Les skieurs et snowboardeurs étaient au rendez-vous lors du Red Bull Infinite Lines 2024.
© Teddy Morellec
Ski

Dans les yeux de Teddy Morellec, photographe sur le Red Bull Infinite Lines

Avec le Red Bull Infinite lines, certains des meilleurs skieurs et snowboarders ont posé leurs valises à La Rosière. Pour l’occasion, on a suivi Teddy Morellec, photographe sur l’événement.
Écrit par Red Bull France
Temps de lecture estimé : 9 minutesPublished on
Le Red Bull Infinites Lines, c’est plusieurs jours de haute voltige et de tricks monstrueux. Chaque année, Red Bull invite un panel de riders et rideuses ultra talentueux pour les laisser déployer toute leur créativité au milieu de modules de tous types. Pour cette édition, c’est à La Rosière que l’événement à eu lieu. Le photographe Teddy Morellec était sur place, et on s’est glissé dans son objectif pour suivre le déroulé des événements.
01

Le premier jour

Des skieurs analysent la face de La Rosière lors du Red Bull Infinite Lines 2024.

Les riders analysent la face de La Rosière

© Teddy Morellec

En point de départ de ces quelques jours de freeride, il y a bien évidemment l’ascension. Comme nous l’expliquait Manon Loschi pendant sa saison sur le Freeride World Tour, tout rider prépare ses sessions en faisant un repérage de la face. En tant que photographe, Teddy Morellec en fait de même : « C’était le premier matin. On est arrivés sur le spot de la compétition. C’est parmi les premières images que j’ai pu faire ce jour-là. Dans ces cas-là, les riders et moi, on repère la face pour checker les spots sur lesquels ils vont pouvoir lancer des tricks, les lignes qu’ils vont pouvoir emprunter parce que le concept de l’événement fait qu’il y a plein de possibilités. C’est ce qui laisse s’exprimer la créativité des riders. C’était un spot où il y avait un kicker et les athlètes pouvaient passer au-dessus du panneau. Sur la photo, il me semble que c’est Manon Loschi et Max Palm qui sont en train de repérer la face et j’aimais bien cette petite vue où eux sont sur les pistes, et dans le fond on voit bien la vallée. »
Red Bull Infinite Lines paré au décollage

Red Bull Infinite Lines paré au décollage

© Teddy Morellec

Lorsqu’on est photographe sur ce genre d’événements, pouvoir changer de position à tout moment est crucial pour capter un maximum d’action. Les équipes vidéo (et photo) sont donc en ski et en snow, avec leur sac à dos plein de matériel sur le dos : « ça permet de se déplacer de façon descendante sur le spot, c’est à dire que tu commences par explorer un peu le haut sans descendre trop vite pour voir les endroits où tu peux te caler. À certains moments tu déchausses et tu marches pour te positionner… »
Des skieurs et snowboardeurs s'apprêtent à s'élancer lors du Red Bull Infinite Lines 2024 à La Rosière.

Un groupe de riders s'apprête à s'élancer

© Teddy Morellec

Et parfois, il faut savoir bouger très, très vite. Les photographes ne remportent peut-être pas des médailles, mais ils sont capables d’aller vite, surtout lorsqu’ils sentent l’odeur du bon cliché au loin : « J’étais positionné assez haut sur la face pour commencer à regarder où les riders se dirigeaient. Et là d’un coup, je vois un groupe qui vient se mettre au-dessus d’un module (un petit bowl). J’étais super loin, j’ai jeté tout mon matériel dans mon sac, j’ai chaussé ma board et j’ai tracé jusque là-bas pour être en immersion avec eux. J’ai couru avec un mon boîtier pour essayer d’avoir des photos avant qu’ils ne descendent. C’était cool, ça en valait la peine. Comme il y avait pas mal de neige qui volait, il y en a avait sur l’objectif et c’est ce qui fait ces petits jeux de lumières. »
02

Le vent se lève

Les tricks d'entraînement, déjà très sérieux

Les tricks d'entraînement, déjà très sérieux

© Teddy Morellec

Ciel bleu, soleil, neige fraîche… Toutes les conditions étaient réunies pour un Red Bull Infinite Lines de haut vol. Malheureusement, le vent est venu s’en mêler. Malgré tout, les riders ont continué à se préparer au cas où la compétition serait maintenue : « C’était pendant l’entraînement. C’est des riders pro, donc bon, même quand ils s’échauffent il y a de gros tricks. »
Des riders observent la face de La Rosière dans le vent lors du Red Bull Infinite Lines.

