F1

Tech Talk : on ralentit

Ce weekend, la vitesse autorisée dans les stands passe de 100 à 80 km/h.
Écrit par Matt Youson
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
2013 Grand Prix de Hongrie Daniel Ricciardo

On se calme

© Peter Fox/Getty Images

Après avoir été autorisées à rouler dans la voie des stands (ou pit-lane) à des vitesses de course, les voitures y ont été limitées à 100 km/h en 2004. Et à partir de ce weekend, ce sera limité à 80 km/h. C’est un détail minime, mais cela demande aux teams d’y faire quand même attention.
Cette mesure est-elle consécutive au caméraman qui a été heurté par la roue de Mark Webber pendant la course du Grand Prix d’Allemagne ?
Non. Réduire la vitesse dans le pit-lane était prévu depuis un moment, mais la mise en place de la nouvelle réglementation a pu être accélérée par cet accident, comme Charlie Whiting avait dit que ça ne serait pas introduit cette année. Il y a eu un certain nombre d’incidents depuis qui lui ont fait changer d’avis.
Donc tout le monde va être plus lent dans l’allée des stands ce dimanche ?
Limiter les voitures à 80 km/h dans l’allée des stands pendant les qualifications et la course est une mesure de sécurité. Si cela va baisser aux qualifications et en course, la limite autorisée va augmenter durant les essais libres, où la limite était de 60 km/h, pour être uniformisée sur tout le weekend.
2013 Grand Prix d'Allemagne Mark Webber

La vitesse a été abaissée à 80km/h

© Peter Fox/Getty Images

Pourquoi abaisser une limitation et rehausser l’autre ?
Parce qu’avoir une seule vitesse limite sur tout le weekend est la chose la plus intelligente à faire. Les pilotes vont s’habituer à la vitesse lors des essais libres et cela servira pour les qualifications et la course. C’est une bonne chose pour tout le monde, et particulièrement pour les hommes à la sucette. Et avoir la même limitation de vitesse sur tout le weekend permettra aux crews de s’entraîner avec plus de réalisme.
La principale cause de blessures parmi les crews, c’est les pilotes qui arrivent trop vite sur leur position d’arrêt au stand.
Les opinions ont évolué à la lumière de l’expérience des incidents dans le pit-lane, explique Charlie Whiting. La principale cause de blessures parmi les crews, c’est les pilotes qui arrivent trop vite sur leur position d’arrêt au stand, n’ayant eu que peu d’occasions de s’entraîner à 100 km/h (comme ils étaient limités à 60 durant les essais libres). Il valait mieux tout uniformiser pour donner l’habitude aux pilotes. »
La limitation sera-t-elle la même à toutes les courses ?
Non. Les 80 km/h seront la norme, mais ce sera 60 à Albert Park, Marina Bay et Monaco. Ç’a longtemps été le cas, car ces pit-lanes sur des circuits éphémères sont plus étroits que les autres. Partout ailleurs il y a deux voies dans l’allée des stands.
Cela a-t-il un effet quelconque sur la course ?
Ça peut – cela dépend du circuit. Le responsable de la performance chez Toro Rosso, Laurent Mekies, souligne que les caractéristiques de chaque allée des stands doivent être pris en compte : « D’un point de vue général sur toute la saison, le temps supplémentaire passé de ce fait dans les stands pourrait jouer sur les stratégies, surtout sur les circuits avec une petite allée des stands. Ici à Budapest, aller à 80 au lieu de 100 augmente le temps passé dans le pit-lane d’une ou deux secondes. On peut penser que les teams vont considérer 3 arrêts au lieu de 3. Mais bien sûr ça ne reste qu’un facteur… ».

Fait partie de cet article

Grand Prix de Hongrie

Le GP de Hongrie est la seule (et unique) course de F1 à se dérouler au-delà du rideau de fer

HongrieHungaroring, Mogyoród, Hongrie
Voir l'événement