esports

Les 10 joueurs de Smash Bros les plus riches

Découvrez qui sont les compétiteurs de Smash qui ont gagné le plus d'argent.
Écrit par Mike Stubbsy
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublished on
Meta Knight, Fox et Kirby sont des personnages de Super Smash Bros.

Meta Knight, Fox et Kirby dans Smash Bros

© Nintendo

Les gains pour les tournois de Super Smash Bros. ont largement augmenté ces dernières années. Les meilleurs joueurs peuvent repartir avec plus de 10 000$ par événement, et avec de plus en plus de tournois sur la scène, ça ne risque pas de s'arrêter là. L'année 2016 semble bien partie pour être celle de tous les records en ce qui concerne les gains attribués aux joueurs de Smash. Le retour du Smash Summit, la présence du jeu aux évènements majeurs comme le CEO, l'EVO et aussi la Dreamhack y sont pour beaucoup. Contrairement aux autres jeux d' eSports, la scène Smash est divisée en plusieurs jeux, avec Smash 4 sur Wii U et Melee sur Gamecube. Les deux possèdent une communauté très active, même si certains tournois de Project M et de Brawl continuent d'exister. En prenant en compte tous les jeux de la franchise, nous avons regardé qui sont les 10 joueurs de Smash Bros. qui ont gagné le plus d'argent, grâce aux données de esports-earnings.com.

10. Nairoby ‘Nairo’ Quezada – 33 960.90 $

Nairo n'a que 19 ans mais grâce à son talent sur Smash 4, il est déjà dans la liste. Le jeune joueur du New Jersey a prouvé qu'il fallait compter sur lui pour briller sur le dernier jeu Smash, avec sa victoire en simple et en double lors du MLG 2015, où il a mis un terme à la série d'invincibilité de Gonzalo 'Zero' Barrios. Nairo a aussi eu sa période de gloire sur Brawl, surtout en double avec son coéquipier Wyatt 'ADHD' Beekman. Environ 70% de ses gains viennent de Smash 4, le reste de Brawl.

9. Kevin ‘PPMD’ Nanney – 36 711.35 $

Un des plus gros noms de Melee, il est assez bas dans la liste, avec moins de 37 000 $, malgré de très bons résultats en tournois ces sept dernières années. Il a gagné à peu près 7 000 $ en remportant l'Apex 2015, le plus grand tournoi de Melee à l'époque avec plus de 1 000 inscrits. PPMD réussit bien à l'Apex, il l'a également remporté en 2014 et fini deuxième en 2013. Il a aussi brillé dans d'autres tournois, comme à l'EVO 2015 où il a pris la troisième place. PPMD est considéré comme l'un des cinq 'dieux' de Smash, un groupe de joueurs dont le skill et les résultats en tournoi sur Melee leur ont octroyé ce titre.
Le joueur Leffen est un nouvel athlète Red Bull eSports.

Leffen a connu une belle carrière sur Smash

© Red Bull Content Pool

8. William ‘Leffen’ Hjelte – 41 770.80 $

Connu pour être un des meilleurs joueurs de Fox sur Melee, Leffen a eu une carrière remplie de succès, avec plus de 41 000 $ de gains en tournoi jusqu'à maintenant. Le Suédois semble avoir ce don pour se surpasser quand il y a beaucoup d'argent en jeu, comme lorsqu'il a gagné le Super Smash Con, le CEO ou le tournoi HTC's Throwdown, pour un total de gains supérieur à 15 000 $.
Leffen a aussi gagné 2 000 $ lors de deux 'money matches', où les joueurs parient leur propre argent et le gagnant repart avec les sous. Les deux joueurs, Joseph 'Mango' Marquez et Zachary 'SFAT' Cordoni, lui ont chacun donné 1 000 $ et lui ont bien malgré eux offert la possibilité de se vanter de sa victoire.

7. Elliot ‘Ally’ Carroza-Oyarce – 42 681.04 $

Le seul Canadien de cette liste est l'un des meilleurs joueurs de Brawl du monde, mais il a aussi montré qu'il était aussi bon sur Smash 4 ces dernières années. Ally est devenu célèbre à partir de 2009, en gagnant plusieurs tournois et en faisant équipe avec Jason 'Mew2King' Zimmerman en doubles. Depuis ça, il a continué à jouer à Brawl à haut niveau, en finissant notamment deuxième à Orlando et Columbus et quatrième à Dallas. Il a connu son plus gros succès sur Smash 4, en remportant l'EGL Dallas 10K l'année dernière qui lui a rapporté.

6. Ken ‘Ken’ Hoang – 42 981.95 $

En tant que vétéran des joueurs de Smash Bros, à 30 ans, Ken a tout connu pendant sa longue carrière. Pendant la première partie des années 2000, il était considéré comme le meilleur joueur de Melee du monde et a eu le surnom 'The King of Smash'. Durant cette période, il a gagné presque tous les tournois majeurs y compris les MLG qui ont augmenté ses gains de façon significative. Sa victoire à la MLG New York 2005 lui a rapporté 5 000 $, même chose pour son succès à l'EVO en 2007. Ken a ensuite fait une pause, jusqu'à sa signature avec Team Liquid en 2014 qui signe son grand retour sur la scène. Depuis, il peine à retrouver son niveau d'antan mais a fait un peu mieux en doubles.

