Gaming
Le jeu vidéo est en plein essor et s’est depuis longtemps imposé au cœur de la société. Rien qu’en 2021, environ 180,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires ont été générés dans le monde, selon un rapport de Newzoo. Cela représente une hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Mais quelles sont au juste les franchises de jeux les plus vendues de tous les temps ? Voici le top 10.
10. Lego / Les Sims
- Unités vendus : environ 200 millions.
Avec environ 200 millions d'exemplaires vendus chacun, la série de simulation Les Sims d’Electronic Arts et la franchise Lego de Warner Bros. se partagent la 10ᵉ place.
Alors que la série Les Sims ne compte que quatre volets principaux et génère la majorité de ses revenus grâce à des extensions, la franchise Lego comprend quant à elle un nombre bien plus élevé de titres. Elle explore notamment différents univers de la pop culture tels que Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Marvel, DC ou Star Wars, comme en témoigne le dernier opus Lego Star Wars: La Saga Skywalker, sorti début avril 2022.
9. La série Wii
- Unités vendues : environ 215 millions.
Le titre le plus célèbre de la série, Wii Sports, fourni avec la console Wii lancée en 2006, s’est révélé être un coup de génie de la part de Nintendo. Ce mélange de jeux de sport (bowling, tennis, boxe, etc.) illustrait parfaitement les nouvelles possibilités de la détection de mouvements. Encore aujourd’hui, Wii Sports reste un incontournable lors des soirées entre amis.
Avec près de 83 millions d’exemplaires vendus selon Nintendo, ce jeu domine clairement la série. Il a été suivi par Wii Sports Resort, Wii Fit, Wii Play, Wii Party, et plus récemment par une réédition sur Nintendo Switch. La série Wii est d’ailleurs la seule franchise de jeux à compter trois titres parmi les 20 jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.
8. FIFA / EA Sports FC
- Unités vendues : environ 325 millions.
Aucun autre jeu de sport ne s’est autant vendu que la série FIFA d’EA Sports. Le tout premier opus, FIFA International Soccer, est sorti en 1993. Depuis, une nouvelle version paraît chaque année, à un rythme régulier.
Mais depuis 2022, c’est terminé : FIFA 23 a marqué le dernier opus de la célèbre simulation de football. Depuis, la série a été rebaptisée EA Sports FC. Et même si cette nouvelle version reste fidèle au gameplay des anciens volets et continue de s’améliorer chaque année, elle n’a (pour l’instant) pas encore retrouvé les chiffres de ventes d’autrefois.
7. Minecraft
- Unités vendues : environ 350 millions.
Même le créateur de Minecraft, Markus « Notch » Persson, n'aurait probablement pas osé espérer que ce jeu de construction sandbox en cubes devienne un jour un tel succès. Et pourtant, cet univers est aujourd'hui devenu incontournable dans la culture populaire.
Mesurer les chiffres de vente exacts n’est toutefois pas si simple. Le jeu est aujourd’hui disponible gratuitement, et un spin-off en coopération, Minecraft Dungeons, est sorti en 2020. Microsoft estime néanmoins les ventes du jeu original à 238 millions d’exemplaires, ce qui place Minecraft au sommet du classement des jeux les plus vendus de tous les temps.
Minecraft peut-il changer le monde, ou l’a-t-il déjà fait ? Ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans notre film Gaming the Real World.
6. Grand Theft Auto
- Unités vendues : 440 millions.
Selon Take Two Interactive, la société mère de Rockstar North, la série GTA s'est vendue à environ 440 millions d'exemplaires depuis sa sortie. Bien que souvent censurée et même bannie dans certains états, la popularité de la satire de la pègre reste intacte et nous a offert avec Grand Theft Auto V l'un des meilleurs jeux de la dernière génération de consoles.
