Myriam Nicole à Lenzerheide
© Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool
Bike

Comment Myriam Nicole et Loïc Bruni ont enflammé Lenzerheide !

Incroyable ! Dans la foulée de son titre mondial, Myriam Nicole a remporté la Coupe du Monde de VTT DH à Lenzerheide. Et alors qu’il doutait de sa forme, Loïc Bruni a frôlé la victoire. Récit.
Écrit par Bérengère Boës
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublié le
Fait partie de cet article

Revivez la Coupe du monde UCI de VTT 2021 à …

La ville suisse de Lenzerheide accueille …

Suisse

Myriam Nicole

Myriam Nicole a réalisé l’un des plus beaux …

Loïc Bruni

Loïc Bruni s’est imposé rapidement comme l’un des …

La pilote Myriam Nicole célèbre sa victoire lors de la Coupe du monde UCI de VTT descente 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Myriam Nicole célèbre sa victoire à Lenzerheide
« Ma plus grande victoire a été de maintenir la pression ». Quelques jours seulement après avoir remporté le titre suprême de Championne du Monde, Myriam Nicole avoue que le plus dur restait à faire : « C’est certain, je n’ai jamais été aussi bien mentalement et physiquement mais il ne fallait pas se laisser aller et croire que tout était joué d’avance. Je gagne la manche de qualification avec +4.619 secondes d’avance malgré de grosses erreurs. J’aurais pu me dire que j’étais large mais c’est justement là où il ne fallait pas commettre d’erreur rester concentrée jusqu’au bout ».

Myriam Nicole : le récit d'une victoire

Myriam Nicole roule vers la victoire sur la piste de la Coupe du monde UCI de VTT descente 2021 à Lenzerheide en Suisse.
La Française Myriam Nicole descend la piste de Lenzerheide en Suisse
Après avoir remporté à la suite la manche de Coupe du Monde de Maribor (Slovénie) puis les Mondiaux à Val di Sole (Italie), Myriam aurait effectivement pu se laisser porter par ce flow euphorique. Mais la pilote Commencal / Muc-Off a appris de ses erreurs et a fait parler sa maturité : « Je sais que les autres filles ont les crocs et qu’elles ne vont pas me faire de cadeau, donc je me suis vraiment boostée jusqu’au bout. Je sentais que mon corps était fatigué le matin de la course, j’avais vraiment mal au pied (sur lequel elle s’est blessée en 2019) mais j’ai mené une bataille contre moi-même jusqu’au bout ».
Dernière en piste, Myriam Nicole a montré dès le premier temps intermédiaire qu’elle était dans le match pour finalement l’emporter avec +2.662 secondes : « Je crois que plus ça parait simple de l’extérieur, plus c’est difficile à gérer. J’ai beaucoup pensé à Rachel Atherton ces derniers temps, car elle a longtemps dominé la disciple et c’est la première fois pour moi que je ne suis dans cette position de leader et non d’outsider que j’aimais aussi beaucoup. J’’ai certainement mis à profit tous les enseignements de mes dernières saisons pour remporter cette nouvelle manche et je compte bien encore en profiter ! J’ai d’ailleurs dit aux autres filles qu’elles ont encore le temps de gagner, qu’elles sont encore jeunes (rires) ! »
Les cyclistes Myriam Nicole, Tahnée Seagrave et Vali Höll célèbrent sur le podium de la Coupe du monde UCI de VTT descente 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Myriam Nicole, Tahnée Seagrave et Vali Höll sur le podium de Lenzerheide
Blague à part, l’héraultaise se trouve en ce moment à son plus haut niveau et a bien conscience qu’elle peut signer la plus belle saison de sa carrière : "L’objectif de ces prochains jours est de me reposer car la manche double qui nous attend à Snowshoe (US) va être sacrement difficile. Nous aurons une finale de Coupe du Monde le mercredi et une autre le samedi. Il va falloir tenir la cadence et mettre à profit toutes les sorties d’endurance à vélo de route faites en préparation (rires)."
La descendeuse Myriam Nicole passe devant les spectateurs de la Coupe du monde UCI de VTT DH 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Myriam Nicole roule devant les spectateurs à Lenzerheide
Myriam Nicole sait qu’elle peut remporter le général de la Coupe du Monde et possède à ce jour 115 points d’avance sur Camille Balanche, 148 points sur Tahnee Seagrave et 165 points sur Vali Höll. Mais elle sait aussi que ses concurrentes ne lui laisseront aucun répit. L’objectif de ces prochains jours est donc clair : "Je ne suis à la maison que pour deux jours avant de prendre l’avion pour Snowshoe. Je pense donc mettre mon téléphone dans une boîte et me reposer à fond car une nouvelle bataille mentale s’annonce. Et comme je ne me suis jamais sentie aussi bien, je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté."
Le Français Loïc Bruni descend la piste de la Coupe du monde UCI de VTT DH 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Loïc Bruni en action à Lenzerheide

