01
Palmarès Ligue des champions : découvrez tous les vainqueurs et les clubs les plus titrés
Alors qu’il ne reste plus qu’à attendre le samedi 31 mai pour savoir qui, entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan, inscrira son nom sur la coupe aux grandes oreilles, voici un grand récap des champions qui ont dominé l’Europe au fil des années. Des premiers titres de Di Stéfano jusqu’à la deuxième apparition en finale des franciliens, on vous dit tout.
02
Palmarès ligue des champions : tous les vainqueurs par année
Les premiers vainqueurs et la domination initiale du Real Madrid (1955-1966)
Dès la création de la Coupe des clubs champions européens, le projet est soutenu par de nombreux clubs. Évidemment, on est loin du nombre de participants actuels, avec des barrages en plein été jusqu’à une finale presque un an plus tard. Lors de la première édition, 16 clubs s’affrontent dans ce qui correspond aujourd'hui à la phase à élimination directe. Avec un effectif déjà pléthorique (pour l’époque) et la présence notamment d’Alfredo Di Stéfano, le Real Madrid parvient à se défaire du Servette FC, du Partizan Belgrade, puis de l’AC Milan, et enfin du Stade de Reims en finale.
Derrière, le Real va récidiver avec quatre titres consécutifs, glânés en partie grâce à l’arrivée de joueurs de haut calibre comme Raymond Kopa puis Ferenc Puskás.
Au début des années 60, c’est une autre partie de la péninsule ibérique qui va dominer l’Europe. De 1961 à 1965, en partie à l’aide de légende Eusébio, le Benfica Lisbonne atteint 4 fois la finale de la Coupe avec des victoires face au Barça, au Real Madrid, et des défaites face aux deux équipes de Milan. En 1966, La Casa Blanca vient décrocher son sixième titre, et on espère que les fans de l’époque en ont profité, parce qu’ils ont ensuite dû patienter.
L’âge d’or des clubs néerlandais, allemands et anglais (1967-1991)
À partir de 1967, d’autres nations vont s’imposer sur la scène internationale, et plus particulièrement les Pays-Bas. Cette domination s’est établie en partie sous l’influence d’un joueur qui deviendra bien plus qu’une icône tant il a marqué de son empreinte deux pays et plus de clubs encore. Sans surprise, il s’agit de Johan Cruyff. En 1970, le Feyenoord Rotterdam accède à la finale et vient à bout du Celtic Glasgow, mais après ça, c’est l’Ajax et son football total qui prend l’Europe d’assaut. Trois fois en trois ans, les Lanciers l’emportent contre le Panathinaïkós (entraîné par un certain Ferenc Puskás), l’Inter Milan et la Juventus Turin de Dino Zoff et Fabio Capello.
Après les Oranje, ce sont les Allemands qui s’installent au sommet de l’Europe. Gerd Müller, Uli Hoeneß et Franz Beckenbauer réalisent à leur tour un triplé de 74 à 76, molestant au passage l’Atletico Madrid, toujours malchanceux, et l’AS Saint-Étienne dans la finale “des poteaux carrés”. Pour les plus jeunes, sachez que Jean-Michel Larqué, Jacques Santini et Dominique Rocheteau jouaient à l’époque chez Les Verts.
C’est ensuite l’Angleterre qui a pris le relais avec Les Reds de Liverpool et de Peter Shilton puis de Kevin Keegan, Kenny Dalglish et Graeme Souness, avec également deux titres pour Nottingham Forest. Comme quoi, il y a eu une vie avant Nuno Espírito Santo. En 82, Aston Villa va en remettre une couche avec une victoire sur le Bayern Munich en finale. Six titres en six ans pour l’Angleterre. Liverpool continue d’asseoir sa domination en 1984, et atteint une nouvelle fois la finale en 1985, avec un événement tristement connu : le drame du Heysel.
Par la suite, d’autres clubs comme le Steaua Bucarest vont s’affirmer sur la scène internationale, avant l’arrivée du grand Milan AC en 89 et 90 porté par des légendes absolues comme un jeune Paolo Maldini, Costacurta, Baresi, Rijkaard, Ancelotti, Van Basten ou encore Ruud Gullit.
En 1991, l'Étoile Rouge de Belgrade s’octroie un titre aux tirs aux buts face à l’Olympique de Marseille. À l'époque, l’équipe est composée de joueurs comme Eric Di Meco, Basile Boli (oui, on en reparlera peut-être), Chris Waddle, Jean-Pierre Papin, Jean Tigana ou encore Abedi Pele. La dernière Coupe des clubs champions est remportée par le Barça qui vient à bout de la Sampdoria en 1992. Pour les amateurs de nostalgie, l’effectif comptait dans ses rangs Zubizarreta, Ronald Koeman, Michael Laudrup, Stoichkov et un certain Josep Guardiola.
L’ère moderne de la ligue des champions (1992-2024)
À partir de la saison 1992-1993, la compétition continentale ultime change de nom et devient la Ligue des champions que l’on connaît aujourd’hui. Barrages, double phase de poule, phase à élimination directe… ce format restera tel quel jusqu’en 2023-2024. Avec l’arrivée de l’arrêt Bosman en 1995, c’est aussi le début d’un football plus global avec des clubs qui s’activent sur le marché des transferts et font venir de nombreux joueurs étrangers.
Alors, qui a remporté la première édition de la Champions League ? L’Olympique de Marseille, sur le fameux coup de casque de Basile Boli, avec des Fabien Barthez, Marcel Desailly et Didier Deschamps dans l’effectif. Peut-être des joueurs amenés à gagner quelques autres titres dans le futur ?
Dans tous les cas, l’AC Milan n’aura pas été frustré longtemps puisqu’ils ont ensuite glané un 5e titre face au Barça de Romario en 1994, avant de laisser la place à l’Ajax d’un jeune Patrick Kluivert épaulé par les frères De Boer, Clarence Seedorf, Edgar Davids, Van Der Sar et Marc Overmars.
À l’époque, la Série A était un championnat absolument monstrueux où les chocs entre équipes mythiques étaient récurrents, et de fait, de 92 à 98, une équipe italienne est toujours présente en finale.
Au début des années 2000, le grand Valence fait irruption et échoue à deux reprises en finale, face au Real Madrid d’abord, puis contre le Bayern Munich, aux tirs aux buts.
En 2002, Zidane nous offre l’un des plus beaux buts de l’histoire de la compétition avec une reprise de volée en pleine lucarne qui a laissé Butt, le gardien du Bayer Leverkusen pantois. à ce moment, le Real n’en était “qu’à” sa neuvième coupe aux grandes oreilles. Pendant des années, ils auront du mal à “enfin” décrocher la Décima (la dixième).
Deux ans plus tard, un nouveau club de Ligue 1 (D1 à l’époque) s’avance en finale, l'AS Monaco et sa formidable épopée, mais il est balayé par un FC Porto coaché par un certain José Mourinho. Et en 2005, la plus belle finale de l’histoire voit le Milan AC et Liverpool planter 6 banderilles pour finalement se départager aux tirs aux buts. Dans les 2 onzes de départ, on retrouve pêle-mêle Andrea Pirlo, Steven Gerrard, Kaká, Milan Baroš, Hernán Crespo, Jamie Carragher, Andriy Shevchenko, Cafu, Riise, Nesta, Xabi Alonso… Bref, un match légendaire.
En 2006, le FC Barcelone de Ronaldinho, Eto’o, Carles Puyol et Deco (avec de jeunes Xavi et Iniesta sur le banc) vient à bout d’Arsenal, c’est le début d’une domination presque sans partage des clubs de Liga. De 2006 à 2024, les clubs espagnols (et plus particulièrement le Real Madrid) ont gagné la compétition 10 fois. Et non, des bons petits joueurs comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’y sont pas pour rien.
Sur cette saison 2024-2025, on retrouvera en finale un club français et un club de Milan, à Munich, comme en 93. Mais cette fois, ce sont les Parisiens et les Interistes qui lutteront pour ajouter une étoile à leur maillot.
Retrouvez le palmarès complet ci-dessous :
03
Le palmarès de la Ligue des champions par pays : domination par nation
L’Espagne et ses 20 titres cumulés
Entre les deux grands d’Espagne, le pays de Cervantes a réussi à ramener 20 fois le trophée de la Champions League à la maison. Et encore, l’Atletico Madrid et le Valencia CF auraient pu corser l’addition.
L’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne : les autres nations dominantes
Derrière l’Espagne, on retrouve assez logiquement l’Angleterre avec 15 titres grâce à Liverpool (6), Manchester United (3), Chelsea (2), Nottingham Forest (2), Aston Villa et Manchester City (1). Ensuite, c’est l’Italie qui est en troisième position via le Milan AC (7), l’Inter (3) et la Juve (2). En Allemagne, le gros des titres revient évidemment au Bayern Munich (6) devant Hambourg (1) et le Borussia Dortmund (1).
Les pays n’ayant qu’un seul titre à leur actif
La France, l'Écosse, l’ex-Yougoslavie et la Roumanie ont aussi réussi à remporter la C1. Même s'ils n'ont réalisé cet exploit qu'une seule fois, c'est déjà énorme.
04
Les clubs au palmarès le plus prestigieux en Ligue des champions
Le Real Madrid : roi incontesté avec 15 titres
Même si le club a connu des périodes de disette, le Real Madrid est évidemment tout en haut de la chaîne alimentaire. D’ailleurs, c’est le seul club à avoir réussi un triplé dans l’ère moderne, entre 2014 et 2016, sous la houlette de Zinedine Zidane. Sur les dix dernières années, La Casa Blanca a décroché le titre la bagatelle de 6 fois, une toute petite domination.
Les autres géants européens : Milan, Bayern, Liverpool et Barcelone
Tout comme le club de Florentino Perez, les autres grands noms du football mondial ont un palmarès long comme le bras. Et même s’ils ont tous remporté la compétition récemment, une bonne part de leurs titres coïncide à une période de domination marquée par un effectif pléthorique.
05
Records et statistiques du palmarès ligue des champions
Les joueurs les plus titrés de l’histoire
Assez logiquement, les joueurs pouvant se targuer d’avoir remporté plusieurs Champion’s League appartiennent à l’effectif récent du Real Madrid. Dani Carvajal et Luka Modric, toujours présents au club, ont gagné 6 fois la C1. Karim Benzema, Toni Kroos et Cristiano Ronaldo suivent avec 5 titres. Chez le rival catalan, Iniesta a lui décroché 4 Ligue des champions.
Pour ce qui est d’avoir gagné la compétition la plus prestigieuse avec différents clubs, la palme revient à Clarence Seedorf, titré avec l’Ajax, le Real Madrid et le Milan AC.
Les entraîneurs ayant remporté le plus de trophées
On va encore devoir parler du Real Madrid, mais avec Carlo Ancelotti (2003 et 2007 avec le Milan AC, 2014, 2022 et 2024 avec le Real Madrid) et Zinedine Zidane (2014, 2015 et 2016), le club est bien passé lorsqu’on parle des entraîneurs avec le plus de victoires. Derrière, c’est Bob Paisley, le coach des Reds dans les années 70 qui figure dans la liste (1977, 1978 et 1981), à égalité avec Pep Guardiola (2009, 2011 et 2023).
Les records collectifs et individuels marquants
Longtemps seul au sommet du classement des buteurs de la compétition, Raúl a été rattrapé puis surclassé par la dernière génération de joueurs. Désormais, Cristiano Ronaldo trône tranquillement en tête avec 141 buts marqués, devant Lionel Messi (129), Robert Lewandowski (105) et Karim Benzema (90)
06
Palmarès ligue des champions féminines : les reines d’Europe
Créée en 2002, la Coupe féminine de l’UEFA a aussi connu son lot de rebondissements. Initialement dominée par les équipes suédoises et allemandes (le FFC Francfort et l’Umeå IK), l’Olympique Lyonnais s’est imposé comme l’ogre de la compétition.
L’Olympique Lyonnais et sa domination historique
En 2011, face au FFC Turbine Potsdam, l’OL s’est imposé sur le score de 2 à 0 devant 50 000 fans. Depuis ce jour, les coéquipières d’Amandine Henry et de Wendy Renard n’ont pas baissé de pied. Aujourd’hui, l’armoire à trophées a pris du poids avec pas moins de huit titres. Elles ont même réussi l’exploit de remporter 5 Ligues des champions féminines consécutives de 2016 à 2020.
Les autres clubs majeurs du football féminin européen
Désormais, le Barça d’Aitana Bonmatí et de d’Alexia Putellas fait figure de nouvelle place forte du football féminin. Il faut dire que la sélection espagnole a remporté la Coupe du monde, et l’ossature de la Roja est passablement la même que celle du club. De même, les quatre derniers Ballons d’or trônent en Catalogne.
Qui remportera la 70e finale de la prestigieuse compétition ? Rendez-vous le 31 mai pour voir qui de Lautaro Martínez ou de Marquinhos soulèvera le trophée emblématique. En attendant, peut-être, de voir un jour le PFC concurrencer son voisin au plus haut niveau.