeu, rendre leur production autant accessible que lisible pour tous.
DBFZ : Piccolo officialisé dans le roster de la Bêta fermée du jeu de combat Dragon Ball FighterZ !

Piccolo

© Bandai Namco

Le flou sur d’éventuels costumes alternatifs et diverses versions d’un même protagoniste est bien entretenu. On attend un grand nombre de transitions de décors similaires au stage de Namek, le Crossplay de type Street Fighter V ne sera pas présent et un portage sur Switch n’est pas à l’étude pour le moment.
Coté gameplay, on apprend que les « Assists » seront cantonnés à une seule attaque, les « auto-combos » ne pourront pas être désactivés et le « Sparking Blast » peut s’utiliser autant comme un Shoryuken lorsque vous êtes en situation de pressing défensif que pour repousser l’offensive adverse et récupérer des points de vies. Le « Sparking Blast » peut aussi être activé en plein milieu d’un enchainement pour le prolonger voire associer deux actions à la fois. Récupérer de la vie tout en réalisant son enchainement.
En termes d’équilibrage l’accent sera mis sur la fonction d’« Assist » pour mettre en avant la cohésion d’équipe. Tomoko Hiroki a insisté sur le fait que Dragon Ball FighterZ n’est pas un jeu en 1 contre 1. Les personnages réputés pour être plus faibles seront plus à l’aise dans un rôle de soutien alors que d’autres le seront plus sur le terrain, tout en gardant bien sûr une logique avec l’œuvre originale. Ce qui donnera par exemple un temps de réapparition plus long attribué aux héros les plus forts.
Et enfin, les équipes de développement feront aussi leur maximum pour éviter les combos aux 100% de dégâts.

Krilin, Piccolo & Trunks rejoignent l’aventure

EVO 2017 : Trunks est le 7ème personnage jouable de la bêta fermée du jeu vidéo Dragon Ball FighterZ

Trunks

© © Bandai Namco

L’EVO a aussi été l’occasion de révéler le gameplay de Trunks qui aux premiers abords à l’air d’être spécialisé dans les déferlantes d’énergies. Du moins c’est ce que son trailer laisse entendre.
Parmi son éventail de coups, on retrouve Launcher ou attaques donnant l’impression d’être assimilées à des projections spéciales et débloquant pour le coup des séquences animées.
D’ailleurs une de ces attaques lui donne la possibilité de prolonger son combo à condition d’effectuer un « Super Dash ».
On pourrait penser qu’avec une épée, il ferait partie de la catégorie des comparses à grande allonge.C’est uniquement le cas lorsqu’il la sort de son fourreau et d’après son trailer ce n’est pas systématique.
Selon les informations de la revue V-Jump du 21 juillet, Trunks excellera dans la technique. Ses possibilités seront variées mais en contrepartie, il est l’un des combattants avec le moins de point de vie du jeu.
Les références avec l’œuvre originale sont nombreuses, le « Heat Dome Attack » tel que nous l’avons vu lorsque Trunks se débarrassait de Cell dans sa première forme, sera sa super attaque de niveau 3.
Piccolo et Krilin ont aussi été officialisés. Et selon les informations communiquées par l’éditeur, il semblerait que le Namek soit l’un des personnages les plus techniques du jeu notamment grâce à ses bras pouvant s’allonger et attraper ses adversaires. Il peut briser la garde adverse de nombreuses manières et lancer de rapides projectiles pouvant aussi être chargés afin d’être plus puissants. Les célèbres Makankosappo, Gekiretsukouzan et Makuhoidan seront inclus dans ses mouvements et les fans apprécieront.
Coté statistiques, toujours divulguées par le magazine nippon, Piccolo est axé technique avec beaucoup d’allonge, se déplace lentement et se situe dans la moyenne questions force et vie. En somme, nous avons affaire ici au Dhalsim de Dragon Ball FighterZ.
Le gameplay de Krilin, héros de la bêta fermée du jeu Dragon Ball FighterZ annoncé à l'EVO 2017.

Krilin

© Bandai Namco

D’un autre coté, Krilin compense son manque de puissance et d’allonge par différentes techniques comme le Kamehameha pour combattre à distance. Il possède aussi quelques ruses pour déboussoler son adversaire dont l’une consiste à créer un leurre.
De plus, les joueurs verront leur jauge de santé se rétablir grâce à ses Senzus, un rôle de soutien assumé.
Les fans savoureront la présence de son style si particulier, ainsi que de ses attaques mythiques comme le Kakusandan et le Kienzan, son attaque impossible à contrer. De plus, il suffit de presser répétitivement sur le bouton enclenchant cette attaque pour le voir en lancer plusieurs à la suite.
Si l’on se réfère à ses statistiques, celui-ci est un poil plus rapide que le Namek, a un peu plus de points de vie mais est pénalisé par sa faible portée et puissance. Son rôle de soutien sera bel et bien décisif en match.

Multijoueur en ligne, la bêta et la fonction replay

On en sait également plus sur le mode « Online ». Basé sur les fondations de Guilty Gear Xrd, nous aurons droit à un monde crée pour le multijoueur en ligne.
Comme dans ce qui a déjà été crée, nous serons représentés par un avatar sous une forme Chibi et irons à la rencontre des joueurs pour organiser des combats et pourquoi pas comme dans Guilty Gear xRd Revelator, prendre part à des activités annexes pour ainsi looter quelques bonus.
L’une des fonctionnalités de ce mode/monde en ligne révélé par l’éditeur est le match rapide. Pour y accéder, il suffira de directement se rendre avec son avatar sur l’arène du Tenkaichi Budokai.
Et en parlant de lieux, ce salon en ligne intitulé pour l’occasion « FighterZ lobby » accueillera d’autres points d’intérêt. La maison de tortue génial alias Kame House, la planète de Maître Kaio, Satan City ou l’arène du Cell Games sont quelques-unes des destinations attribuées aux modes de jeu.
Parmi ces modes, nous pourrons aussi compter sur la fonction Replay. Similaire à ce qui se fait chez le voisin, visionner les archives de combat des joueurs et même y ajouter des commentaires par le biais d’émoticônes surnommées « Z-Stamps » seront désormais des choses normales.
L’ouverture des inscriptions à la session bêta fermée de cet été débutera ce 26 juillet et ne concernera que les adaptations Playstation 4/Xbox One. Les dates de lancement ainsi que tous les détails sur la procédure d’enrôlement seront partagés très bientôt par l’éditeur. Et enfin, la majorité de ce qui a été officialisé y sera logiquement inclus tout comme les 9 héros aujourd’hui connus seront jouables, c’est à dire Goku, Gohan, Vegeta, Buu, Cell, Frieza, Trunks, Krilin et Piccolo.