Gaming
Encore une fois, les Worlds ont offert un spectacle fou, qui nous a rappelé (si c’était nécessaire) pourquoi League of Legends, le bébé de Riot Games, est toujours au top après 15 ans d’existence. À un peu plus d’un mois du Red Bull League of Its Own, où l’on retrouvera notamment T1, G2, la Karmine Corp et Gentle Mates, on fait le point sur les événements marquants de cette édition 2024.
Pour prendre vos places pour ce grand rendez-vous, le 15 décembre à l’Accor Arena, rendez-vous ici.
Les Worlds ont pulvérisé les records, devenant l'événement esport le plus regardé de tous les temps avec un pic d'audience à plus de 6,9 millions de personnes (sans compter l’audience chinoise). Sans surprise, ce record a été atteint lors de la finale en 5 manches entre T1 et Bilibili Gaming (BLG).
Les deux titans se sont affrontés à l'O2 Arena de Londres, un nouvel épisode de la rivalité historique entre la LCK (Ligue coréenne) et la LPL (son équivalent chinois). Voici ce qu’il fallait retenir de ce mois de compétition folle sur LoL.
Découvrez ci-dessous comment T1 a surmonté les obstacles les uns après les autres :
1 h 21 min
T1 Rose Together
Découvrez le parcours de l'équipe coréenne d'esport, de sa défaite en finale à sa victoire éclatante aux Worlds de League of Legends.
01
Les Brésiliens de paiN Gaming créent l’exploit
Avant le début du Main Event, les Play-Ins (qui permettaient aux dernières équipes en lice de valider leur ticket) de cette année ont été riches en émotions. Les équipes d’Amérique latine se sont affrontées pour la dernière fois en tant que région indépendante. À partir de 2025, elles rivaliseront avec l'Amérique du Nord au sein de la nouvelle LTA (League of Legends Championship of the Americas).
L'équipe mexicaine de Movistar R7 (LLA) faisait face à la brésilienne de paiN Gaming (CBLoL) dans une série au meilleur des trois manches pour déterminer qui obtiendrait une place pour le Swiss Stage (l’équivalent de la phase de poules). Après trois matchs très serrés, paiN a fait plaisir au pays du football en étant la première équipe de la région à se qualifier pour l’événement principal pour la première fois depuis l'introduction des Play-Ins en 2017.
Bien avant cette finale, les fans ont pu assister à plusieurs matchs d’une intensité absolument folle, notamment grâce au nouveau système « suisse » qui précédait les phases à élimination directe.
Histoire de rendre cet accomplissement encore plus marquant, les fans de l’équipe ont pu ensuite voir leurs chouchous jouer face aux champions du monde en titre de T1.
02
G2 affronte les deux futurs finalistes
Tous les regards étaient tournés vers G2 Esports, pressentie comme étant la meilleure équipe occidentale du tournoi après avoir remporté les trois splits de la LEC cette année.
Portée par son roster ultra talentueux composé de Caps en midlane, Broken Blade au top, Yike en jungle, Hans Sama au poste d’ADC et Mikyx en support, l’équipe a tout donné pendant le Swiss Stage. Au cours de celui-ci, ils ont notamment battu les futurs demi-finalistes de Weibo Gaming. Cependant, contre T1 et BLG, futurs finalistes, la marche a été un peu haute. Et encore, tout s’est joué à presque rien, et notamment à un outplay incroyable de Elk (BLG) sur Ezreal au bout du suspense. Une nouvelle fois, la déception était de mise, mais malgré tout, les joueurs et le staff de G2 peuvent garder la tête haute tant ils sont proches des meilleurs mondiaux. En cas de tirage différent, ils auraient très clairement pu aller en quarts de finale.
03
La créativité de FlyQuest a porté les espoirs de l'ouest
Après l'élimination de G2, les espoirs de l'ouest en phase finale reposaient sur les épaules des champions de LCS, FlyQuest.
L'équipe nord-américaine s'en est tenue à son style de jeu unique, avec un certain succès. Le jungler Kacper 'Inspired' Słoma a surpris tout le monde en sélectionnant Nunu contre Gen.G, les champions du Mid-Season Invitational, Gen.G. Au mid, Quad a pick Séraphine, et les Américains ont pris la game 1.
Leurs choix peu orthodoxes, comme Fiddlesticks lors de la dernière game, ont fait douter les Sud-Coréens. Ils ont réussi à forcer un cinquième match dans ce qui restera comme l'une des plus grandes performances d'un outsider. Bien que Gen.G ait finalement remporté la victoire, cette équipe de FlyQuest a offert aux LCS un adieu international qui restera longtemps dans les cœurs et les mémoires des fans nord-américains de LoL.
04
HLE et BLG se livrent à un véritable festival de teamfights
Le quart de finale entre les champions de LCK Hanwha Life Esports et BLG a été l'un des plus divertissants du tournoi, les deux équipes ayant fait preuve d'un talent hors du commun avec des teamfights à couper le souffle.
L'une de ces fights a donné lieu à l'un des moments les plus esthétiques et cinématographiques de l'histoire de l'esport : Zeka et Knight ont tous deux envoyé leur ulti au même moment, créant ainsi le magnifique visuel ci-dessous.
05
Faker fait du limit testing face à Chovy
Depuis des années, les fans et les analystes spéculent sur l'identité du meilleur midlaner au monde après Lee « Faker » Sang-hyeok. Aucun joueur n'a encore réussi à l'égaler, mais l'un des principaux prétendants au titre est la superstar de Gen.G : Jeong « Chovy » Ji-hoon, qui avait une nouvelle fois l'occasion de montrer toute l’étendue de son talent en demi-finale contre T1.