Loïc Bruni, parti de loin, revenu si proche

En parlant de bataille mentale, Loïc Bruni a aussi de quoi témoigner : « Franchement, il y a une semaine, je ne pensais même pas pouvoir rouler et encore moins faire 2ème ! Je suis le premier surpris ».
Reparti blessé des Championnats du Monde de Val di Sole en chutant fortement sur la cuisse le matin de la finale, le Niçois n’abordait pas cette quatrième manche de Coupe du Monde dans les meilleures conditions : « Je sais que je ne vais pas faire de la magie mais je vais mettre toutes les chances de mon côté » nous avait-il déclaré en se rendant en terre helvétique.
Loïc Bruni s'échauffe pendant la Coupe du monde UCI de VTT descente 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Bruni s'échauffe à la Coupe du monde de VTT DH 2021 à Lenzerheide
Doit-on donc comprendre que ‘Super Bruni’ est donc un sorcier du VTT ? Alors qu’il avait décidé de ne pas faire la piste à pied pour s’économiser un maximum, il réalise le 4ème temps de la manche de qualification à seulement +2.142 secondes de son acolyte Loris Vergier : « Franchement, j’ai une équipe au top qui a tout mis en place pour que je puisse me reposer et donner mon maximum sur mon run de finale. Dès qu’on avait un créneau, on me faisait des soins, je me reposais et je suis vraiment monté en puissance toute la semaine. J’ai enchainé les runs d’entraînement sans jamais aller vite pour me préserver un maximum ».
Tout ça n'implique donc aucune forme de magie. Le pilote Specialized et son staff ont tout simplement intelligemment géré sa semaine : « Ils ont été parfaits et cela confirme que j’étais bel et bien en forme avant cette chute ».
Le rider français Loic Bruni descend la piste de la Coupe du monde UCI de VTT DH 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Loic Bruni descend la piste de Lenzerheide en Suisse
Le quadruple champion du Monde a vu juste en frôlant la victoire samedi dernier : « J’ai presque cru que ça allait passer quand j’ai vu Loris afficher un peu de retard sur le troisième temps intermédiaire. Mais ce qu’il a fait est beau, et finalement, j’étais presque étonné d’être aussi proche que lui (+0.197 seconde) ».
Les pilotes célèbrent sur le podium de la Coupe du monde UCI de VTT descente 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Loic Bruni sur le podium de la Coupe du monde de VTT DH 2021 à Lenzerheide
Une performance qui lui permet donc d’aborder plus sereinement les deux dernières manches de l’année, qui se dérouleront à Snowshoe (US). Mais il faudra faire attention aux autres frenchies : « Ils sont en forme et le quadruplé de ce weekend (à lire ci-après ndlr) est la preuve qu’on a tous envie de gagner, même si nos raisons sont différentes. Loris est dans une spirale très positive et ne va pas vouloir s’arrêter sur sa lancée. Thibaut Daprela va tout faire pour conserver son leadership au général et contrer Loris qui revient fort au classement général. Amaury Pierron revient de convalescence et a le couteau entre les dents. Et c’est sans compter tous les autres (non français) comme Laurie Greenland qui tournent aussi autour de la gagne. Après un weekend comme celui-là, où personne ne fait de grosses erreurs, on voit bien que les temps sont ultra serrés et que ça se joue à presque rien ».
Loïc Bruni en action à la Coupe du monde UCI de VTT descente 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Bruni à Lenzerheide
Il y a deux ans en Virginie Occidentale (West Virginia), Loïc Bruni avait réussi l’exploit de remporter le général de la Coupe du Monde tout en conservant quelques jours auparavant à Mont Saint Anne (Canada) son titre de Champion du Monde. À lui, désormais, d’écrire la plus belle des suites !
Deux lives seront donc prévus cette semaine sur Red Bull TV. La première manche aura lieu le 15 septembre et la finale de la Coupe du Monde 2021 le 18 septembre.
Les riders Loïc Bruni et Loris Vergier célèbrent sur le podium de la Coupe du monde UCI de VTT DH 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Loïc Bruni et Loris Vergier célèbrent sur le podium de Lenzerheide