Le vent vient compliquer les choses

© Teddy Morellec

Qui a dit qu’il fallait absolument un grand événement sportif pour faire de belles photos ? Malgré une neige qui prenait de plus en plus de hauteur et des athlètes un peu moins prompts (à juste titre) à prendre des risques, on a pu voir de très belles choses : « Je suis compliqué avec mes photos, mais celle-ci, je l’aime bien. C’était pendant les repérages, et la photo raconte vraiment les conditions dans lesquelles on était. Habituellement, c’est difficile de mettre le vent en image, mais là, on l’a bien. »
03

Hors piste

Au bout d’un certain temps, au grand désarroi des participants et des organisateurs, ceux-ci sont contraints de décaler la compétition au jour suivant, espérant que la météo soit meilleure. Qu’à cela ne tienne, les riders changent de face pour continuer à bénéficier de la neige vierge. Arthur Cotteverte, le responsable communication de la station nous en parlait il y a quelques semaines, La Rosière est une station qui propose un panel varié de pistes (et de belles possibilités de hors-piste) sur deux versants. Pendant que l’un était balayé par le vent, l’autre était totalement praticable.
Des riders du Red Bull Infinite Lines descendent une ligne lors d'une session de hors-piste à La Rosière.

La fine équipe en pleine session hors-piste

© Teddy Morellec

« Quelques riders que je connais dont Thibault Magnin (vainqueur l’année dernière) m’ont proposé d’y aller avec eux. Je me suis joint à la session puisqu’ils avaient encore envie de profiter de la neige. On est allés dans un coin de la station qui était plus à l’abri du vent, et sur ce spot-là ils ont repéré des petites lignes qui étaient pas encore tracées, sur lesquelles ils sont allés kiffer. »
Et puisqu’il est question de l’Espagnol, celui-ci s’est fait plaisir sur ce terrain de jeu immaculé.
Lorsqu’il fait de la photo sur ce type d’événements, Teddy n’hésite pas à discuter avec les riders pour être certain d’avoir le meilleur angle possible pour mettre en valeur les figures tentées. De plus, en tant que skater et snowboarder, il a une meilleure connaissance de ces disciplines par rapport au ski. « Là, c'est Thibault qui m’a dit : ‘j’aimerais bien mettre tel tricks‘, du coup, je me suis positionné pour avoir les montagnes en fond. Si on avait fait une rotation de plus sur le spot, j’aurais encore amélioré la photo parce que je trouve qu’il ne se détache pas encore assez. C’est ce que je fais parfois en photo, je progresse au fur et à mesure, je préfère garder une sécurité quand je me place pour ne pas gêner et plus tard me rapprocher si l’occasion se présente. »
Après une première journée lors de laquelle on a pu voir de très beaux moves malgré le mauvais temps, la joyeuse troupe rentre à la station, l’occasion pour Teddy de nous en dire plus sur ce qu’il considère comme la plus grande difficulté liée à son métier sur un événement comme le Red Bull Infinite Lines : « Ce qui est difficile, c’est de savoir où te positionner parce que tu as plein d’options possibles. Il y a tellement de spots qui peuvent être trop cool si tu y es et que tu as le bon rider qui passe et qui fait le bon tricks. Et même en fonction du tricks, tu peux être très bien comme très mal placé au final… Il y a énormément de hasard dans tout ça, et tu dois gérer ton temps avec la shotlist (N.D.L.R la liste des clichés qu’il souhaite faire) que tu as en tête : raconter l’histoire, du lifestyle, des moments d’échange, de complicité comme ici… je veux avoir une variété de photos donc je vais essayer d’en couvrir le plus possible, et après c’est un peu la loterie. On peut parfois savoir quel tricks met tel ou tel rider grâce aux entraînements… Et donc on sait qu’on aura peut-être plus de photos là où on est, mais ailleurs on peut en avoir une complètement folle… Du coup t’es constamment partagé. »
04

