Peu importe le jeu FPS, il y a toujours des trickshots à réaliser qui feront pâlir de jalousie vos amis.
© EA
Games

Les meilleurs trickshots à sortir pour impressionner ses potes

Qu’importe votre FPS de cœur, il y a toujours des trickshots à réaliser qui feront pâlir de jalousie vos amis. En voici quelques-uns.
Écrit par Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
Tous les joueurs de FPS se sont un jour rêvés en trickshotters, c’est un fait. Mais si, vous savez, ces clips à base de headshot improbables ou de situations complètement désespérées qui sont remportées haut la main grâce au talent ? On a tous envie qu’un jour nos exploits explosent sur les réseaux sociaux et que notre nom atteigne le firmament. Mais être capable de réaliser tout ça n’est pas à la portée du premier venu et demande énormément de talent. Ce n’est pas pour rien si réaliser des trickshots fait partie des défis lancés dans Challengers sur notre chaîne YouTube Red Bull Checkpoint.
Si LittleBigWhale n’a plus à prouver ses talents de joueuse et s’en est bien sortie lors de l’épreuve, il n’empêche que tous les défis n’ont pas été remplis. Et c’est là surtout marque de la difficulté de réaliser certaines actions impressionnantes en jeu. Voyons donc un peu quel genre de trickshots ont été réalisés au fil des ans, que vous n’oubliez pas de sauvegarder immédiatement votre replay au moment où vous les sortez pour les faire tourner à vos potes.

Le traditionnel knife

Rares sont les moves qui disent autant “mon niveau est bien trop loin du tien” qu’un bon knife dans le dos bien placé dans une partie. Ça donne immédiatement l’idée à votre adversaire que malgré le fait que vous soyez dans un FPS, vous n’avez même pas besoin d’une arme pour le tuer en un instant. Le pire étant que peu importe votre niveau de jeu, il existera toujours quelqu’un pour vous faire goûter ce kill qui fait très mal : Janppi de Team Liquid l’a prouvé lui-même lors des Champions Tour de Valorant en restant caché aux yeux de frz des Vikings. A croire qu’il lui disait “petit, si tu veux vraiment être un master, il va falloir apprendre à checker tes corners”. Il n’y a rien de plus beau qu’un knife bien placé, surtout quand vous réussissez à ne pas vous faire surprendre et bien vous aligner pour tuer plusieurs adversaires à la fois : un petit knife d’abord, puis le kill du second dans la surprise. Grandiose.

L’ACE / team kill

De nouveau sur Valorant, qui il faut le dire célèbre correctement le fait de réussir à tuer toute une équipe en étant… tout seul. Tout ça existe bien sûr sur d’autres titres comme Counter Strike Global Offensive ou encore Rainbow Six Siege, mais la petite fanfare que nous offre Riot Games a quelque chose d’addictif. Alors attention : si vos équipiers vous laissent aller chercher l’Ace, c’est un peu moins charismatique tout de suite. Mais lorsqu’un joueur comme TenZ, nouvellement chez Sentinels, vient nettoyer l’équipe avec seulement un Marshall et un Classic, ça vous touche différemment. Toucher un Ace, c’est surtout la preuve la plus concrète que vous vivez dans l’esprit de l’équipe adverse et avez immédiatement compris ce qu’ils cherchaient à faire. Vous voulez un petit secret sur l’extrait ci-dessus ? TenZ a mis 3 Ace à l’équipe adversaire au cours de ce seul et même match. Que voulez-vous : il y a des joueurs humains, et il y a des monstres surnaturels.

Le snipe le plus loin

Snipper au corps à corps ? Trop facile. Un tir, un mort, allons donc. Et vu la prédominance de ce flingue dans la plupart des FPS, on a souvent tendance à oublier qu’un sniper est censé être un outil de précision à distance, qui demande une maîtrise absolue. Shroud nous l’a récemment rappelé sur Escape From Tarkov, un jeu d’autant plus difficile que le HUD se fait rare et que les confirmations de kill se font surtout à l’œil. Vous pouvez voir cet exploit à partir de 1:14. Pour autant, il ne s’agit pas du seul jeu où tout cela est possible. Les clips pullulent sur Warzone ou encore Battlefield avec des tirs de sniper qui ne devraient pas être possibles… mais réussissent tout de même à toucher grâce à un sang-froid impeccable. Si vous voulez vraiment vous sentir comme un roi, ce sont les seuls clips de sniper que vous avez le droit de partager. Le reste n’a plus aucune saveur après ça.

Utiliser l’environnement

Parce que parfois, on n’a besoin ni d’un fusil, ni d’un couteau, mais simplement de l’environnement qui nous entoure. Beaucoup de jeux ont des cartes sur lesquelles il faut tout de même faire attention à ce qui nous entoure et la manière dont on traverse le terrain. Rainbow Six Siege se place même comme le jeu qui nous fait modifier l’environnement à loisir pour trouver nos kills. Cependant, Overwatch a tout de même pour lui une longueur d’avance. En prenant un bon gros Reinhardt ou en utilisant habilement le Concussive Blast de Pharah, il est toujours possible de trouver un team swipe simplement en observant les mouvements de l’adversaire et en réagissant au bon moment, comme l’a fait Synide dans notre exemple. Overwatch ne manque pas de cartes qui permettent de toucher ses moments, qui sont toujours si doux à avoir.

Utiliser les véhicules

Ce n’est pas pour rien si lorsque l’on pense trickshot, parmi les premiers qui nous viennent sont ceux réalisés grâce à des véhicules en jeu. Vous vous souvenez du mec qui a collé une C4 sur une moto et l’a lancée pleine balle dans le terrain adverse sur PUBG ? C’est tout simplement inoubliable. Il en reste un, devenu encore plus légendaire que les autres aujourd’hui puisqu’il a carrément été inclus dans le trailer du prochain Battlefield 2042. Le joueur Stun_gravy a réussi à achever, en plein dog fight, un avion adverse de la manière la plus stylée qu’il soit : il est sorti de son cockpit, a balancé une bonne grosse roquette dans le nez de son assaillant, et est revenu à son avion comme si de rien n’était sur Battlefield 3. Et ça, c’est statut légendaire débloqué automatiquement jusqu’à la fin des temps.

360 no scope

Y a-t-il plus emblématique du trickshot que le 360 no scope ? Ne serait-ce pas celui qui a lancé toute cette tendance des trickshots à l’origine ? Le 360 no scope demande de faire exactement comme son nom l’indique : un tour complet sur soi-même et un kill sans utiliser le viseur. Popularisé dans la grande époque de Call of Duty, il est aujourd’hui recherché par tous les joueurs de FPS qu’importe le titre. Vous pouvez taper ces 3 mots légendaires sur n’importe quel moteur de recherche et tomber sur du Destiny, du CSGO, du Fortnite, qu’importe. Il faut dire qu’en termes de non-respect de l’adversaire couplé à du pur skill, on n’a jamais trouvé mieux.
Télécharge ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !