Games
Pourquoi l’année 2016 sera décisive pour Nintendo
Nintendo a passé 12 derniers mois difficiles. Les choses vont-elle changer en 2016 ?
Pas facile d’être un fan de Nintendo en ce moment. Noël est passé sans grosse sortie sur Wii U à cause du retard de Star Fox. Et même si la console n’est pas encore vraiment abandonnée, difficile de trouver la moindre grosse exclusivité qui pourrait avoir le même impact que Splatoon ou Smash Bros.
Evidemment, c’est encore moins facile d’être dirigeant de Nintendo actuellement. Le président bien-aimé de la société, Satoru Iwata, est décédé l’année dernière après un combat contre le cancer. Les ventes de la Wii U viennent seulement de dépasser celles de la Sega Dreamcast. Et l’autre machine de Nintendo, la 3DS, est âgée de cinq ans et soutient à elle toute seule le marché des consoles portables, depuis que Sony a abandonné le développement pour la PS Vita.
La remplaçante de la Wii U, la mystérieuse NX, est en approche et pourrait arriver avant Noël 2016. Mais la PS4 de Sony ne montre aucun signe de faiblesse et Microsoft fait du très bon boulot pour essayer de la suivre avec la Xbox One. Il y a donc toutes les chances que la nouvelle console de salon de Nintendo puisse couler, et pour précisément les mêmes raisons que la Wii U.
En d’autres mots, difficile de ne pas en arriver à la conclusion que 2016 sera l’année la plus importante du géant japonais du jeu vidéo depuis que la société a lancé la Nintendo Entertainment System il y a 30 ans déjà, en 1985.
Nintendo en a conscience. Iwata le savait aussi, et avant sa mort, il avait commencé à faire virer de bord le navire, confirmant que le successeur (en quelque sorte) de la Wii U arrivait, et s’associant avec DeNA pour sortir les premiers jeux de l’histoire de Nintendo sur smartphones.
Mais ces jeux sur mobile sont surement un pari aussi risqué que la Wii U l’était. Les deux projets annoncés jusqu’à présent sont très différents par leur ampleur et leur approche. Miitomo est un genre de jeu Tamagotchi gratuit qui vous permet d’importer votre personnage Mii et d’interagir avec ceux des autres. Un peu comme Tomodachi Life, mais en beaucoup moins flippant.
D’un autre côté, Pokémon Go a le potentiel pour devenir énorme. Mélange d’Ingress et de combats Pokémon en réalité augmentée, il pourrait créer un tout nouveau genre dans le jeu mobile. Et il pourrait abattre la barrière entre virtuel et réalité comme Nintendo sait si bien le faire, avec ces incroyables bracelets.
Mais Nintendo devra avancer prudemment. Les jeux en freemium les plus profitables de l’App Store n’attirent pas les fans comme Triforce Johnson, seulement des clients, et des clients qui laissent souvent des critiques acerbes. Et les marges seront sûrement loin de ce que Nintendo se fait sur ses jeux 3DS. La course aux prix bas est finie depuis des années sur mobile.
Il y aussi les Amiibos. Ces figurines collectionnables se révèlent être un succès monstre auprès des joueurs de tous les âges, et il reste encore beaucoup de personnages du back catalogue à sortir. Il y a encore quelques problèmes, qu’ils soient techniques ou logistiques, mais c’est un énorme carton : plus de 21 millions d’exemplaires ont été vendus jusqu’à présent. Pourtant, ce succès ne doit pas être considéré comme acquis. La gamme de figurines Amiibo a prouvé qu’elle était un nouveau business lucratif, mais ce n’est pas comme si ces jouets pouvaient être déconnectés du destin des autres secteurs de la société. Après tout, les Amiibos ne resteront pas collectionnables si personne n’achète et n’aime les jeux dont sont issus les personnages.
Et puis il y a la mystérieuse section santé ou « qualité de vie » à laquelle la société a fait référence à plusieurs reprises. Nintendo voit clairement ça comme un nouveau domaine profitable, même si on ne sait pas encore vraiment en quoi ça consistera. Le Wii Fit U n’a pas réédité le succès du Wii Fit, même avec l’astucieux podomètre intégré. Et vous vous souvenez du Wii Vitality Sensor qui pouvait mesurer votre circulation sanguine ? (Si ce n’est pas le cas, la vidéo ci-dessus devrait vous rafraichir la mémoire.) Tout le monde a été tellement perturbé par le concept que Nintendo ne s’est même pas donné la peine de le sortir au final. Depuis, les gadgets de santé connectés sont devenus mainstream grâce à Fitbit et Jawbone. Est-ce que Nintendo a trouvé comment percer dans ce secteur cette fois ?
Console(z)-vous : il y a encore de l’espoir !
Mais aucun de ces secteurs de la société n’a le potentiel pour être aussi rentable (ou ruineux) financièrement que celui des consoles. Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la Nintendo Wii est la troisième console de salon la plus vendue de tous les temps derrière les deux premières PlayStation.
Nintendo veut rééditer ce succès, mais ils doivent s’y prendre avec une approche différente. C’est un lieu commun de dire que Nintendo ne fait pas la course aux graphismes par choix de conception et que son succès vient de la priorité donnée aux nouvelles façons d’interagir, et pas aux polygones. C’est peut-être vrai dans l’intention, mais Nintendo n’a jamais vraiment prouvé que le succès de ses consoles du 21ème siècle (la DS et la Wii) reposait sur l’incorporation de technologies innovantes, plutôt que simplement sur des prix au rabais. L’innovation par l’interface n’a pas fonctionné la deuxième fois (le second écran du GamePad de la Wii U). Nintendo doit regagner le soutien des éditeurs tiers, il a besoin d’un FIFA à jour, de Rockstar Games, du prochain Destiny, ou peut-être devrions-nous écrire au passé.
2016 sera l’année la plus importante du géant japonais du jeu vidéo depuis que la société a lancé la Nintendo Entertainment System il y a 30 ans déjà, en 1985.
Car il est trop tard pour que Nintendo rattrape son retard. Sony et Microsoft ont déjà conclu des partenariats pour cette génération. Ça pose un vrai problème à Nintendo : ils savent qu’ils ne peuvent plus gagner grâce au prix. Ils ont besoin de plus de jeux d’éditeurs tiers, et ils ne doivent pas seulement participer à la course aux graphismes, ils doivent la gagner. Ça laisse une option : ils doivent créer un tout nouveau type de console, qui n’a jamais été vue auparavant.
Ça semble être exactement ce que Nintendo est en train de faire.
Quel avenir pour la NX ?
Curieusement, la société a affirmé à plusieurs reprises que la NX n’est pas un successeur direct à la Wii U ou à la 3DS. Ce qui a amené quelques journalistes, analystes et commentateurs à spéculer : et si la NX remplaçait les deux consoles en même temps ?
Il y a quelques indices qui le prouvent. Certains pronostiqueurs ont affirmé que la NX aura un hub puissant dans le salon, en plus d’une machine portable qui s’y connecte. Les jeux Nintendo NX déjà annoncés (Dragon Quest X et XI de Square Enix) sont destinés à la fois à la 3DS et à la PS4, ce qui est inhabituel.
Des demandes de brevet de la société révélés récemment montrent l’idée d’une manette innovante presque entièrement tactile, des options d’upgrade comme sur PC (ou N64), en plus d’une configuration hybride inhabituelle qui permet à votre console de partager la puissance de celles qui ne sont pas utilisées, via le cloud.
S’il joue finement, Nintendo pourrait faire un carton avec le lancement de la NX. Souvenez-vous qu’un opus prometteur de Zelda est en route. Personne ne sait non plus sur quoi travaille actuellement le fidèle bras américain de Nintendo, Retro Studios. Mais sachant que c’est presque certainement un titre de lancement de la NX, ce ne sera probablement pas un autre Donkey Kong Country en sidescrolling.
Tout ça ne veut absolument pas dire que Nintendo n’a pas sorti quelques excellents jeux l’année dernière. Ni que Nintendo est en danger financièrement. Mais si Nintendo veut retrouver sa place dans le monde actuel du jeu vidéo, Fox McCloud ne va pas suffire. Il va falloir une idée aussi bonne, audacieuse et énorme que la NES il y a toutes ces années. On a hâte de savoir ce que ça va être.
Le monde de Redbull.com où vous voulez, quand vous voulez, en téléchargeant l'application mobile Red Bull pour iPhone et Android sur Redbull.com/app.

