Musique
La canicule, le changement climatique, c’est important, mais il y a des questions autrement plus graves. Comme par exemple essayer de déterminer qui, parmi tous les rappeurs, rappeuses, chanteurs, chanteuses et fans d'Auto-Tune, sera le plus susceptible de sortir gagnant de cette grande bataille qui revient tous les ans : celle du tube de l'été. Fin septembre, un morceau aura dépassé tous les autres, dominé les playlists, résonné sur les dancefloors, tourné à forte rotation sur les ondes... de sorte à rester gravé dans les mémoires comme celui qui a ambiancé la période estivale et qui convoquera tous les souvenirs qui y sont associés dès que vous l'entendrez. Voici les prétendants au titre, faites vos jeux et que le meilleur gagne !
* Pour rappel, plus une cote est élevée, moins les chances de victoire sont probables
Aya Nakamura & Lil Pump - Pookie Remix
Avantages :« Pookie » est déjà un tube ultra-populaire. Le remix avec Lil Pump peut lui apporter l’exposition internationale dont personne ne rêvait, et transformer un hit hexagonal en phénomène international. Go Aya !
Handicap : Aussi surprenant soit-il, mais à de très rares exceptions, les versions France-USA ne marchent pas vraiment la plupart du temps.
Cote : 2 – Pump s’adapte parfaitement à l’instru et s’approprie bien le morceau.
Lil Nas X - Old Town Road
Avantages : Le morceau a battu tous les records en restant plus de 17 semaines numéro 1 du Billboard, et ce n’est même pas fini. Une performance historique inégalée. Comme si ça ne suffisait pas, le rappeur, qui s'avère totalement rompu à la promo virale, n’arrête pas d’envoyer des remixes et plusieurs versions clippées du même morceau. On trouve ainsi, entre autres, un « Old Town Road » en feat. avec Billy Ray Cyrus, le père de Miley, un remix avec Young Thug, et même un « Seoul Town Road » avec RM, chanteur du groupe BTS (stars de la K-pop). Lil Nas X a clairement décidé de conquérir le monde et on voit mal ce qui pourrait le stopper.
Handicap : Les puristes de la country ont tendance à détester Lil Nas X, une polémique a même émergé autour de la catégorisation officielle du morceau qui n’était « pas assez country » pour être considéré en tant que tel. Ce qui n’a strictement rien changé à son succès évidemment.
Cote : 1 – le garçon a dépassé Despacito et le single n’est même pas en fin d’exploitation, pas besoin d’être devin pour en tirer les conclusions qui s’imposent.
Vegedream et Ninho - Elle est bonne sa mère
Avantages : Les deux artistes sont chacun dans leur registre des hitmakers accomplis. Ninho a la réputation de réussir tous ses featurings et une collaboration avec lui est presque une garantie de voir son morceau exploser. Quant à Vegedream, depuis « Ramenez la coupe à la maison », il est plus qu’installé au sommet des charts.
Handicap :Vegedream et Ninho qui reprennent l’air du film « Les Choristes » pour le refrain... ça passe ou ça casse, on ne va pas se le cacher.
Cote : 1,4 – si vous n’entendez pas ce son en boîte cet été, demandez à ce qu’on vous rembourse l’entrée parce que ça veut dire que le DJ vit dans un monde parallèle.
DJ Khaled - Wish Wish
Avantages : Another one ! DJ Khaled ne vit que pour faire des hits, et la combinaison de Cardi B et 21 Savage s'avère très efficace.
Handicap : Déçu par ses propres scores, Khaled a ouvertement taclé l’album de Tyler The Creator qui était numéro 1 à sa place. Ce qui le fait passer pour un sacré mauvais perdant, voire carrément un hater.
Cote : 3 – le DJ a un peu noyé son public en balançant tous les clips de son album sur un laps de temps très court, certes ce sont des tubes mais on frise l'overdose.