Cependant, Faker a montré pourquoi il est si difficile à battre, avec ce qui est rapidement l’une des séquences les plus virales des Worlds de cette année. Même s’il ne lui restait qu’assez peu de PV, Faker a refusé de reculer face à son successeur potentiel, et a forcé Chovy à flash out. Une nouvelle preuve du niveau mécanique toujours monstrueux du GOAT de LoL.
06
Gumayusi découvre la cuisine locale
Le public parisien a été incroyable tout au long des quarts et des demi-finales. Pourtant, malgré tous les matchs magnifiques, la réaction la plus folle de la foule est venue d'une interview.
Après l'énorme victoire contre Gen.G, l’ADC Lee 'Gumayusi' Min-hyeong s'est vu offrir un croissant comiquement énorme pour commémorer le dernier match à Paris. Après avoir pris une grosse bouchée, Gumayusi s'est exclamé « It’s goooooood ! », ce qui a été accueilli par un tonnerre d'acclamations et d'applaudissements de la part du public.
07
Linkin Park enflamme la cérémonie d’ouverture
Heavy is the Crown n'est sorti qu'il y a un mois, mais il est déjà devenu l’hymne des Worlds le plus écouté avec près de 10 millions de vues dans les 24 heures qui ont suivi sa sortie, et plus de 360 millions de streams au total.
La version live n'a pas déçu lors de la cérémonie d'ouverture. La nouvelle chanteuse de Linkin Park, Emily Armstrong, s’est illustrée en live, alors que la Coupe de l’Invocateur s'élevait sur la scène, donnant ainsi le ton d'une journée épique.
08
BLG, les rois du firstblood
BLG, les champions en titre de LPL, ont failli ne pas atteindre les phases finales après des difficultés lors du Swiss Stage. Cependant, l'équipe s'est brillamment reprise et s'est finalement hissée jusqu'à la finale grâce à un retournement de situation impressionnant.
Lors de la grande finale, BLG a démontré toute l’étendue de son talent, ils se sont battus de toutes leurs forces et ne sont pas passés loin de venir à bout de T1, qui possède ce qui est probablement le meilleur roster de LoL jamais assemblé.
BLG n'a montré aucun signe de stress lors de ce match au sommet, ils ont même réussi à faire le firstblood (être les premiers à faire un kill) lors des 5 games, un exploit jamais réalisé auparavant dans une finale des Worlds. Ils ont réussi à tuer Gumayusi, qui a l'habitude d’avoir un KDA phénoménal, au niveau 1 à deux reprises, mettant ainsi la pression sur les champions en titre.
09
T1 remporte un cinquième titre mondial historique
Dans ce qui est l’un des plus grands accomplissements de l'histoire de League of Legends, T1 a remporté deux titres mondiaux consécutifs pour la deuxième fois et, cette fois, avec le même roster qu’en 2023.
Il s'agissait de la troisième finale mondiale consécutive pour T1, qui s'est une fois de plus montrée à la hauteur après une saison nationale difficile qui l'a vue se qualifier de justesse pour le tournoi international en tant que quatrième tête de série coréenne. Cela peut sembler fou compte tenu de leur parcours sur ces Worlds, mais T1 était à une petite défaite de ne pas se qualifier.
La finale a duré jusqu’au bout de l’après-midi, avec 5 matchs sous tension. Pour l’emporter, BLG s’est appuyé sur ses early games bien négociés, alors que T1 a fait preuve d'une excellente stratégie et de macro, en se concentrant sur les Voidgrubs (Les mites du Néant en VF). Cependant, la cinquième et dernière partie a été décidée par des teamfights décisifs, et notamment un retournement de situation impressionnant de T1, qui avait perdu l’un des derniers fights. Le support Ryu 'Keria' Min-seok, très probablement le meilleur support de la planète, mérite également une mention spéciale, que ce soit sur sa Poppy, son Bard, mais aussi et surtout sa Renata.
10
Faker toujours au top
Non seulement Faker est devenu le premier joueur à gagner cinq fois les Worlds, mais il est également devenu le premier professionnel à remporter deux titres de MVP.
2023 avait été une année difficile pour l'emblématique midlaner, qui avait été absent une partie de l'année en raison de blessures au poignet. Et à l’automne dernier, certains parlaient de retraite. Un an et deux titres plus tard, tout cela semble extrêmement loin, tant le joueur de 28 ans a été déterminant dans ce nouveau sacre.
Ces dernières années, Faker s'est parfois mis en retrait et a permis à ses coéquipiers de briller, mais cela n'a pas été le cas à Londres. Dans les quatrième et cinquième games, Faker a joué à fond, avec des engages incroyables sur Sylas et Galio, et sa capacité caractéristique à se sortir miraculeusement des situations les plus dangereuses a encore été plus que visible.
Faker s'est montré à la hauteur de son surnom de « Unkillable Demon King ». Son succès inégalé et sa longévité font de lui le plus grand athlète de l'esport, et le midlaner de T1 ne semble pas prêt de baisser de pied.
Cela tombe bien, il a rendez-vous, avec ses coéquipiers, au Red Bull League of Its Own le 15 décembre sur la scène de l’Accor Arena de Paris. G2, Karmine Corp, Gentle Mates… il y aura du beau monde. Prenez vos places ici.