Deuxième jour

Après une journée de pause dans l’attente de conditions plus adaptées au freeride, Red Bull Infinite Lines reprend ses droits le vendredi. Et une fois encore, la météo va malheureusement faire des siennes. Même si le vent n’est plus aussi gênant que deux jours auparavant, c’est la neige qui s’en mêle : « C’était pas simple entre la neige qui tombait et la visibilité horrible. On avait des éclaircies occasionnelles qui donnaient espoir à tout le monde, mais c’était pas évident. Déjà, c’était dur de descendre, même sans prendre de jumps, mais les riders y allaient. Les équipes de Red Bull avaient mis un peu de couleur sur les take offs pour qu’ils puissent y voir. »
Les chutes de neige ont impacté la visibilité des riders lors du Red Bull Infinite Lines 2024 à La Rosière.

Les chutes de neige ont impacté la visibilité

© Teddy Morellec

Malgré des pistes et des kickers balisés, les organisateurs décident de tirer un trait sur cette seconde journée. En l’état, il est impossible de skier dans de bonnes conditions. Malgré tout, Teddy va trouver un associé pour ce qui sera le dernier cliché de ce Red Bull Infinite Lines : « J’ai passé la dernière après-midi d’événement sur la face, à galérer à avoir des photos d’action. Vu les conditions, les riders n’allaient pas envoyer de gros gros tricks, Et même si c’était le cas, j’aurais eu du mal à les prendre en photo. Je suis descendu, en me disant que j’avais pas de photos, un peu comme un pêcheur qui revient bredouille (rires). Et là, je vois deux snowboardeurs avec qui je m’entends bien qui arrivent (Lucas Cornillat et Sparrow Knox). Ils ridaient ensembles et eux, même avec la météo pas ouf, ils étaient contents de rider, c’est vraiment l’esprit que je kiffe. En deux secondes, ils me remettent la pêche et je dis à Lucas : « Y a pas un endroit, où en descendant on pourrait faire une photo ? » et il me dit : « Bah si, viens on va là-bas. ».
Le snowboardeur Lucas Cornillat envoie le dernier tricks de la semaine du Red Bull Infinite Lines 2024 à La Rosière.

Lucas Cornillat envoie le dernier tricks de la semaine

© Teddy Morellec

Les pisteurs étaient au-dessus, ils nous disaient « c’est fini les gars, tout le monde vous attend en bas. » et effectivement tout le monde était déjà dans la raquette d’arrivée. Lucas me dit : « Vas-y, si tu veux j’y vais à fond ». Je reprends mes affaires, je me positionne rapidement comme je peux sans savoir quelle amplitude il va avoir. Il s’est ramené à Mach 12 et il s’est satellisé comme ça. Il était vraiment très haut, heureusement que j'avais un grand angle ! Tout le monde hurlait en bas, c’était vraiment le tout dernier tricks de la compétition. »
Du fait du vent le premier jour et des chutes de neige le second, la compétition n'a malheureusement pas pu avoir lieu. Pas de gagnant officiel donc, mais grâce au travail des shapeurs, des organisateurs, des athlètes et de Teddy, on aura quand même pu voir (et capturer) de nombreux moments épiques.
Pour découvrir encore d'autres moments de ce Red Bull Infinites Lines, c'est ici :

Fait partie de cet article

Red Bull Infinite Lines

Red Bull Infinite Lines, compétition de ski et snowboard freestyle revient en 2024 à La Rosière ! Infos, actualités, line-up, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Red Bull Infinite Lines 2024 ici !

FranceLa Rosière, France
Voir l'événement