Migos - Stripper Bowl (ou n’importe quel autre banger de « Control The Streets 2 »)
Avantages : Le groupe aligne les morceaux au sommet des charts à chaque sortie, c'est comme ça, c'est automatique. Leur label Quality Control va d'ailleurs sortir un second volume de Control The Streets. Cette compilation qui réunit tous les artistes du label et des invités sera forcément bourré de bangers et de combinaisons de têtes d’affiche en tout genre, où ne serait-ce que l’intro qui réunit le groupe, Gucci Mane et Lil Yachty. On s’emmerde pas.
Handicap : Tenir une cadence de sortie aussi élevée peut s'avérer une stratégie risquée : lassitude du public, qualité des morceaux... Pour un seul « Bad N Boujee », il y a beaucoup de titres oubliables. Trop de Migos tue les Migos ?
Cote : 2,3– après le succès de Clout, ça aurait été plus malin de sortir un titre voire un album commun Offset-Cardi B.
Jul - JCVD
Avantages : Cela fait maintenant plus de 5 ans que Jul est passé maître dans l’art de du tube de l’été, et ça même s’il décide de le sortir en plein décembre. « JCVD » ne devrait pas faire exception, c’est du Jul pur jus, le gimmick « nanana » est facile à retenir, le refrain reste bien en tête, toutes les cases sont remplies.
Handicap : Pas de Jean-Claude Van Damme dans le clip sorti à la mi-juin. Franchement, ça aurait eu de la gueule de voir Jul et JCVD taper quelques pas de danse... tant pis !
Cote : 1,2 – le bonhomme est sur son domaine de prédilection (et sur une trottinette dans le clip).
Future - 100 Shooters
Avantages : Le style du bonhomme continue de plaire et de rythmer les clubs d’année en année, et il a su bien s’entourer sur ce coup avec Meek Mill et Doe Boy. Mais surtout, il y a une flûte. Une ritournelle au pipeau sur laquelle repose la mélodie de l'instru. Imparable ! Et le rappeur le sait : la même combine sur « Mask Off » lui avait permis de marquer au fer rouge l’année 2017.
Handicap :Future a déjà été très actif cette année, et avec des projets de qualité, notamment « The Wizrd ». Sorti en juin, le EP « Save Me » a un peu moins pris. Surtout, le rappeur n’est jamais meilleur que lorsqu'il vient de se faire larguer, or il a l’air beaucoup trop serein ces temps-ci.
Cote : 2,5 – ce serait beau de prolonger la réussite de son album du début d’année mais ça semble un peu difficile.
Sch - Haut Standing
Avantages : L’atmosphère est parfaitement adaptée à la saison, l’artiste a concocté un bon petit hit autotuné sur un registre qu’il maîtrise mais n’oublie pas de remettre les pendules à l'heure en rappant dans la dernière partie du son, histoire de contenter tous les publics. Pour couronner le tout, le clip a été tourné dans la villa personnelle de Pierre Cardin, ça se pose là comme décor.
Handicap : Sur son précédent album, « JVLIVS » , le S avait adopté une direction artistique très sombre, ancrée dans une esthétique marquée par les ambiances mafieuses. Il semble s'en éloigner sur ce morceau... manque de cohérence ou nouvelle direction artistique ?
Cote : 3 – Sch garde un côté un peu moins accessible que les autres de par sa voix et son style ; en même temps on ne va pas s’en plaindre, c’est aussi ce qui le rend unique.
Lil Pump - Pose to do
Avantages :Pump est le rappeur à hit par excellence :on le connaît plus pour ses tubes isolés que pour ses formats plus longs. Sur « Pose to do », il s'entoure d'invités non négligeables (French Montana et Quavo) mais surtout, il excelle encore une fois dans la science du format court avec un morceau de moins de 3 minutes qui permet de booster les replays en streaming.
Handicap : L’effervescence autour du rappeur semble être un peu retombée ces derniers temps, comme si sa formule s’essoufflait. Mauvais signe.
Cote : 2,3 – ça reste une star mais ces temps-ci on le retient plus pour ses déclarations perchées que pour sa musique.
Diddi Trix - Chien de la casse
Avantages : Le jeune rappeur de Bondy a signé un morceau dansant, plein de bonne humeur tout en restant sur ses fondamentaux un peu crus. Sa science des gimmicks et les intonations qu’il prend rendent le titre entraînant, l’instru sonne West Coast, il y a même des « eh, oh, eh, oh » à reprendre en choeur... Bref, toutes les conditions sont réunies.
Handicap : Le morceau date de mars et le clip n'est disponible que depuis le 8 août. C’est tout bonnement scandaleux.
Cote : 4 – le jeune public est branché instantanéité, il faudrait mettre le paquet pour continuer de faire exister le morceau après tout ce temps.
Nicki Minaj - Megatron
Avantages : Certains ont voulu l’enterrer mais malgré les polémiques, Nicki Minaj reste une valeur sûre. Que ce soit sur ses projets ou en featuring, la rappeuse est loin d’avoir dit son dernier mot, comme le prouve ce nouveau banger et son gimmick imparable : « Brra, ta, ta, tat »
Handicap : La comparaison complètement arbitraire avec sa désormais rivale Cardi B est de plus en plus encombrante. Les ambiances jamaïcaine de ses morceaux peuvent ne pas convaincre une partie du public.
Cote : 2 – la chanteuse n'a rien perdu de sa superbe comme en atteste le clip de son morceau.
Naps et Heuss L’Enfoiré - Rappelle-toi
Avantages :Naps est à présent devenu un poids lourd du rap marseillais, et il a calibré la majorité de son double album « On est fait pour ça » pour accompagner facilement l’été des auditeurs. Et comme si ça ne suffisait pas, le rappeur enfonce le clou en invitant sur ce morceau Heuss l'Enfoiré, auteur du tube « Khapta » plus tôt dans l’année.
Handicap : Le morceau est peut-être un peu trop générique pour se démarquer des autres dans ce registre.
Cote : 2 – les styles du Marseillais et du Francilien s’accordent plutôt bien (et petite astuce, pariez aussi sur « Aristocrat"e » de Heuss, même si le morceau date, le clip est magique)
Chris Brown & Drake – No Guidance
Avantages :Chris Brown n’a jamais eu de mal à faire danser son public, Drake est LA valeur sûre en matière de feat, forcément l’alliance des deux ne peut que faire des étincelles. Mais ce n’est pas tout : le clip comporte certains passages assez comiques qui sont d’ores et déjà détournés en forme de memes sur les réseaux sociaux. Les artistes ne pouvaient espérer une meilleure promo.
Handicap : Certains auditeurs américains n’ont pas vraiment apprécié que l’ex de Rihanna fasse un featuring avec un autre ex de Rihanna, qui était allée jusqu’à frapper la chanteuse. Association de salauds ?
Cote : 1,1 – quand deux super méchants unissent leurs pouvoirs, les simples mortels ne sont pas de taille.
PNL - Blanka
Avantages : Tout ce que fait PNL se transforme en or. Concrètement, ils pourraient clipper absolument n’importe quel morceau de leur dernier album, le titre explosera, et boostera leurs chiffres de ventes/streamings. Leur fanbase attend (fébrilement) juste la date de publication de la vidéo.
Handicap : Techniquement, « Blanka » n’est pas du tout un tube de l’été, on s’imagine mal danser dessus ou quoi que ce soit d’approchant. Cependant, comme « Air Max » de Rim’K et Ninho l’a prouvé l’année dernière, il ne faut pas se fier aux apparences.
PLK - Problèmes
Avantages : Une formule qui marche toujours : l’éternel chassé-croisé amoureux où le rappeur explique que sa relation est vouée à l’échec puisqu’il préfère la vie de rue et l’argent facile tandis que sa chérie ne fait que lui répéter qu’il devrait tout stopper pour une vie rangée. Le tout fredonné sur une mélodie assez douce.
Handicap : Certains fans se sont plaints que le morceau marquant le retour du rappeur n’était pas assez énergique, trop doux.
Cote : 3 – ce n’est pas très original mais la chute du clip où la fille tabasse le rappeur avec une force surhumaine rattrape tout ça.