Grâce à sa sortie sur PS5 et Xbox Series X, ainsi qu’à l’intérêt toujours aussi fort pour le mode multijoueur GTA Online, l’ascension de la franchise continue. En 2026, un nouvel opus, GTA 6, devrait voir le jour et relancer encore davantage les ventes.
Le monde est un jeu : le cycliste professionnel Danny MacAskill montre, avec son projet Imaginate, qu’il est capable de repousser les limites de sa propre imagination.
7 minutes
Imaginate de Danny MacAskill
Danny MacAskill repousse les limites du VTT trial dans son film Imaginate. Recréation de son esprit d'enfant, Imaginate donne aux rêves de bike - et d'enfant - les plus fous de Danny MacAskill.
5. Pokémon
- Unités vendues : environ 480 millions.
Qui aurait cru qu’un jeu basé sur la capture et le dressage de petites créatures deviendrait un tel phénomène mondial ? La franchise est aujourd’hui si vaste et diversifiée qu’il est difficile d’en avoir une vue d’ensemble. L’empire Pokémon s’étend des séries animées aux mangas, en passant par les jeux de cartes et une multitude de jeux vidéo.
Le cœur du concept reste la capture des célèbres « monstres de poche » et les combats qui s’ensuivent. Présente sur de nombreuses plateformes, la série a déjà dépassé les 480 millions d’exemplaires vendus à ce jour, un chiffre qui ne surprend guère au vu de son immense popularité.
4. Super Mario
- Unités vendues : environ 490 millions.
Première apparition pour la célèbre mascotte de Nintendo et sa casquette rouge : les jeux de plateforme Super Mario, lancés dès 1985 sur la NES, se sont vendus à près de 395 millions d’exemplaires à ce jour.
Le jeu original Super Mario Bros., ainsi que ses rééditions, occupe toujours la première place. Avec 41 millions d’exemplaires vendus, il se classe à la 6ᵉ place des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps. Le dernier jeu Mario qui ne repose pas sur un classique est Super Mario Odyssey pour Nintendo Switch, qui a également vendu près de 23 millions d’exemplaires.
3. Call of Duty
- Unités vendues : environ 500 millions.
Les bons jeux de tir ne se laissent pas facilement détrôner. Bien que Call of Duty soit autant loué que critiqué, chaque nouvel opus figure parmi les jeux les plus précommandés, année après année.
Tous les ans, les modes multijoueur et coopératifs sont particulièrement populaires. Il est vrai qu'il existe depuis un certain temps déjà une version Battle Royale avec Warzone.
2. Tetris
- Unités vendues : 520 millions.
Tetris fait partie de ces jeux auxquels tous nos parents jouaient. Il vous est forcément déjà arrivé de sortir de votre lit, d’enfiler vos chaussons et de descendre encore à moitié endormi dans le salon pour y découvrir que votre père venait de faire une nuit blanche sur le Tetris de votre Game Boy. Ne nous dites pas que ça ne concerne que nous, on ne vous croit pas. Créé et designé par le génie russe Alexey Pajitnov comme un jeu où il faut se montrer plus habile que son adversaire, il a ensuite été introduit dans les pays occidentaux par le développeur Henk Rogers et il est toujours apprécié par beaucoup, même près de 40 ans après sa sortie. Avec près d'un demi-milliard d'unités vendues, il est en tête de liste, partout dans le monde.
1. la série Mario
- Unités vendues : environ 925,41 millions.
Mario pour la deuxième fois : Le roi incontesté de tous les jeux vidéo reste et restera un plombier italien. Mario, son frère Luigi, ainsi que leurs nombreux amis et ennemis, sont l'emblème de toutes les consoles Nintendo.
Nous ne tenterons même pas de comptabiliser tous les jeux de Mario et de ses amis, un tel nombre donnerait même des maux de tête aux employés de Nintendo. En prenant en compte tous les jeux Mario, y compris les Mario Kart, Mario Party et les déclinaisons sportives, on atteint un impressionnant total de 925 millions d'exemplaires vendus.