CS:GO
© Erakogu
esports

50 termes que tout joueur de CS:GO doit connaître

Des flash peeks et lurkers aux knife rounds et crabwalks. Voici le petit lexique CS:GO que tu dois connaître en tant que joueur de CS:GO !
Écrit par Sean Sequeira
Temps de lecture estimé : 7 minutesPublished on
Le joueur professionnel Ankit Panth, mieux connu sous le nom de V3nom, explique ci-dessous 50 termes que tu entendras ou liras sans doute lors d'un stream CS:GO de n'importe quel joueur !
Les cartes de CS:GO n'ont-elles aucun secret pour toi ? Et tu aimerais montrer tes talents au monde ? Inscris-toi dès maintenant pour les qualifications belges du Red Bull Flick et peut-être que ton équipe participera à la finale nationale au PGL Antwerp Major au Sportpaleis ! !
200 IQ : Quand quelqu'un réussit un jeu incroyablement intelligent pour gagner la manche pour son équipe.
Ace : Lorsqu'un joueur tue à lui seul tous les joueurs de l'équipe adverse en un seul tour.
AWP : Le fusil de sniper s'appelle l'AWP. Le joueur qui utilise cette arme est connu sous le nom d'AWPer.
Backstab : Quand quelqu'un est tué par derrière.
Bait : Lorsqu'un coéquipier se met dans une position dangereuse pour attirer les tirs des ennemis pendant que ses coéquipiers se cachent afin qu'ils puissent repérer les ennemis et riposter rapidement.
Banana : Le couloir menant au site de la bombe B sur la carte populaire Inferno.
CS:GO

CS:GO

© Valve

Bhop : Abréviation de bunny hop, un mouvement habile qui permet aux joueurs de parcourir les cartes plus rapidement.
Blocker : Quelqu'un qui te bloque dans le jeu pendant que tu joues.
Buy out : Pour acheter tout ce que tu peux avec ton argent, généralement effectué au dernier tour de la mi-temps ou de la partie.
Carry : Un joueur avec beaucoup plus de victoires que le reste de son équipe, qui «porte» l’équipe avec ses bonnes performances.
Clutch : Lorsqu'un joueur remporte une victoire incroyable dans une situation difficile ; par exemple, s'ils gagnent en tant que dernier homme debout de leur équipe contre trois adversaires ou plus.
Collateral : Lorsque tu fais plusieurs victimes avec une seule balle. Cela se produit généralement avec un AWP en raison de la forte pénétration.
Crabwalk : Lorsque tu t’accroupis et que tu te promènes sur la carte pour un aperçu rapide.
Crossfire : Lorsque des coéquipiers couvrent une entrée ou un point d'accès sous plusieurs angles pour attaquer les ennemis qui approchent.
Dink : Lorsqu'un adversaire prend une balle dans la tête à travers un casque qui peut ou non le tuer. Dérivé du bruit d'une balle frappant le casque.
Eco : Une manche dans laquelle tu achètes des objets bon marché comme des pistolets et des grenades, ou rien du tout, afin d'économiser de l'argent pour une prochaine manche. Aussi connu sous le nom d'éco rush ou éco round.
Entry Fragger : le rôle du joueur qui devance ses coéquipiers pour attaquer l'ennemi en premier, tuant éventuellement le premier adversaire ou subissant lui-même la première mort.
Les joueurs Français ont la réputation d’être la pire communauté de l’histoire des jeux esport.

CS:GO

© Valve

European buy : Lorsque la moitié de l'équipe achète des fusils et l'autre moitié achète des articles moins chers pour économiser de l'argent. Aussi connu sous le nom de half buy.
Fake flash : Une technique utilisée par les joueurs professionnels pour lancer un flash qu'un ennemi repèrera facilement et évitera, mais en lançant rapidement un autre flash qui aveuglera l'ennemi afin que tu puisses le tuer.
Flash peek : Lorsque ton coéquipier lance un flash pour aveugler l'ennemi afin qu'il te soit plus facile de le tuer.
Flick : Un coup de riposte rapide effectué lorsqu'un adversaire apparaît soudainement juste à l'extérieur du champ de vision d'un joueur.
FPS drop : Lorsque le nombre d'images par seconde de ton jeu visuel diminue en raison d'un problème, ce qui te rend difficile de jouer.
Frag : Argot pour kill.
God/Lord : Un joueur est appelé Dieu ou Seigneur quand il réussit un tir fou, c’est-à-dire en tuant plusieurs adversaires ou en remportant la manche.
Hero AK : Lorsqu'un joueur achète un fusil tandis que le reste de l'équipe fait un éco ou un half buy. On compte généralement sur ce joueur pour obtenir les éliminations de la manche.
HP : Abréviation de hit points (points de vie), qui est la santé d'un joueur. Un HP 100 signifie une santé à 100%. Un HP 0 signifie que le joueur est mort.
Jiggle peek : Un mouvement utilisé par les joueurs professionnels où ils appuient rapidement sur les boutons gauche-droite-gauche-droite pour regarder autour d'un mur et repérer les ennemis, ou pour lancer un tir.
Knife round : Une manche convenue entre adversaires pour être disputée avec des couteaux uniquement (pas de fusils, de flashs ou de grenades) lors d'un match amical.
Lag : Lorsque ton jeu s'arrête ou se grippe en raison d'une connexion Internet lente ou défectueuse.
Lurker : l-L'un des rôles dans une équipe CS:GO, ce joueur arrive en retard à un combat en empruntant un itinéraire différent de celui de ses coéquipiers, ou se rend à un autre endroit sur la carte pour envoyer des rapports d'équipe sur d'autres endroits.
MAC-10 rush : Lorsque le MAC-10 SMG est utilisé pour se précipiter sur les adversaires et les surprendre.
Matka : Un superbe tir qui serait considéré comme chanceux ou par hasard.
Molly : Abréviation de Molotov ou grenade incendiaire, qui met le feu à une petite zone lorsqu'elle est lancée.
Molly-smoke combo : Une stratégie utilisée par les joueurs professionnels pour prendre leurs ennemis au dépourvu. Tout d'abord, tu lances un Molotov et neutralises rapidement le feu avec une grenade fumigène afin de pouvoir surprendre les adversaires, en lançant également un flashbang si nécessaire pour les aveugler avant de les tuer.
Nade : Abréviation de grenade HE. Les autres grenades comprennent le flashbang, la grenade fumigène, la grenade Molotov/incendiaire et la grenade leurre.
OP : Abréviation de ‘overpowered’ (surpuissant). Utilisé pour désigner une arme qui inflige beaucoup de dégâts avec peu d'effort.
Pop flash : Un autre terme pour la grenade flashbang qui éclate et aveugle les joueurs qui se trouvent dans un certain périmètre de l'explosion.
Post plant : Lorsque l'équipe terroriste prend position après avoir posé la bombe pour empêcher l'accès des contre-terroristes et désamorcer la bombe.
Rekt : Argot pour ‘wrecked’ (bousillé). Cela signifie que tu as été éliminé par un adversaire en quelques secondes sans espoir de riposte.
Run boost : Lorsque tu te tiens au-dessus d'un coéquipier, cours deux pas et sautes. Ce mouvement aide les joueurs à atteindre des zones plus rapidement, à accéder à des zones difficiles d'accès ou à surprendre les ennemis.
CS:GO

CS:GO

© Erakogu

Save : Lorsqu'un joueur se cache intentionnellement des adversaires pour éviter d'être tué et conserver ses armes pour le prochain tour.
Short/mid/long : Termes informels utilisés par les joueurs professionnels pour indiquer les zones de la carte sur lesquelles l'équipe attaquera ou campera. Principalement utilisé sur des cartes comme Dust2, Inferno et Overpass.
Smoke criminal : Un joueur qui sait utiliser la grenade fumigène à son avantage et faire des victimes.
Stack : Pour se tenir au-dessus d'un coéquipier pour un boost qui t’aide à atteindre une zone autrement inaccessible.
Suicide : Lorsqu'un joueur laisse tomber une grenade qui le tue ou saute d'un point culminant à sa mort.
Swing : Abréviation de swing peek, qui est un autre terme pour Wide Peek. C’est ce que fait un joueur lorsqu'il contourne un coin ou un angle avec une foulée plus grande au lieu de coller près du mur. Il le fait pour éventuellement troubler la visée d'un adversaire ciblant une zone proche du mur.
Trade : Lorsqu'un joueur est tué et signale immédiatement la position de l'ennemi à son coéquipier afin qu'il puisse venger sa mort.
Triple boost : Lorsqu'un joueur empile plus de deux coéquipiers.
W gaming : Quand un joueur se précipite sur ses adversaires pour obtenir des éliminations rapides sans se soucier de sa propre sécurité.
Wall of smoke : Une stratégie utilisée par les joueurs professionnels pour créer beaucoup de fumée dans une zone particulière en utilisant des doubles grenades fumigènes, des doubles grenades HE ou un combo de grenades Molotov-HE.