Musique
Les expériences psychédéliques de Moon Duo
Ripley Johnson de Moon Duo nous a accordé un entretien très haut perché !
Impossible de nier que la musique psychédélique est actuellement au coeur de la hype. Non pas ce son vaguement sixties, ce psychédélisme de centre commercial colporté par des pseudo-rockers en caftans. Non, plutôt le genre de truc enthéogène à vous frire les synapses, vous faire voir la lumière et vous faire fixer Dieu dans les yeux. Après tout, on a bien besoin de ça en ce moment.
On peut citer exemple ces défenseurs d'un rock cosmique et remuant que sont Moon Duo, soit le guitariste de Wooden Shjips, Ripley Johnson, et Sanae Yamada. Ils reviennent avec un nouvel album, le troisième, truffé de riffs cycliques qui se déploient lentement, de synthés stratosphériques et de parties vocales en reverb. Mais cette fois, Shadow of the Sun, qui sort chez le déroutant mais très recommandable label Sacred Bones, se pare de quelque chose de nouveau : une sensation d'agression qui ne fait qu'ajouter à la synesthésie de l'ensemble.
Comme la musique psychédélique est très débattue et disséquée ces temps-ci, nous avons demandé à Ripley Johnson quelle était sa signification du genre, quelles expériences psychédéliques il avait lui-même vécu, et ce qu'il pouvait nous enseigner à ce propos.
"Pour moi, une expérience psychédélique, c'est quelque chose qui ouvre une porte vers un réseau de connexions cachées, quelque chose qui révèle des relations anciennes et inconnues entre les sens, les entités et les dimensions de l'existence. Ce qui suit est une liste de certaines de ces expériences qui ont été formatrices pour moi, sans ordre particulier.
Apprendre à méditer
C'était lors d'une retraite de 10 jours au cours de laquelle personne n'a parlé ou échangé un regard. Ça a fondamentalement changé ma perception d'à peu près tout et ça reste l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie.
Un accident de voiture à l'âge de vingt ans
Du verglas. La voiture a fait quelques tonneaux dans un ravin plein de neige. Au moment de l'accident, le monde semblait basculer en mode ralenti. J'ai eu l'impression de regarder la scène à l'extérieur de mon corps et je pensais être sur le point de mourir, mais ça s'est terminé dans la plus parfaite quiétude.
Retrouvez Sleepwalker, le morceau culte de Moon Duo, dans le player ci-dessous :
Rêver
Mes rêves sont intenses et pénétrants, et je m'en souviens toujours dans les moindres détails. C'est comme ça depuis que je suis enfant et l'effet cumulé du souvenir agit comme un portail vers une biographie souterraine d'un autre moi secret.
La première fois que j'ai pris des drogues psychédéliques
Évidemment. Regarder le ciel étoilé et voir des multitudes de prismes colorés vibrant en harmonie tandis que la tête de votre ami se transforme en un temple de verre miniature, c'est forcément une expérience inoubliable.
The Velvet Underground and Nico
Je n'ai même même pas à exagérer l'impact qu'a eu cet album sur moi quand je l'ai entendu pour la première fois. Je ne sais même pas par où commencer pour définir la façon dont ses réverbérations ont influencé une grande partie de ma vie. Mais c'est le cas."
Pour, vous aussi, faire des expériences psychédéliques en découvrant un tout nouvel univers musical, rejoignez notre page Facebook !