5. Gonzalo ‘ZeRo’ Barrios – 65 666.81 $

Sans doute le joueur de Smash 4 le plus connu au monde, grâce à sa série de victoires de Novembre 2014 à Octobre 2015, où le Chilien a finalement été battu par Nairo. Cette série incroyable comprend des succès en tournois, le Super Smash Con, l'Apex, le CEO et surtout l'EVO, où il a gagné un peu plus de 11 500$. ZeRo est sûrement le meilleur du monde sur Smash 4 mais il a aussi prouvé sa valeur sur Project M et Brawl, où ses victoires sur ces deux jeux équivalent à environ 15% de ses gains. Malgré la fin de son invincibilité, ZeRo a renoué avec la victoire et ne montre aucun signe de faiblesse. Ses gains devraient donc continuer à grimper cette année.

4. Juan ‘Hungrybox’ Debiedma – 69 981.94 $

Après avoir montré qu'il était parmi les tous meilleurs joueurs de Melee à la fin des années 2000, Hungrybox a tout raflé en 2010 et est devenu l'un des cinq 'dieux' de Smash. Il a eu du mal à confirmer lors des années suivantes, mais était toujours bien placé. Fin 2014 il renoue avec le succès et cette dynamique se poursuit en 2015 où il parvient à finir deuxième à l'EVO et à remporter le MLG World Final et la DreamHack Winter, qui lui rapporte 10 000 $. Hungrybox est le meilleur joueur de Rondoudou du monde et a joué le personnage sur les autres jeux Smash, mais c'est sur Melee qu'il s'illustre le plus.

3. Joseph ‘Mang0’ Marquez – 73 292.79 $

Mang0 est le seul joueur de Smash dans l'équipe Cloud9, et il y a une raison. C'est l'un des joueurs qui a remporté le plus de tournois sur Melee depuis 2009. Non seulement il fait partie du groupe des 'cinq dieux', c'est également le seul joueur de Melee à gagner deux fois d'affilée l'EVO en 2013 et 2014, ce qui lui a permis de gagner plus de 8 000 $. Rajoutez à ça 6 000 $ pour sa deuxième place au Smash Summit l'année dernière et ses gains continuent d'augmenter. Mang0 ne montre aucun signe de faiblesse, et avec une maîtrise complète de nombreux personnages, comme Fox, Falco et Captain Falcon, il devrait continuer à gagner de l'argent.

2. Adam ‘Armada’ Lindgren – 118 758.06 $

Avec plus de 71 000 $ de gains, Armada est le joueur Smash qui a gagné le plus d'argent en 2015. Ses victoires au Smash Summit, l'EVO, et à la DreamHack de Londres lui ont rapporté 32 000 $, et ses autres performances en tournoi ont complété ses gains. Ce n'est pas seulement 2015 qui a rapporté à Armada; sa domination sur les scènes européenne et internationale lui ont donné le statut de 'dieu' tout en lui rapportant plusieurs milliers de dollars. En 2016, il a déjà gagné 12 000 $, grâce à sa victoire à GENESIS 3 à San José. Vu qu'Armada est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de Melee au monde actuellement, son règne risque probablement de se poursuivre et il pourrait peut-être devenir premier de cette liste dans quelques mois.

1. Jason ‘Mew2King’ Zimmerman – 144 535.37 $

Il n'a jamais gagné plus de 5 000 $ par tournoi, mais Mew2King est le joueur de Smash qui a gagné le plus d'argent, si on base sur les gains en tournoi connus. Mew2King a commencé à jouer sur Melee en 2005, mais il a aussi participé à la scène Brawl et Project M, ainsi qu'à une poignée de tournois Smash 4 depuis sa sortie. Bien qu'il n'ait pas réussi à remporter les tournois à gros cash prize ces dernières années, il a prouvé sa régularité sans faille, en ne gagnant moins de 5 000 $ en tournois qu'en 2006. Lui qui compte évidemment sa place parmi les dieux de Smash, la grande prouesse de Mew2King, c'est son travail d'investigation sur Melee. C'est lui qui a découvert de très nombreuses statistiques et données sur le jeu, comme le poids des personnages, la vitesse de chute et bien d'autres données physiques. Ce n'est peut-être pas le meilleur joueur en 2015, cet honneur revient à Armada, mais Mew2King reste l'un des meilleurs joueurs de Super Smash Bros. de tous les temps, et sa longue carrière lui a permis d'être tout en haut de cette liste.
Le monde de Redbull.com où vous voulez, quand vous voulez, en téléchargeant l'application mobile Red Bull pour iPhone et Android sur Redbull.com/app.