Quelques news des autres frenchies

Les Français ont donc signé un quadruplé historique en squattant massivement le podium de cette manche de Lenzerheide. Après Vallnord (Andorre) et trois victoires à Maribor (Slovénie), Loris Vergier a ainsi remporté la 5ème manche de Coupe du monde de sa carrière.
Autre belle opération du pilote Trek : en empochant comme à Maribor 250 points pour avoir cumulé le meilleur temps des qualifications et la victoire, il devient le plus gros rival de Thibaut Daprela pour la victoire au classement général.
Le cycliste français Loris Vergier descend la piste de la Coupe du monde UCI de VTT DH 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Loris Vergier à Lenzerheide
Seulement, sur les quatre manches déjà passées, Thibaut Daprela n’a jamais terminé au-delà de la troisième place du podium. Une régularité qui en dit long sur les capacités du pilote Commencal et qui nous réserve déjà une bataille des plus intense !
Le pilote français Thibaut Daprela roule sur la piste de la Coupe du monde UCI de VTT descente 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Thibaut Daprela sur la piste de Lenzerheide en Suisse
Et n'oublions pas le retour d’Amaury Pierron ! Après deux mois de convalescence, le vainqueur de la Coupe du Monde 2019 a déjà montré qu’il est dans le coup en terminant 4ème en terre suisse (+0.628) et en remontant à la 10ème place au classement général. Sa dernière victoire en Coupe du Monde remonte justement sur cette piste à 2019n et quelque chose nous dit qu’il va tout faire pour boucler 2021 avec une nouvelle victoire en poche. Par ailleurs, Snowshoe lui remémore forcément l’année où le général de la Coupe du Monde 2019 lui avait échappé de peu face à un certain Loïc Bruni… alors attention, Pierron a (lui aussi) les crocs !
Le Français Amaury Pierron descend la piste de la Coupe du monde UCI de VTT DH 2021 à Lenzerheide en Suisse.
Amaury Pierron descend la piste de Lenzerheide
Malgré de grosses erreurs en piste, Rémi Thirion a quant à lui signé le 9ème temps de la journée (+3.327 secondes) et se classe 11ème au classement général. A la 14ème place, on retrouve le récent Vice-Champion du Monde Benoit Coulanges (+4.902 secondes).
Récemment médaillée d’argent aux Championnats du Monde 2021, Marine Cabirou, de son côté, n’a pas réussi à enchaîner avec un autre exploit. Rappelons que la pilote Scott revient encore de blessure et n'a pas encore retrouvé à 100% ses capacités. Est-ce que ces prochains jours de coupure lui permettront de retrouver la forme manquante sur le tracé américain qu’elle avait brillamment dompté en 2019 ? Réponse dans moins de 10 jours !
Fait partie de cet article

Revivez la Coupe du monde UCI de VTT 2021 à …

La ville suisse de Lenzerheide accueille …

Suisse

Myriam Nicole

Myriam Nicole a réalisé l’un des plus beaux …

Loïc Bruni

Loïc Bruni s’est imposé rapidement comme l’un des …