On connaît la tendance des rappeurs à nous montrer leur côté « dur », mais personnellement, je préfère ceux et celles qui n’ont pas peur de nous dévoiler leur côté comique. C’est curieux de penser qu’avoir de l’humour est presque un « anti-casting » pour un rappeur, comme si on s’attendait d’eux le plus grand des sérieux.
Heureusement, certains dans le lot n’hésitent pas à faire des blagues et en font même leur marque de commerce. En voici quelques-uns à suivre en attendant la sortie de leur premier one-man-show.
1. Colo
Connu également sous les noms de Colo Sama, Colo Bama et Colo Traplord, Colo aka Colonel est probablement un des plus grands génies humoristiques du rap queb. Surfant sur la fine ligne entre le réel et la fiction, il s’est créé un personnage plus grand que nature qu’il entretient grâce aux réseaux sociaux et ses nombreuses sorties d’album (un chaque mois présentement).
Sa marque de commerce, c’est « beurk », parce que selon lui tout ce qu’il touche « devient sale ». Colo est le roi de l’autodérision, des théories loufoques et des hits ridicules. Et c’est justement pour ça qu’on l’aime.
2. Maybe Watson
Si vous le suivez sur Instagram, vous savez déjà que Maybe Watson est le blagueur en chef d’Alaclair Ensemble. Autant dans ses « stories » qu’en entrevue, c’est toujours celui qui punch le plus. Certains de ses verses (autant avec Alaclair qu’en solo) sont à se rouler par terre : souvenons-nous entre autres de Peau de serpent.
Si vous n’êtes pas convaincus, je vous mets au défi de regarder sa web série Enter the Dance sans esquisser au moins un sourire.
3. Jeune Loup
Depuis son arrivée dans le paysage du rap québécois, Jeune Loup me fascine. Avec son style et son flow que je qualifierais de « particuliers », il a tout de suite capté mon attention et s’est taillé une place de choix dans mes écouteurs (de manière un peu ironique). Mais à force de l’écouter, je me suis fait prendre à mon propre jeu et maintenant je connais par cœur toutes ses chansons. Avec des lignes comme « Mon plug c’est un blanc, il s’appelle Paul » ou bien « Ça fait deux semaines que j’abuse le wi-fi au McDeez », Jeune Loup, Big W (ou whatever comment vous voulez l’appeler) continue de me faire rire à chaque écoute.
4. High Klassified
Il n’est pas un rappeur, mais plutôt un beatmaker, sauf que je m’en voudrais de ne pas souligner à quel point High Klassified est beaucoup trop drôle sur les réseaux sociaux. Maîtrisant les codes de l’internet à la perfection, le producteur de Laval nous invite dans son quotidien à coup de « stories » qui contiennent soit un de ses lézards, lui qui joue aux jeux vidéo ou bien son tout nouveau chien trop cute pour la ligue.
C’est le meme lord de Laval.
5. C-Chill
Y a des rappeurs qui sont drôles par choix, et d’autres qui le sont à leurs dépens. C-Chill est dans la deuxième catégorie. Je ne m’acharnerai pas sur son cas, mais je me contenterai de dire que l’ensemble de sa discographie est franchement risible, surtout à cause de ses propos misogynes. Si d’autres artistes nommés plus haut ont droit au bénéfice du doute sur le degré d’humour de leur démarche, C-Chill, lui, est 100 % sérieux lorsqu’il rappe « Faut que j’me rapproche de ta noune ».
On rit pour ne pas pleurer.