Top 20 des cartes Hearthstone qui ont marqué l'histoire du jeu de cartes Hearthstone de Blizzard.
© Blizzard/Tooth Wu
esports

Quelles sont les cartes qui ont marqué l'histoire sur Hearthstone ?

Yogg-Saron, Dr. Boom, Rat déloyal... Tour d'horizon des cartes qui ont marqué la communauté Hearthstone et qui méritent une place au panthéon.
Écrit par James Pickard
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Depuis la sortie de la dernière extension - baptisée Bois Maudit - 1500 cartes sont jouables surHearthstone en mode Standard ou Libre. Bref, un sacré paquet de serviteurs et de sorts ont vu le jour en quelques années. Certaines cartes ont changé la métagame en profondeur, alors que d'autres n'ont jamais connu leur heure de gloire. Mais quelles sont les cartes qui ont réellement marqué l'histoire d'Hearthstone ? Celles qui définissent le titre ? Blizzard a créé son Hall of Fame, voici le nôtre.

Ragnaros, seigneur du feu

Qu'est-ce qu'il nous manque, Ragnaros. Le seigneur du feu représentait, au lancement du titre, l'essence même du TCG de Blizzard. Pour beaucoup, Ragnaros était l'un des personnages les plus marquants de World of Warcraft. Sur Hearthstone, il était surtout une machine à canarder des boules de feu.
Presque indispensable dans de nombreux archétypes de decks, Ragnaros mérite sa place dans notre Hall of Fame. Même si on se rappelle des nombreuses parties où il n'a pas snipe la bonne cible. Meurs, insecte.

Yogg-Saron, la fin de l'espoir

Les mots ne suffiront pas à retranscrire tout ce que Yogg-Saron a apporté à Hearthstone. Pour comprendre l'impact qu'a eu ce serviteur légendaire sur le TCG de Blizzard, il faut se taper l'une des innombrables vidéos qui immortalisent ses exploits sur Youtube. Comme celle-ci, juste en dessous.
Yogg-Saron est une carte qui change la donne. Elle peut détruire le board adverse, permettre de revenir dans la partie ou achever un adversaire alors qu'il est déjà à terre. Même si la carte a été victime d'un nerf, elle est toujours jouée dans quelques decks exotiques. !

Sans-visage nimbé de flammes

En partant du principe que le Yéti Noroit est une carte viable, on peut s'attendre à des statistiques tournant autour de 4/5 pour une carte à 4 de mana. Trop peu, selon le Chaman. Pour son coût, Sans-visage nimbé de flammes a des statistiques absurdes. Si votre adversaire ne dispose d'aucune réponse dans sa main, il infligera quelques claques. L'effet de Surcharge bloque une partie du prochain tour, mais c'est un détail. Cette carte fout la zone sur le board et c'est pour ça qu'on l'aime.
Le fait d'avoir un serviteur aussi puissant - et si tôt dans la partie - a fait débat sur Hearthstone. Beaucoup de joueurs trouvent la carte problématique, puisqu'il est difficile de trouver une réponse pour l'anéantir en early game.

Grimoire Bavard

Comment Grimoire bavard s'est-elle faufilée dans ce Hall of Fame ? Pas grâce à son effet, qui reste aléatoire mais somme toute classique. Non, grâce à une partie mythique sur le circuit compétitif. Un match entre Pavel et Amnesiac, aux championnats du monde.
Ce jour-là, Grimoire bavard permet à Pavel de remporter la partie en ajoutant Métamorphose et Portail des Terres de Feu à sa main. Quelques heures plus tard, il remporte le titre suprême. Les cartes à effets aléatoires n'ont pas vraiment la cote auprès des joueurs, mais il faut bien admettre qu'elles font partie de l'identité du titre.

Seigneur Jaraxxus

Quand Seigneur Jaraxxus est invoqué, les problèmes commencent. Rien que son intro prend aux tripes et donne le ton. Seigneur Jaraxxus mérite sa place au panthéon parce qu'il introduit une nouvelle mécanique. En l'invoquant, vous incarnez un nouveau héros, avec de nouveaux pouvoirs. Un effet qui change drastiquement la manière de conclure la partie. Pas étonnant que Team 5 ait voulu de nouveau exploiter ce filon dans l'extension Trône de Glace.

Dr. Boom

La carte Hearthstone Dr. Boom est, sans doute, la plus controversée de l'histoire du jeu de cartes.

Viens voir le docteur non n'aie pas peur

© Blizzard/Alex Garner

Dr. Boom est, sans doute, la carte la plus controversée de l'histoire du jeu. Beaucoup de joueurs ont voulu réduire sa puissance. Personne n'a créé de pétition, mais on n'en était pas loin. Pourtant, la carte n'a jamais subi de nerf. Même si les Ro'Boom peuvent infliger jusqu'à quatre points de dégâts sur une cible aléatoire et que Dr. Boom est un serviteur extrêmement difficile à gérer. D'où son petit surnom, Dr. Balanced.
Désormais, Dr. Boom est jouable exclusivement dans le mode Libre. D'ailleurs, il est toujours joué dans plusieurs archétypes de deck. Même s'il a perdu son statut de maître de la métagame, il ne risque pas d'être oublié de sitôt.

Neunoeil le Pirate

Capable d'accélérer le rythme de la partie ou de temporiser, Neunoeil a défini, à lui seul, la métagame compétitive sur Hearthstone pendant plusieurs mois. Présent dans la liste Guerrier Pirate et Voleur Pirate, Neunoeil a même réussi à s'incruster dans des decks du Chaman alors que cette classe n'a absolument aucune synergie avec les pirates. Bref, une vraie plaie.

Rat déloyal

Rat déloyal s'est démarqué de la concurrence grâce à son effet. Jusqu'à sa sortie, aucune carte ne forçait l'adversaire à jouer une carte de sa main. En dehors du Seigneur de la mort, qui avait un effet similaire mais qu'on pouvait ignorer ou silence. Grâce à son cri de guerre, Rat déloyal peut ruiner un combo. L'exclusion du Rat Déloyal de la rotation Standard en début d'année n'a pas fait que des heureux. Mais qui sait, peut-être verra-t-on d'autres cartes du même style à l'avenir ?

Contrôleur mental

Quand vous posez votre quatrième serviteur sur le board, c'est toujours la même rengaine. Dois-je prendre un risque pour prendre encore plus l'avantage ? Dois-je me restreindre pour empêcher l'adversaire de poser son Contrôleur mental et revenir dans la partie ? La carte vole un serviteur aléatoire sur votre board et, bizarrement, c'est toujours le plus puissant. Mais qu'a-t-on fait pour mériter ça, bordel ?

Drake Azur

Avant d'intégrer le Hall of Fame (le vrai, cette fois-ci), le Drake Azur était un must-have. Un serviteur polyvalent qui s'intégrait dans la plupart des archétypes de decks. Tout en ayant des statistiques décentes, un cri de guerre extrêmement utile ainsi qu'un bonus en dégâts des sorts.
Tout comme Ragnaros ou Sylvanas, cette carte est devenue mythique à cause de sa présence régulière dans de nombreux decks. Un fait rare, sur Hearthstone.