La monoplace RB18 de Sergio Perez de l'écurie Red Bull Racing roule sur le circuit de Miami.
© Codemasters/Electronic Arts
Games

Voici comment F1 22 s’est adapté aux nouvelles règles de la Formule 1

La F1 évolue constamment et les jeux vidéos doivent s’adapter en conséquence. C’est ce qu’a réussi à faire F1 22, dont le lancement approche. Entretien avec le directeur créatif, Lee Mather.
Écrit par Miri Teixeira
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Une nouvelle saison de Formule 1 signifie également la sortie d'un nouveau jeu vidéo de F1. Chaque année, à l’image des voitures, le moteur du jeu devient un peu plus sophistiqué. L’expérience se fluidifie et les performances des monoplaces sont mises à jour. De quoi rendre la saison doublement excitante pour les fans, en tant que spectateurs et en tant que joueurs.
Le 15ème opus de la série, F1 22, sortira le 1er juillet pour coïncider avec le week-end de course de Silverstone. Il apporte avec lui une série de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations. Nous nous sommes entretenus avec Lee Mather, directeur créatif du jeu, pour savoir ce qui rend F1 22 si spécial.
Mather travaille sur les jeux de F1 depuis plus de dix ans. Il est passé de membre de l'équipe de conception sur F1 2010, à l'époque où Codemasters ne produisaient pas exclusivement des jeux de course, à son poste actuel sur le lancement de F1 22. "Les voitures sont ce que j'aime le plus, explique-t-il. Ne pas faire partie de l'une des équipes de course chez Codemasters aurait été une torture".

Sous le capot

Ce que les habitués remarqueront immédiatement en découvrant F1 22, c’est le bond en avant en termes de jouabilité. Les nouvelles fonctionnalités sont importantes, mais le cœur du jeu est ce qui incite les mordus à revenir année après année. Mather est persuadé que son équipe a fait fort sur ce point. "Nous avons apporté un certain nombre de changements à l'expérience, mais aussi aux comportements des voitures, explique-t-il. C'est une nouvelle ère pour le sport et une nouvelle ère pour le jeu."
Dans sa mission de fournir aux fans l'expérience ultime, l'équipe de Codemasters s'aligne étroitement avec les changements de règles de la F1. "Nous nous sommes concentrés sur la reproduction du règlement 2022, détaille Mather. Les voitures sont un peu plus lourdes. Elles ont aussi des roues plus grandes et pas mal d’autres détails techniques.”
La monoplace AT03 de Pierre Gasly roule sur le Circuit de Barcelone-Catalogne dans le jeu F1 22.

Les voitures de F1 22 reflètent les évolutions de la saison de F1 actuelle

© Codemasters/Electronic Arts

Les équipes se sont également données pour objectif d’améliorer le rendu des suspensions pneumatiques. "Ceux qui ont l’expérience des précédents jeux de F1 remarqueront la différence”, affirme Mather Une grande partie de cette amélioration provient d'une attention particulière portée à la maniabilité des voitures. F1 22 pousse la réactivité tactile à l’extrême. Les joueurs pourront ressentir les pneus lisses ou encore les différents degrés d'adhérence.

Arrêts et démarrages

Mather a passé des heures et des heures sur les jeux de F1. Pour contenter les fans les plus assidus, il s'efforce de trouver des innovations année après année. "Nous nous sommes concentrés sur trois parties essentielles d'une course de Formule 1: Le départ, le tour de formation et les arrêts aux stands." F1 22 propose une série de variantes, qui permet aux joueurs de choisir entre différents modes selon leur style de jeu. Le mode Broadcast permet à ceux qui souhaitent une expérience simplifiée de s'asseoir et de profiter d'une vue cinématique de la course. Les arrêts aux stands et le tour de formation sont automatisés et les voitures s’alignent d'elles-mêmes sur la grille de départ.
Mais les gamers peuvent également choisir un contrôle total sur les tours de chauffe. Grâce à un tout nouveau mode, ils peuvent aussi conduire leur voiture dans la voie des stands et la positionner comme ils le souhaitent, en se préparant à un départ offensif ou défensif. "Nous voulions donner aux joueurs la possibilité de rentrer aux stands par eux-mêmes, explique Mather. Il y a un timing à respecter et vous devez entraîner votre équipe."
Si vous n'avez pas formé vos techniciens pour les arrêts aux stands, ils peuvent être un peu décalés. Votre équipe peut aussi commettre des erreurs.
Dans F1 22, les joueurs profitent également d’une expérience plus personnalisée avec le mode F1 Life. "Le joueur dispose désormais d'un espace qui lui est propre”, explique Mather. Bien que ce mode n'affecte pas la progression du jeu, il donne la possibilité d'habiller ses personnages. Vous pouvez aussi définir un lieu dans lequel les pilotes peuvent récupérer.
Les changements de règlements de la F1 en 2022 impactent les voitures de F1 22 également.

Les changements de règlements de la F1 impactent les voitures de F1 22

© Codemasters/Electronic Arts

Un événement mondial

Outre les changements de réglementation, la nouvelle saison de F1 a également introduit un nouveau circuit : le Miami International Autodrome, situé dans le complexe du Hard Rock Stadium à Miami Gardens. Ce nouveau circuit est une fierté pour l'équipe de F1 22. Dans le monde virtuel, il a été mis au point à partir d'une grande quantité de données.
Le parcours offre un vrai défi aux joueurs - "Les voitures de F1 ne sont pas forcément à l’aise sur le circuit de Miami, et je pense que c'est une bonne chose, révèle Mather. Il y a les grand-prix qui offrent aux monoplaces une configuration parfaite. Et il y a ceux qui ont des bordures agressives et de nombreuses variations. A Miami, la voiture est placée hors de sa zone de confort. C'est un circuit amusant."
Même constat pour le Grand Prix de Monaco. Le jeu reprend de nombreux éléments emblématiques du légendaire circuit urbain, notamment son célèbre virage en épingle et ses vues incroyables du littoral. "Monaco est l'un de ces grand-prix qui paraissent si difficiles à maîtriser, et puis soudain, vous avez un déclic, commente Mather. Il y a quelque chose d'héroïque à réussir Monaco".
F1 22 sera disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X et sur PC via Steam, EGS et Origin. L'édition numérique Champions Edition sera disponible à partir du 28 juin, et l'édition standard à partir du 1er juillet.
Télécharge ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !