Gaming
Avec le nouveau Mario Kart World pour Nintendo Switch 2, Nintendo montre une fois de plus de manière impressionnante à quoi doit ressembler un jeux de course arcade de la nouvelle génération. Un champ gigantesque, un monde ouvert à parcourir librement, des modes multijoueurs forts et de nombreux contenus déblocables. Si vous voulez faire vos premiers tours de piste, débloquer tous les personnages et toutes les tenues ou remporter la victoire, vous trouverez les meilleurs conseils et astuces dans notre guide Mario Kart World.
01
Adapter les commandes et les aides à la conduite
Comme de nombreux jeux de course modernes, Mario Kart World propose diverses aides à la conduite destinées à faciliter votre expérience de jeu. Lors de vos premières courses, vous remarquerez peut-être que votre kart dirige, accélère ou utilise des objets automatiquement, ce que vous ne souhaitez peut-être pas.
Dans ce cas, il vous suffit d’ouvrir le menu des aides à la conduite. Pour cela, appuyez sur la touche « X » lors de la sélection du véhicule afin d’afficher les différents réglages disponibles.
Le premier réglage concerne la « conduite assistée ». Cette option corrige automatiquement la direction de votre kart afin d’éviter que vous ne quittiez la piste, une aide surtout pensée pour les joueurs et joueuses débutants. Toutefois, elle rend quasiment impossible l’utilisation des nombreux raccourcis du jeu. Il est donc vivement conseillé de la désactiver pour garder le contrôle total de votre véhicule.
Les options « accélération automatique » et « utilisation automatique des objets » devraient elles aussi être rapidement désactivées une fois que vous êtes à l’aise avec le gameplay. En gérant ces actions manuellement, vous augmentez vos chances de victoire de façon significative.
02
Mario Kart World : comment faire un démarrage turbo
Pour vous donner un léger avantage dès le départ de la course, le démarrage turbo est la solution idéale. D’autant plus que dans Mario Kart World, pas moins de 24 pilotes prennent le départ en même temps, il est donc primordial de s’assurer une place en tête du peloton le plus vite possible.
La bonne nouvelle : le démarrage turbo fonctionne exactement comme dans les opus précédents et s’avère très facile à réaliser avec un peu d’entraînement.
Comment fonctionne le départ turbo dans Mario Kart World ? Au début de la course, un compte à rebours défile pendant que Lakitu affiche le feu de départ approprié. Dès que le chiffre "2" s'affiche, appuyez sur le bouton Accélérer (généralement le bouton "A") et maintenez-le enfoncé.
Une fois le compte à rebours terminé et la course lancée, vous démarrez en trombe en laissant derrière vous tous les autres pilotes qui ont pris le départ normalement. Et cela fonctionne dans tous les modes de jeu. Que ce soit en Grand Prix, en K.O. Tour ou en multijoueur.
03
À quoi servent les pièces dans Mario Kart World ?
Sur les circuits, vous verrez très vite des pièces d'or, qui sont d'ailleurs également disponibles en tant qu'objets. Dans Mario Kart World, vous pouvez désormais collecter un maximum de 20 pièces d'or par course, contre 10 pièces dans les précédents volets de la série. Mais à quoi servent-elles ?
Les pièces d’or dans Mario Kart World présentent deux avantages majeurs :
- Elles vous rendent plus rapide : chaque pièce collectée augmente légèrement votre vitesse maximale. Veillez donc à ramasser autant de pièces que possible durant la course afin d’exploiter pleinement les capacités de votre personnage et de votre véhicule.
- Elles débloquent de nouveaux véhicules : les pièces récoltées s’ajoutent à votre total global. À chaque palier de 100 pièces (caché dans le jeu, c’est-à-dire 100, 200, 300, 400, etc.), un nouveau véhicule est débloqué. Au total, 40 véhicules différents peuvent être obtenus dans Mario Kart World, mais seuls dix sont accessibles dès le départ.
04
Wall rides et grinds dans Mario Kart World
Dans Mario Kart World, une toute nouvelle mécanique de jeu fait son apparition : les wall rides (conduite sur les murs) et le grind, qui vous permet par exemple de grinder sur des tuyaux, des câbles électriques et bien d'autres surfaces.
Les deux mécaniques peuvent être utilisées lors des courses classiques, mais elles sont surtout importantes pour les missions parfois corsées dans le mode « Conduite libre ». Heureusement, ces manœuvres sont très simples à réaliser :
Tout ce que vous devez faire, c’est foncer vers un mur ou une barrière avec un saut chargé. Votre personnage se lancera alors automatiquement dans un wall ride ou un grind.
Pour effectuer un saut chargé, il suffit de maintenir les touches « A » et « R » enfoncées. Vous verrez alors des étincelles sous votre véhicule. Orientez ensuite le stick analogique gauche dans la direction souhaitée pour le saut et relâchez la touche « R ». Votre personnage exécutera ainsi le saut chargé et enchaînera directement sur un wall ride ou un grind.
Astuce : Ces manœuvres peuvent être combinées sur certains circuits, par exemple pour sauter de rail en rail. De plus, elles permettent d'atteindre certains des meilleurs raccourcis de Mario Kart World.
05
Comment jouer à la conduite libre ?
Mario Kart World est livré avec un monde ouvert dans lequel vous pouvez rouler totalement librement. Mais dans le menu principal du jeu, vous ne trouverez que des options pour le jeu en solo, le multijoueur, le jeu en ligne et le jeu sans fil. Alors, comment accéder au mode « Conduite libre » ?
C’est très simple : dans le menu principal, appuyez simplement sur la touche « + ». Une indication à ce sujet s’affiche d’ailleurs en bas à droite de l’écran. Vous serez alors directement transporté dans le monde ouvert du jeu.
Que peut-on faire en mode Conduite Libre ? Ce mode vous offre de nombreuses options. Vous pouvez simplement explorer le monde ou prendre des photos avec le mode Photo. Mais, en son cœur, il y a trois activités principales :
- Interrupteurs P : Vous trouverez des interrupteurs P partout sur la carte en monde ouvert. Ces défis limités dans le temps vont de la collecte de pièces bleues à l’évitement de troupeaux de vaches – mais ils mettent tous vos compétences de conduite à l’épreuve.
- Médaillons Peach : Ce sont des objets à collectionner en mode Conduite Libre. Ces grosses pièces d’or débloquent des autocollants pour personnaliser visuellement votre kart. La plupart des médaillons testent vos compétences en plateforme avec le kart, notamment les wall-rides et les grindes.
- Panneaux ? : Vous les trouverez partout dans le monde. Ils offrent une autre façon d’obtenir des récompenses personnalisées pour votre kart. Ces panneaux se trouvent sur les toits, les murs et à peu près toutes les surfaces planes, alors gardez toujours les yeux ouverts.
- Qui est le roi dans Mario Kart ? Le footballeur professionnel Neymar cherche le roi des circuits virtuels dans notre émission 'The Competition Crib'. Y aura-t-il un match retour dans Mario Kart World ?
06
Comment débloque-t-on de nouveaux costumes ?
Dans Mario Kart World, il y a 50 personnages différents. La nouveauté intéressante : 24 d’entre eux disposent de costumes déblocables, qui modifient l’apparence des personnages jouables. Cependant, tous les personnages n’ont pas de looks alternatifs, et le nombre de costumes par personnage varie.
Par exemple, l’iconique plombier Mario peut courir sous les traits du Pro Racer, du Mécanicien ou du Cowboy, tandis que des personnages comme la vache Meuh-Meuh ou la chauve-souris Flap Flap n’ont pas de costumes. Mais comment les débloque-t-on exactement ?
Au bord de certaines pistes, vous trouverez Yoshi's Diner : ce sont de petites stations où l’on peut se restaurer. Vous y verrez un sac à emporter doré, appelé Takeout-Tasche. Cet objet peut être utilisé comme un item classique, mais avec une différence : il vous offre non seulement un petit boost temporaire, mais il débloque également un nouveau costume pour votre personnage actuel.
Astuce : Si débloquer ces costumes en course normale vous prend trop de temps, passez simplement en mode conduite libre et trouvez un Yoshi's Diner. Ramassez ensuite deux sacs dorés, utilisez-en un pour transformer votre personnage et débloquer ainsi un nouveau costume. Ensuite, ouvrez le menu pause, sélectionnez un autre personnage, puis utilisez le deuxième avec ce personnage pour débloquer aussi son costume.
Lorsque vous changez de personnage, vous conservez vos objets et vous recommencez au même endroit, ce qui vous permet de débloquer rapidement toutes les tenues.
07
Aperçu de toutes les tenues de Mario Kart World
24 personnages peuvent être personnalisés avec des tenues alternatives dans Mario Kart World. Il est important de savoir : Celles-ci n'ont d'effet que sur l'apparence du personnage. Elles ne modifient pas les valeurs telles que la maniabilité, la vitesse ou l'accélération. Les looks suivants peuvent être débloqués :
Mario:
- Baroudeur
- Pilote pro
- Mécano
- Pilote des dunes
- Cowboy
- Festival
- Aviateur
- Touriste
- Tout-terrain
Luigi:
- Baroudeur
- Pilote pro
- Tout-terrain
- Oasien
- Mécano
- Festival
- Fermier
- Gondolier
Peach:
- Baroudeuse
- Touriste
- Fermière
- Festival
- Aviatrice
- Pilote pro
- Combi moto
- Vacancière
Yoshi:
- Baroudeur
- Dandy
- Pilote pro
- Maillot de bain
- Motard
- Festival
- Marchand de glace
- Resto rapide
Donkey Kong:
- Tout-terrain
Bowser:
- Tout feu tout flamme
- Pilote pro
- Motard
- Tout-terrain
Daisy:
- Baroudeuse
- Pilote pro
- Oasienne
- Maillot de bain
- Combi moto
- Vacancière
Toad:
- Pilote pro
- Explorateur
- Burger
- Machiniste
Koopa:
- Coureur
- Pilote pro
- Tout-terrain
- Chantier
- Matelot
Wario:
- Pilote pro
- Oasien
- Motard
- Pirate
- Punk
- Chantier
- Bourdon
Waluigi:
- Pilote pro
- Mariachi
- Punk
- Motard
- Vampire
Harmonie:
- Baroudeuse
- Pilote pro
- Aurore boréale
- Combi moto
Pauline:
- Combi moto
Bébé Mario:
- Pilote pro
- Maillot de bain
- Chantier
Bébé Luigi:
- Pilote pro
- Chantier
Bébé Peach:
- Pilote pro
- Baroudeuse
- Matelote
- Exploratrice
Bébé Daisy:
- Pilote pro
- Matelote
- Exploratrice
- Baroudeuse
Baby Rosalina:
- Pilote pro
- Baroudeuse
- Matelote
- Exploratrice
Lakitu:
- Pêcheur
- Ingénieur piste
Toadette:
- Pilote pro
- Marchande de glace
- Exploratrice
- Cheffe de bord
Bowser Jr.:
- Pilote pro
- Motard
- Explorateur
Birdo:
- Pilote pro
- Vacancière
Roi Boo:
- Pilote pro
- Dandy
- Pirate
Maskass:
- Ingénieur piste
- Snowboardeur
- Plaisir de la course : Les pilotes de Formule 1 comme Max Verstappen ou Yuki Tsunoda se lancent dans des défis de course amusants lors de nos Red Bull Racing Road Trips. Qui remportera, par exemple, le duel des Monster Trucks ? Découvrez-le dans cette vidéo :
6 minutes
Max Verstappen vs Yuki Tsunoda
Regardez les pilotes de F1 Max Verstappen et Yuki Tsunoda s’affronter au volant de méga-camions dans une mine de fer autrichienne.
08
Comment débloquer tous les personnages ?
Dans Mario Kart World, un total de 50 personnages jouables sont disponibles. 32 d’entre eux sont accessibles dès le départ, tandis que les 18 restants doivent être débloqués. Pour cela, deux méthodes s'offrent à vous.
La première option est très simple : remportez des coupes en mode Grand Prix ! Au début, sept coupes sont disponibles, et deux autres se débloqueront plus tard. Si vous terminez une coupe à la première place – c’est-à-dire en obtenant le score total le plus élevé sur les quatre courses – un nouveau personnage sera débloqué en récompense.
- Coupe Fleur : Daisy
- Coupe Étoile : Rosalina
- Coupe Éclair : Bowser Jr.
- Coupe Champignon : Donkey Kong
- Coupe Carapace : Lakitu
- Coupe Feuille : Roi Buu Huu
- Coupe Banane : Birdo
Obtenir les autres personnages est cependant un peu plus difficile et lié à la chance. L'un des nouveaux objets de Mario Kart World est la sphère de Kamek : une boule de cristal violette posée sur un socle.
Si vous utilisez cet objet, le magicien invoque entre autres des obstacles sur le parcours et vous transforme en un personnage rare aléatoire. Si vous êtes transformé pour la première fois en un personnage, vous le débloquez en tant que nouveau personnage et pouvez l'utiliser à partir de ce moment-là. L'obtention d'un nouveau personnage dépend donc un peu de la chance. Les pilotes suivants peuvent être débloqués :
- Crapognon
- Chargin’ Chuck
- Cataquack
- Ossec
- Pianta
- Mogu
- Conkdor
- Peepa
- Swooper
- Dauphin
09
Mario Kart World : débloquez la Coupe Spéciale et la Route Arc-en-ciel :
La légendaire Route Arc-en-ciel n'est pas seulement l'un des circuits les plus connus des jeux Mario Kart, c'est aussi l'un des circuits les plus emblématiques des jeux vidéo et nous en avons vu de nombreuses variantes depuis.
Dans Mario Kart World, il y a de nouveau une Route Arc-en-ciel et celle-ci doit d'abord être débloquée, ainsi que la coupe spéciale correspondante. Pour débloquer la coupe Spéciale et la Route Arc-en-ciel, vous devez simplement terminer les sept autres coupes une fois. Peu importe le niveau de difficulté (50 cc, 100 cc ou 150 cc) et la place que vous occupez à la fin. Il suffit de terminer les 28 courses des sept Grands Prix pour pouvoir choisir la Coupe spéciale.
La grande finale, c'est-à-dire le quatrième circuit de la coupe, est la Route Arc-en-ciel. Il s'agit de la piste la plus longue et la plus difficile du jeu.